Salut,
si j'ai oublié des aspects importants
ce n'est pas directement lié à ton calcul, mais il y a un aspect pour les plus âgés d'entre nous, qui ont éventuellement la chance de prendre une retraite anticipée avec le "goldener Handschlag".
Je travaille dans le grand magasin allemand de produits divers, et lors de la dernière vague de réduction, certains anciens collègues ont eu le problème de ne pas pouvoir accepter facilement les offres de départ volontaire, car ils ne pouvaient plus avoir d'autres revenus. Cette clause est évidemment formulée pour que les gens ne touchent pas simplement l'indemnité puis travaillent ailleurs. Juridiquement, elle interdit aussi les revenus provenant de panneaux solaires.
Tant que ces questions n’étaient pas clarifiées, beaucoup avaient dépassé les délais pour obtenir lors de la signature des milliers d’euros supplémentaires. Ils étaient vraiment très énervés...
(Mais j'avoue que ma compassion était limitée, étant donné que rien que pour la signature d'un contrat de temps partiel senior, des primes de l'ordre de 100 à 250 k€ ont été versées...)
Donc, si tu es dans un grand groupe, et que pendant la durée de la subvention tu atteins l’âge d’environ 60 à 65 ans, une telle installation peut vraiment ruiner ta position de négociation...
Cordialement,
Andreas