Nous prévoyons une maison jumelée dans une zone résidentielle neuve.
Je déconseille vivement de planifier des maisons jumelées individuellement. Je te recommande de googler "Une maison jumelée a DEUX parties" et de lire ce fil dont le lanceur de sujet tient à préciser qu’il ne faut pas le considérer uniquement comme une histoire cauchemardesque tout en louant son maître d’œuvre, qui réalise une bonne prestation malgré toutes les catastrophes liées au maire et aux voisins :)
Sont imposés 2 étages complets (combles optionnels) et une pente de toit à 20 degrés en toit en appentis.
Je suppose que tu ne cites ici que de manière très résumée ton règlement d’urbanisme. Par ailleurs, certaines couvertures ne sont recommandées qu’à partir de 21 ou 22 degrés de pente ; une pente de 20° peut donc très restrictivement ne permettre qu’une toiture en zinc. Le fait de devoir appliquer cette pente jusqu’à l’autre extrémité de la maison dépend de la possibilité d’un étage en retrait.
Le promoteur immobilier n’est pas encore défini,
Tu veux sans doute dire un entrepreneur général. Tu ne pourrais pas choisir un promoteur immobilier, mais dans ce cas tu n’aurais pas à te poser de questions concernant la maison. Trouve au moins le concepteur avec ton voisin, cela n’exclut pas des maisons différentes ni des modes de construction différents, voir aussi le premier post cité sur Internet. Ne construisez pas comme si chacun disposait de son terrain avec des distances à la limite à respecter partout, et surtout ne planifiez pas individuellement, encore moins le sans-cave devant celui avec cave, voir le fil de Goalkeeper.