Estimation de l'espace nécessaire pour le mobilier domestique

• Erstellt am 01.07.2014 11:12:19

gutwetter

01.07.2014 11:12:19
Bonjour à tous,

savez-vous s’il existe sur Internet ou sous forme de livre des listes qui illustrent quel mobilier domestique (du meuble à la nappe ou au savon) doit être stocké dans une maison ? Je suis conscient : selon les règles des forums, il n’est pas permis à tout le monde de poster des liens (à partir de 150 messages), sauf via un modérateur. Il faudrait donc en tenir compte.

Nous voulions à l’origine planifier une maison individuelle très compacte, mais nous faisons face à de plus en plus « d’objets » que nous devons déjà prendre en compte aujourd’hui ou au cours de la vie dans la maison (devrions prendre en compte).

Par exemple, nous n’avions pas pensé qu’avec des enfants vient aussi le besoin de ranger une montagne de vestes et de chaussures (sales). Ou une poussette, du linge sale (bien que le linge sale soit simplement un autre état du linge autrement rangé). Des plaques d’extension pour tables extensibles, des chaises de réserve. Pour chaque adolescent, 0,5 m² dans la salle de bain pour parfums, bigoudis...

Il ne m’importe pas tellement de nommer les petits objets, même si je les cite à titre d’exemple ci-dessus. Ce qui m’intéresse plutôt, c’est le volume ou la surface. Je viens justement de découvrir, une fois de plus, une armoire dans notre appartement complètement remplie de nappes et de linge de lit… il y a quelques mois nous avons déjà trié pas mal de choses, mais elle est toujours assez pleine (0,25 m³).

Ce genre de choses est intéressant à savoir, par exemple pour prévoir des surfaces d’appui pour les armoires de façon judicieuse ou carrément prévoir des armoires. Cela inclut aussi de nouveau le cheminement dans la maison, l’agencement des fenêtres, etc.
Avec une cave, on peut encore entreposer beaucoup, mais si tout doit tenir dans la zone d’habitation principale...

Peut-être existe-t-il quelque chose à ce sujet dans le « [Lehrbuch für den Hausplaner] » ;)

Je regarde bien sûr des foyers concrets et j’aborde le sujet aussi avec des amis et la famille, mais cela ne me donne quand même pas le regard ouvert sur les choses qui traînent dans les maisons.

Merci beaucoup pour vos conseils.

Manu1976

01.07.2014 12:54:35
Euh, ça dépend de chacun. Au mieux, quelqu'un trouvera une liste personnelle parce qu'il s'ennuyait et a tout noté. L'un se débrouille avec 2 parures de linge de lit par lit, l'autre en a besoin de 5. Le savon, c'est pareil. Chaque membre de la famille utilise-t-il le même savon ou chacun le sien ? L'un aime faire des réserves de conserves, de papier toilette, de piles, etc., l'autre achète quand il en a besoin. Ça dépend toujours de son propre mode de vie, on ne peut pas en faire une liste. L'un a besoin d'une cave pour tous ses trucs, l'autre se contente d'un débarras, même si la famille compte le même nombre de membres. L'un se contente d'un mètre de placard, l'autre en veut 3 mètres. Ou veux-tu maintenant connaître l'espace nécessaire pour chaque chemise, chaque sous-vêtement et chaque paire de chaussettes ? Prends simplement le mobilier que tu as déjà dans ton appartement, regarde-le, puis réfléchis à l'endroit où tu pourrais le ranger dans la maison. Ajoute ensuite quelques mètres carrés de réserve et tu auras l'espace nécessaire.

FrankH

01.07.2014 13:43:57
Je pense aussi qu'on ne peut pas généraliser cela. S'il existe des listes à ce sujet, aucune idée, mais avec un peu d'effort, on peut aussi y réfléchir soi-même. Peut-être comme suggestion, je vais énumérer quelques objets plus volumineux qui tombent sûrement souvent sous les pieds quand on n'a pas prévu de place pour eux (outre les [Hausrat], aussi consciemment des choses dont on a besoin dans l’environnement du jardin) :
- Valises, sacs à dos et autres sacs volumineux (au cas où après la construction on pourrait encore penser financièrement aux vacances :) )
- Poussettes et tout l’équipement plus grand pour enfants (MaxiCosi, nacelle, etc.)
- Aspirateur, serpillière, seau à nettoyant, etc.
- Stocks de lessive pour tous types de textiles
- Outils, par exemple aspirateur polyvalent, nettoyeur haute pression ou petites machines en nombre important (si bricoleur)
- Vélo, tondeuse, taille-haie, scarificateur, brouette et autres outils de jardin qui ne tiennent pas tous dans le garage (si jamais il y en a un) ; pneus été/hiver (si on ne les stocke pas ailleurs)
- Pots/bacs à fleurs non utilisés actuellement, stocks d’engrais pour jardin, terreau, etc.
- Poste de travail informatique (qui devient de plus en plus petit, mais par exemple une imprimante a toujours besoin de place)
- Classeurs (pour toutes sortes de rangement comme les factures, etc.)
- Choses pour les loisirs (chez moi par exemple équipement photo avec trépied, etc.)
- Choses pour l’animal domestique s’il y en a ou prévu (arbre à chat, litière, cage ou similaire)
- Barbecue, meubles de terrasse qu’il faudrait ranger en hiver
- Décorations saisonnières (décorations de Noël, etc.)
- Livres et magazines qu’on veut garder volontiers (à un moment chaque étagère est pleine)
- Cartons qu’on veut garder (que ce soit pour garantie ou revente ou comme emballage pour la prochaine vente sur internet)
- ...

Cela fait pas mal de choses quand on ne jette pas systématiquement tout ce qui n’est plus ou seulement peut-être nécessaire. Peut-être qu’il est même plus économique de racheter de temps en temps une ou deux choses plutôt que de toujours garder un espace pour stocker des objets plus longtemps. Personnellement, j'ai aussi du mal à me séparer de ce genre de choses, mais peut-être que la pression à abandonner n'est tout simplement pas assez forte chez moi. Par exemple, je garde encore mes anciens appareils photo que je n'utilise plus, on ne les vend plus cher non plus et ils étaient chers autrefois et on pourrait les utiliser en remplacement si une réparation se présente... Cependant, je n’achète pas chaque nouveau modèle, donc jusqu’à présent cela reste raisonnable.

Elina

02.07.2014 19:14:35
Alors pour moi, une petite commode suffit pour tous les vêtements (sauf les vestes), c'est-à-dire que je n'ai actuellement pas du tout d'armoire.
Par contre, j'ai besoin d'un espace infini pour tout le matériel des animaux, ce qui rend la vie dans un appartement en location absolument impossible, car la répartition "bourgeoise" normale en salon, chambre, cuisine, salle de bain laisse justement zéro place pour des choses supplémentaires.
J'ai 6 lapins, 3 couples qui ne s'entendent pas entre eux et chacun a sa propre chambre avec un clapier. Ensuite, il y a les écureuils. Une autre pièce de sport pour le ballet et les appareils de fitness. Pas de cave où l'on pourrait mettre tout ça.
Les meubles et vêtements "normaux", eux, prennent relativement peu de place. Nous avons emménagé dans notre maison avec 30 cartons de déménagement venant d’un appartement de 70 m², la plupart étant des livres et des CD.
Comme on le voit, c’est vraiment très relatif et individuel, ce dont on a besoin en termes d’espace. On le remarque surtout lors d’un déménagement, où l’on voit très précisément combien de mètres cubes de meubles et de cartons sont utilisés. Mais même cela évolue avec le temps. C’est difficile d’établir quelque chose de valable pour tous.