Installation électrique - Faire face à un problème de prise de décision

• Erstellt am 11.03.2018 21:39:08

Markus5772

11.03.2018 21:39:08
Bonjour,

tout d'abord merci pour ce genre de forums permettant d’échanger et j’espère pouvoir poser ici de nombreuses questions avec des réponses pertinentes. Comme je suis nouveau ici, j’espère aussi que cela se trouve dans la bonne catégorie.

Je me suis acheté une maison, un peu ancienne, où j’ai encore pas mal de choses à faire.
La maison fait environ 80 m² par étage, elle se compose d’une cave, du rez-de-chaussée, du 1er étage et d’un grenier aménagé, ce qui fait environ 320 m² de surface au sol.
Maintenant, je veux, non je dois refaire toute l’électricité, car elle est vieillissante.

J’ai un tableau électrique, que je mettrais dans la cave et ferait passer tout par là, du moins c’était mon premier plan.

Depuis quelques jours, je réfléchis à poser une grande répartition dans la cave puis une sous-répartition à chaque étage.

Je voudrais envisager quelques points que je vois comme des avantages.

Avantage :
1. Les longueurs de câble seraient économisées, car il me faudrait seulement poser la colonne montante, de la cave vers les étages respectifs.
2. En cas de problème, on pourrait limiter la panne à l’étage concerné.
etc.

Inconvénient :
1. Il faudrait plus de dispositifs différentiels (FI).
2. Au lieu d’un tableau électrique, une grande répartition avec compteur ainsi que 3 sous-répartitions pour chaque étage.
etc.

Ce serait sympa si vous pouviez partager vos avis pour savoir si c’est sensé ou non.
Je dois décider moi-même de toute façon, mais cela facilite la décision de lire aussi d’autres opinions.

Cordialement
Markus

Mycraft

12.03.2018 01:10:39
Les deux chemins mènent effectivement à Rome. Donc, quelle que soit la façon dont on procède, ce sera correct. En fin de compte, c’est simplement une question de préférences personnelles.

On peut d’ailleurs aussi, dans une grande armoire, tout séparer strictement par niveaux pour pouvoir corriger les erreurs plus tard, mais cela, tu devrais le savoir en tant qu’électricien. À qui je raconte ça ?

Les longues distances de câblage sont évidemment suboptimales. Ainsi, on en arrive inévitablement à utiliser du 2,5 mm² pour les prises éloignées, ce qui signifie un investissement plus important. En revanche, on n’a alors pas besoin de conduit principal.

Le grand tableau de distribution principal demandera lui aussi probablement plus d’investissement que trois petits.

Mais on peut tout contrôler et surveiller depuis un seul point. Les deux méthodes ont des avantages et des inconvénients qui se compensent plus ou moins.

J’ai un grand tableau dans la pièce technique, c’était simplement plus pratique selon moi. Tout est au même endroit et, en cas de problème, il n’y a pas à chercher longtemps, on voit directement ce qu’il en est.

Joedreck

12.03.2018 04:54:23
J'ai fait installer une UV à l'étage. Pour moi, l'avantage décisif était que je n'ai pas à descendre au sous-sol si un fusible saute à l'étage. Côté prix, je crois que c'est égal, ou que ça ne fait pas une grande différence.

MIA_SAN_MIA__

12.03.2018 06:30:46
Les FI ne coûtent pas une fortune. Je vais probablement en installer un grand au sous-sol pour le sous-sol/rez-de-chaussée et un tableau secondaire pour l'étage.

Markus5772

12.03.2018 20:24:08
Bonjour,

je vous remercie pour les commentaires.

MyCraft, merci pour la réponse détaillée et je trouve aussi tes arguments très bons.

Joedreck, exactement cette idée, à cause des longs trajets, je l'avais aussi.

MIA_SAN_MIA_, ce qui concerne les FIs est vrai, ce n'est plus aussi grave de nos jours.

Comme je suis très passionné de technique, j'ai toujours de nouvelles idées et pensées que je pourrais mettre en œuvre. Dans ce que j'ai demandé et après vos commentaires, je pense que je me sens maintenant mieux avec l'idée de mettre une UV à chaque étage. Je vais rassembler cela avec mes nouvelles idées et voir comment je peux les combiner.

Cordialement
Markus

dohuli

13.03.2018 08:00:04
Voici aussi une voix dissidente : je ferais dépendre cela du nombre de circuits électriques prévus par étage.
Dans une maison individuelle « normale » avec une seule unité d'habitation, il ne me semble pas logique de mettre une armoire de distribution (UV) à chaque étage. Il faudrait donc déjà qu'il y ait nettement plus de 6-7 circuits électriques par étage pour que ce soit pertinent. Côté coûts, malgré les chemins de câbles plus longs, il n'y a pas de différence. Les coûts supplémentaires sont le coffret lui-même, la colonne montante, le disjoncteur différentiel (FI), éventuellement le matériel de câblage. En plus, tu dois trouver une place à chaque étage pour installer ce coffret (qui n'est pas forcément esthétique). Et soyons honnêtes, à quelle fréquence saute un disjoncteur dans une nouvelle installation électrique avec des appareils neufs dans le logement ? Une fois par an ? Et en général, on sait immédiatement quel appareil est en cause car cela se produit au moment de son allumage ou branchement.
Cependant, si tu mets beaucoup de circuits, cela peut avoir du sens (!). Mais même dans ce cas, je regrouperais deux étages (sous-sol + rez-de-chaussée / étage + combles).