Gainage vide sur la propriété - des idées ? - Ce n'est pas trop tard encore :)

• Erstellt am 24.04.2019 13:15:35

rick2018

25.04.2019 17:42:46
Alors, j'ai rapidement fait la planification.
1 x boîte de vannes avec 4 vannes et raccord d'air comprimé
1 x boîte de vannes avec 5 vannes et raccord d'air comprimé
17 x boîtier PRS40
10 x MP2000 90°-210°
2 x MP3000 90°-210°
3 x MP bande droite
2 x MP bande gauche
2 x prise d'eau
env. 150 mètres d'irrigation goutte à goutte (Dripline)
S'ajoutent encore les raccords et les conduites vers les boîtes et vers les arroseurs/lignes goutte-à-goutte

Tous les secteurs ont une réserve suffisante pour raccorder un ou deux arroseurs (selon le type) de plus si le jardin venait à changer.
Si tu renonces aux prises d'eau, tu aurais une vanne de libre chacune. L'arbre à l'arrière a une irrigation séparée car il a probablement un besoin en eau nettement différent des arbustes. On pourrait aussi y installer une irrigation racinaire.
Tu peux régler les rotateurs à 25 % de réduction de la portée. Ne te laisse donc pas tromper par la représentation qui montre que la maison est mouillée. Tu as probablement aussi une bande de gouttière.

EdStark

25.04.2019 18:14:03

Tu es trop cool !
Merci beaucoup pour ça !
- Les prises d'eau sont super. Parfaitement placées dans le jardin de devant. À l'arrière, elles sont probablement plus utiles un peu plus loin, car un robinet d'eau est à 4 m à côté.
- Pourquoi la boîte à 5 vannes est-elle au milieu du jardin ? Ne serait-il pas plus judicieux de la cacher ? Je comprends que d’un point de vue pression, c’est le plus logique d’être au centre, mais comment la cacher en gardant un accès facile ?
- Que sont les boîtiers bleus à gauche ?
- Concernant le raccord d'air comprimé : je passerai donc en automne avec un compresseur pour souffler tout ça, c’est bien ça ?
- Comment devrais-je alimenter au mieux en eau la boîte à 4 vannes ? Un robinet extérieur aussi de ce côté ?
- À combien estimes-tu le coût total de tout ça ? Je vais me préparer une liste d’achats demain.

rick2018

25.04.2019 18:56:00
De rien

Tu peux installer les prises d'eau où tu veux. Tu tires juste une conduite DN25 depuis la boîte de distribution jusqu'à la prise. Si tu as déjà un robinet là-bas, tu pourrais aussi t'en passer et utiliser une boîte à 4 vannes. Ou rester avec 5 pour avoir un circuit de réserve, par exemple pour l'arrosage des bacs sur la terrasse.

La position de la boîte à vannes n'est pas fixée. Mais compte tenu des circuits, la position actuelle est assez bonne.
Pour les boîtes, tu creuses un trou, mets du gravier, la grille inférieure de la boîte, puis la boîte dessus. Le tout doit être au niveau du sol ou légèrement enterré. La boîte a un couvercle amovible pour que tu puisses accéder à toutes les vannes et à la connexion pour l'air comprimé. Le couvercle est vert. Après un an, tu ne le remarques même plus si de l'herbe pousse autour.

Les boîtiers bleus sont les arroseurs rectangulaires. MP bande droite et MP bande gauche.
Les deux grands demi-cercles près de la terrasse et en face sont les MP3000.
Les autres sont les MP2000.

La mise en hivernage comme tu l'as décrite. Fermer la vanne principale sur la boîte. Brancher le compresseur puis purger circuit par circuit. Comme pour un arrosage, mais sans eau.

Je connecterais les boîtes directement avec des conduites DN25. Donc sortir de la maison et aller directement sous terre jusqu'aux boîtes. Théoriquement, tu pourrais aussi relier une boîte à l'autre. C’est juste plus long que de passer sous la maison. Comme les circuits sont calculés de manière conservatrice, c'est une option. Autrement dit, de la boîte arrière, une conduite DN25 vers la boîte avant.
En tout cas, je ne partirais pas en dérivation d'un robinet extérieur. Ça fait toujours moche quand une conduite longe le mur jusque dans le sol. Tu voulais brancher directement au robinet ou en faire une dérivation ?
La question est aussi la taille de la conduite vers le robinet. Souvent, les robinets extérieurs sont seulement en 1/2 pouce.
Mieux vaut une conduite séparée. Le tuyau lui-même ne coûte rien.

Dans ma liste, j'ai oublié les deux câbles de commande (un 5 brins et un 6 brins).
Tu as maintenant une liste d'achat. Tu peux remplir ton panier dans les boutiques avec ça.
S'ajoutent encore quelques mètres de conduite DN25, des raccords, éventuellement des pièces de connexion pour les arroseurs.
Il existe des kits entièrement pré-montés (chers) ou des pièces à l'unité. Comme pour les boîtes à vannes.
Tu auras aussi besoin d'une clé de réglage pour les rotateurs et d'un cutter pour couper les tuyaux.
Sans avoir fait le calcul, cela coûterait environ 1,5k€.

ivenh0

26.04.2019 06:44:15
très bon input. Merci beaucoup. Je vais probablement aussi opter pour Hunter.

EdStark

26.04.2019 09:49:14

Y a-t-il un problème avec la solution suivante ?
- Une boîte de vannes 10 voies coûte 710,-. En comparaison, une boîte 4 voies et une boîte 5 voies coûtent ensemble 1010,- et ont même un circuit d'eau en moins.
- Avec cela, je pourrais dériver la conduite dans la buanderie qui mène au robinet extérieur et la conduire via le garage à la boîte de vannes 10 voies (sinon, je devrais dériver deux fois pour deux conduites ?)
- Le tube jaune vide pourrait déjà être posé par le terrassier (tube KG 100), de sorte que je pourrais y poser les 3 tubes PE de 25 mm.
- Le câble de commande Ölflex de l’UV du garage à la boîte de vannes ne serait pas très long non plus. L’alimentation sur rail DIN Comatec 24V AC également dans l’UV du garage + ordinateur Opensprinkler ou actionneur KNX, à voir.

Solveigh

26.04.2019 10:00:06
Super travail, d’après ton plan/exemple je vais aussi planifier mon jardin, faut-il faire attention à quelque chose sur une pente ? Tu as vraiment une citerne de 90 m³ (en toutes lettres quatre-vingt-dix mètres cubes) ops :??