Comment est-ce que tu t'imagines cela ? Il n'y a rien, à part ta description vague, qui soit inclus ni ce que le vendeur t'a dit être inclus.
Comment peut-on juger les coûts pour les fondations supplémentaires si on ne sait même pas ce qui est inclus chez le maître d'œuvre ? 30 cm ? 40 cm ? Une fondation en bande descend de 80-100 cm.
À quoi ressemble ton terrain ? Dois-tu remplacer le sol ? Dois-tu remblayer ? Quelle fondation recommande le géologue ?
Rien que pour la fondation en bande, sans la fondation profonde en dessous, nous avons dépensé 15 000 EUR. Avec tes 6 000 EUR, tu n’iras pas loin.
Tu te mens aussi sur les autres postes.
10 000 EUR pour les aménagements extérieurs ? Jamais de la vie.
15 000 EUR pour une cuisine... seulement si tu l’achètes chez Pino ou Nobilia avec des appareils Privileg...
10 000 EUR pour la peinture... bien sûr, si le peintre colle la toile de verre sur un enduit Q2... mais là tu peux aussi bien peindre toi-même...
9 000 EUR pour les sols... j’ai payé presque 9 000 EUR pour les sols. Des carreaux dans la cuisine et le couloir (pas inclus pour moi) 4 500 pour presque 30 m²... le carreleur l’a fait car je n’osais pas faire du 60x60.
Avec les 9 000 EUR, j’ai seulement tenu parce que j’ai posé moi-même le stratifié dans tout l’étage supérieur et le parquet dans le salon... sans ce travail personnel, j’en aurais eu facilement pour 15 000 EUR pour les sols.
Mon pronostic :
À la fin, tu seras au moins 15 % plus cher que ce que tu crois maintenant.