Offre d'évaluation maison de ville d'environ 167 m²

• Erstellt am 10.05.2023 15:33:45

moeSzyslak

31.05.2023 15:41:57
Je me suis informé autant que possible sur Team Massivhaus et je me suis fait une idée.
Les prix très bas sont, selon moi, dus aux raisons suivantes :

1. L’équipement de base des maisons est plutôt très simple :
par exemple, dans le standard, les carrelages sont au maximum de 30x30 cm et coûtent jusqu’à 25 € par m², alors que chez d’autres fournisseurs, on trouve par exemple dans le standard du 30x60 cm à 40 €.
Cela entraîne des surcoûts importants plus tard lors de la sélection des matériaux si on ne reste pas dans le standard, pouvant rapidement atteindre 8 à 10 000 €.
Autre exemple : les tuiles / ardoises. Chez TMH, ce ne sont que des tuiles en béton de toiture, alors que d’autres proposent dans le standard des tuiles en terre cuite engobées, ce qui coûte plus de 5 000 € de plus chez TMH.
Conclusion : soit rester dans le standard (pas vraiment attractif), soit prévoir une marge importante pour la sélection des options.

2. Comme je l’ai lu plusieurs fois, il faut s’occuper soi-même de nombreuses choses qui sont au moins partiellement prises en charge par d’autres entreprises. Par exemple, l’aide pour l’installation du chantier et la communication avec les fournisseurs et les services d’évacuation.

3. Terrassements / coûts supplémentaires pour la fondation :
Cela se passe probablement comme déjà décrit en partie, c’est-à-dire que normalement les coûts ne deviennent fermes que lorsque l’entreprise de terrassement arrive sur le site.
Avant cela, on travaille avec des chiffres très approximatifs. La procédure semble aussi être que l’on doit soi-même s’occuper des offres des entreprises de terrassement. On reçoit les noms des entreprises partenaires, on les contacte et on obtient des offres pour les coûts (supplémentaires). Il faut donc encore s’en occuper soi-même (voir point 2).

4. Surcoûts :
Les surcoûts (qui arrivent probablement presque toujours) sont apparemment très chers … bon, quand j'ai signé, ils m'ont bien eu … que puis-je encore faire ? Surtout, il est précisé à plusieurs endroits dans la description des prestations de construction qu’on doit coordonner certains points directement avec les entreprises d’exécution sur place, ce qui peut bien sûr vite coûter cher si l’entreprise XY ne traite pas les clients de manière équitable.

Je pense avoir identifié les principaux facteurs de coût. N’hésitez pas à compléter si j’ai oublié quelque chose !

Mon bilan pour TMH : ils ne sont pas (encore) éliminés pour nous, mais il est probablement beaucoup plus important ici que chez d’autres entreprises de fixer autant que possible les prix de manière définitive et d’éviter absolument les surcoûts. Si l’on peut vivre avec le standard à certains endroits ou confier soi-même certains corps de métier, on peut sûrement économiser un peu. Il faut aussi être conscient que l’on devra probablement s’occuper plus que chez d’autres entreprises de l’organisation.

ypg

31.05.2023 16:04:21

Cela nous était déjà clair, on te l’a aussi dit (il me manque un message, a-t-il été supprimé ?) ou on t’a dit qu’il fallait connaître le cahier des charges des travaux pour définir les mises à niveau généralement nécessaires.
Mais tu ne l’as pas fait passer, n’est-ce pas ?
Cependant, ces postes que tu as mentionnés figurent dans de nombreuses entreprises de construction, qui sont néanmoins plus chères, et c’est pourquoi je maintiens le conseil de lire les journaux de chantier, où de nombreux maîtres d’ouvrage s’expriment en disant que le matériel encore mentionné n’est plus disponible après le début des travaux. On ne peut pas construire sans mise à niveau.
Pour moi, l’entreprise semble un peu invraisemblable à ce sujet. Je vais m’en souvenir pour d’autres questions de maîtres d’ouvrage et ne plus la considérer comme fiable.

11ant

31.05.2023 17:38:02

Je considère comme une restriction acceptable un plafond à 25 euros par m² pour les carreaux de sol. Le format 30x30 est cependant adapté à la pratique et, pour un fournisseur non explicitement premium, il est également approprié. Beaucoup de futurs propriétaires avec des idées farfelues issues de Pinterest ne réfléchissent tout simplement pas aux exigences que posent des formats plus grands : faire poser la chape par des horlogers coûte cher. Et l’artisan du bâtiment moyen n’a jamais vu un centième de millimètre. Je conseille donc ici de ne réaliser des choix d’échantillonnage qu’au niveau de la qualité, en laissant les dimensions intactes. Sinon, on passe rapidement de l’addition à la multiplication.

Gagner de l’argent sur les demandes particulières et définir un "standard" consciemment comme "techniquement sans reproche, mais qui incite presque assurément les clients à penser mode à demander des options" est ce que tu rencontreras chez plus ou moins TOUS les fournisseurs – le "scandale", selon moi, c’est simplement que les fournisseurs haut de gamme n’en fassent pas une réelle exception. En tant que spécificité des fournisseurs économiques, je trouve cela acceptable. Il faut bien que le prix bas vienne de quelque part, aucun fournisseur en maison individuelle n’est une organisation à but non lucratif.

"Engobé" sonne chic, mais cela signifie simplement que ces tuiles sont seulement colorées en surface. Les tuiles en béton ne sont pas de qualité inférieure. Et franchement : à quelle fréquence monte-t-on sur son toit juste pour se réjouir d’avoir dépensé un peu plus d’argent ?

Ce passage de ton message, je le connais mot pour mot aussi dans plusieurs fils concernant Heinz von Heiden (mais aussi d’autres).

Avec une planification approfondie, il n’y a tout simplement jamais d’avenants. Ils sont, comme les poches des bricoleurs, une marque des amateurs. Tu as toi-même donné un exemple pour les avenants : à savoir l’estimation trop approximative des coûts des fondations.

Tu es vraiment, comme dans un livre d’images, le client le plus typique pour un conseil indépendant, je ne comprends vraiment pas pourquoi tu n’investis pas intelligemment dans un tel conseil. J’ai expressément souligné plusieurs fois qu’il existe plusieurs consultants indépendants pour maîtres d’ouvrage – au cas où tu ne souhaites pas de conseil venant de moi. Ou est-ce une chose typiquement masculine que de ne pas vouloir se faire aider ?

Cela signifie-t-il que des produits concrets ont été nommés, qui ont été supprimés sans remplacement par leurs fabricants, et que le fournisseur de maisons n’a apparemment pas trouvé de solutions de rechange de qualité comparable ?

ypg

31.05.2023 18:43:43

C’étaient définitivement les briques. Au lieu de 5,6 ou 7000 d’un coup… attends, je me cite

Je l’avais déjà mentionné ici
https://www.hausbau-forum.de/threads/team-massivhaus-preisgefuege-fuer-bestimmte-zusatzleistung.45459/page-2

moeSzyslak

01.06.2023 14:08:51

Non, je ne le suis pas, car je ne suis pas sûr de pouvoir le publier.

Oui, les journaux de chantier que j’ai trouvés, je les ai lus. Le cas auquel tu fais probablement référence y était également décrit.
C’est exact, il est sûr qu’ils ne peuvent pas me garantir que tous les articles sont encore disponibles. Mais au moins, il devrait être possible de fournir « quelque chose » dans le standard. Mais comme déjà mentionné, il se peut très bien qu’il faille dépenser plus pour quelque chose de plus attrayant.

moeSzyslak

01.06.2023 14:30:21

D’après mon observation, la végétation ne s’installe pas aussi rapidement sur des vraies tuiles.
Je ne parle pas de l’engobage.

Il y a certainement plus souvent des cas où les maîtres d’ouvrage développent des souhaits après la signature parce qu’ils ont vu ailleurs ou autre... ces modifications n’ont rien à voir avec du bâclage, elles apparaissent simplement plus tard.

Je ne veux pas exclure fondamentalement que nous puissions en discuter.