Offre d'évaluation maison de ville d'environ 167 m²

• Erstellt am 10.05.2023 15:33:45

xMisterDx

12.05.2023 08:43:49
Ce sera sans doute le classique. Le vendeur de maisons a raconté en termes fleuris tout ce qu'il y avait et comment il évaluait tel ou tel poste.

Plus-value? Nous n'avons jamais eu plus cher que 15 000 EUR, le montant de la calcul modèle suffisait toujours pour une petite citerne... oui oui

20 prises de courant supplémentaires... supplémentaires pour quoi? Par rapport à 20? Ou par rapport à 60?
Une prise supplémentaire coûte probablement alors 200 EUR de plus pendant la sélection des équipements.
Nous en étions finalement à 85 prises (une prise double compte pour 2) et je me suis déjà retenu, car ma femme disait que plus serait absolument fou.

Parfois des fenêtres du sol au plafond, cela peut aussi être une porte-fenêtre, le reste sont des fenêtres avec seuil.

RC2... ou RC2N? Il y a souvent des tricheries.
Je pense que celui qui veut aussi du RC2 en haut paie un supplément vraiment élevé...

Pareil pour les volets roulants. En bas électriques, le client veut aussi en haut. 15 000 EUR de plus s'il vous plaît.

Je ne veux pas affirmer qu'avec la même configuration ce serait jamais et au grand jamais moins cher que Town & Country ou Heinz von Heiden.
Mais pas 15%. C’est absolument impossible.

On peut s’en souvenir en principe. Si quelqu’un est nettement(!) moins cher que le marché, il y a anguille sous roche. Sinon les autres l’offriraient aussi à ce prix-là.

Harri_Bayer55

25.05.2023 11:30:04

Donc, d’après mon expérience, ici et maintenant, je peux donner les infos suivantes, je construis actuellement avec Town & Country, ils sont en ce moment sur les frais supplémentaires :

Frais supplémentaires : au lieu de 12.000 EUR, environ 14.000 EUR à cause de la nature du sol (après l’étude de sol, cela peut coûter plus cher, mieux vaut ici ajouter une marge de 2 - 3.000 EUR)
Travaux de terrassement : au lieu des 8.000 EUR prévus dans le planning, maintenant environ 19.000 EUR !!!
Là, ça peut vraiment devenir très cher, c’est dû au fait qu’on oublie
l’excavation, ou on néglige, ce que je n’avais malheureusement pas non plus prévu. Si on a un terrain, disons d’environ 500 - 600 m², où mettre la terre excavée ? Il y a facilement entre 100 et 150 m³, dans le jardin ? On oublie ça, on ne peut pas : 1. la stocker, le terrain est trop petit, 2. le sol en dessous n’est généralement pas adapté au jardin. Nous avons eu environ 18 semi-remorques rien que pour la terre excavée, par semi-remorque 520,00 EUR net (environ 11.500 EUR brut au total), y compris remplissage et élimination. Je prévois ici au moins 15.000 EUR juste pour cela. Heureusement que j’avais prévu une petite marge qui peut absorber ça à peu près. N’oubliez pas aussi les fouilles pour l’accès, la terrasse, l’entrée et le gravier, environ 19.000 EUR brut au total.
Plaquettes de parement en briques, au lieu des 3.000 EUR prévus, j’en suis maintenant à environ 7.000 EUR, et je vais poser moi-même les plaquettes, sinon il faudrait ajouter encore au moins 7.000 EUR pour les artisans.
Carrelage intérieur : au moins 5.000 EUR si on le pose soi-même, sinon comptez environ 100 EUR par m² pour la pose.
Murs : enduit de ratissage Q2, soit on fait soi-même la finition pour passer au Q4, puis pose de la toile à peindre et peinture, ou on fait en Q3 et on met du papier peint à relief, c’est ce que je vais faire.

Pour faire court, prévoyez au moins 10 à 15 % de plus que les coûts totaux calculés, je vous le recommande vraiment.

Sinon, je suis très satisfait de Town & Country, tout se passe comme prévu, super communication et c’est amusant.

moeSzyslak

25.05.2023 11:51:22
Bonjour,

où ou avec quel partenaire de Town & Country construis-tu ? Ce sont des entreprises complètement différentes selon la région.

Des offres concrètes ont-elles été faites à l’avance pour les travaux de terrassement et les fondations en fonction de l’expertise du sol ? (Tu écris « planification », pas offre).
Au vu de la quantité de déblais, le sol semble problématique, ou construisez-vous avec une cave ?

Ici aussi la question : planification ? Ce n’était pas inclus dans l’offre ?

11ant

25.05.2023 13:50:10

Ah, ils ont carrément donné le joli nom « fond de fondation renforcé » à la banale réalité que grâce aux différences de niveau, même pour un terrain « plat » aux yeux d’un profane, on ne peut jamais se contenter de ce que j’appelle la « franchise de base » de 30 cm de travaux de terrain pour atteindre un plan porteur compacté sous la dalle ?
19 k facturé contre 8 k estimé, c’est un dépassement d’un facteur 2,37 – c’est déjà la sanction pour être tombé dans le piège du « prestations d’architecte incluses » : car avec un architecte indépendant, une telle imprécision relèverait déjà de sa responsabilité professionnelle. Mais ainsi le maître d’ouvrage se retrouve à payer.

D’autre part, c’est encore une incroyable « différence d’estimation » (qui ne serait pas sans conséquence dans un devis formel), et d’un côté je m’étonne de ce que tu cherches chez Town & Country alors que tu es manifestement plutôt un client pour Heinz von Heiden (*SCNR*). Et déjà dans le choix des mots, poser des plaquettes, je n’ose même pas imaginer le résultat. *ModeJohannavonKoczian_on* « Un peu de maçonnerie, tout le monde peut le faire soi-même, dit mon mari » *ModeJohannavonKoczian_off* *PTDR*

xMisterDx

25.05.2023 18:23:33
Non, ça va 11ant. Du moins si le maître d’œuvre ne connaît pas le terrain sur lequel il doit poser la maison, parce que le maître d’ouvrage le « fournit ». C’est le principe des entreprises de construction comme les franchises Town & Country, Heinz von Heiden et toutes les autres.

On te vend la maison et pour le calcul type on fait une estimation de ce que coûte généralement une fondation supplémentaire.

Et ensuite, tout dépend de l’étude de sol. Ici, dans la zone de construction, chez Town & Country, il y avait tout :
« fondation en bande, avec les 10 000 EUR du calcul, ça passe »
jusqu’à (chez nous)
« il faut couler les fondations jusqu’à 3 m de profondeur, préparez-vous à 25 000 EUR de fondation supplémentaire au lieu de 10 000... »
jusqu’à
« il faut enfoncer des pieux... » Ce maître d’ouvrage a alors abandonné...

Il faut être clair à ce sujet lorsque l’on construit avec ce genre d’entreprise.

Les travaux de terrassement, c’est toujours une affaire délicate. Pour mon terrain de 600 m², en plus des 100 m³ de déblais, j’ai dû faire venir presque 100 m³ de remblai, parce que je devais bien remblayer. La route, située à l’arrière, est environ 50 cm plus haute que le niveau initial du terrain...

Celui qui enduit en Q4 puis colle une toile de verre... mis à part que j’aimerais voir l’amateur qui enduit toute sa maison en Q4, ça prend des semaines... ou celui qui prépare un Q3 puis colle du papier peint à relief (Raufaser), on ne peut que lui souhaiter bon courage.
Sur un Q2 on peut coller directement du papier peint à relief sans problème. Et celui qui veut coller une toile lisse (Glattvlies) fait un Q3. La toile lisse pose alors la surface Q4.

Nous avons poncé l’enduit Q2, fait une impression, rebouché les plus grosses imperfections, poncé à nouveau et peint. Avec une peinture silicate Sol.
Les plafonds délicats ont tous été enduits totalement avec un enduit de finition... c’était un travail fastidieux, mais ça valait le coup. Un ami ponce actuellement pour la troisième fois les joints entre éléments préfabriqués en béton, car ils sont encore visibles... il a peint directement sur le béton...

Maintenant, je repasse, je rebouche les défauts visibles, ponce un peu et repeins une dernière fois. Fini.
Même s’il reste encore quelques petites imperfections, c’est cent fois mieux que toutes les murs en papier peint à relief.
Jamais, au grand jamais, je ne recouvrirais une maison neuve en 2023 de papier peint à relief...

11ant

25.05.2023 19:54:27

Je pourrais encore bien rire de cette expression amusante inventée spécialement pour la situation d’une majoration automatique sur un simple prix d’appât.