Saruss
28.08.2014 07:05:06
À ma connaissance, cela ne doit jamais être fait. Si système de ventilation, il doit fonctionner 24h/24 et 365 jours par an. Dans le conduit d'extraction, il y a bien plus que des résidus de graisse. Ce sont de véritables nids à bactéries et moisissures.
C’est de la pure exaltation de la peur. Il existe suffisamment de rapports d’utilisateurs qui ont depuis de nombreuses années une ventilation centrale, et grâce à des filtres économiques, après de nombreuses années de fonctionnement, les conduits semblent comme neufs. De la même manière, de la saleté, etc., peut s’accumuler dans le cadre des fenêtres ou dans la ventilation décentralisée. Par ailleurs, ce qui ne se trouve pas dans les conduits d’extraction nettoyables serait encore dans les pièces.
C’est de là que viennent les problèmes en hiver, lorsque l’humidité de l’air chute parfois à 10-20 % chez certains. Arrêter le système n’est donc pas une option.
Pour les installations centrales, il existe (pour un coût supplémentaire globalement faible par rapport au coût total) la possibilité d’utiliser un échangeur de chaleur avec récupération d'humidité, le soi-disant échangeur enthalpique, qui permet de maîtriser cet air trop sec (et aussi l’air trop humide par temps lourd !).
Mon système central possède en outre, entre autres, un bypass automatique, c’est-à-dire qu’en été, dès que l’air extérieur est plus froid que l’intérieur, donc la nuit, l’échangeur de chaleur est contourné et j’ai un air nocturne agréable dans la maison. Quand il fait plus chaud, l’échangeur de chaleur se remet en marche et refroidit l’air entrant dans la maison. Il y a plusieurs paramètres de réglage dans la commande.