Rentabilité du photovoltaïque - Mes conclusions - Quelque chose manque ?

• Erstellt am 05.03.2018 10:31:32

Zaba12

08.03.2018 14:08:10
Il existe également des installateurs solaires sérieux, voir annexe, qui font un calcul réaliste

Une installation de 8,82 kWp a été proposée (orientation purement sud avec 28 modules de 315 watts pour 1132€/kWp)

toxicmolotof

08.03.2018 15:03:54

Eh bien. Es-tu sûr d'avoir choisi la bonne personne à qui t'adresser en me prenant moi ? À quoi te sert "le plaisir de calculer" si tu utilises les mauvais chiffres (ou pas tous) ?

Déduction faite du temps personnel investi jusqu'à présent
Déduction faite du temps à investir chaque année
Déduction faite du comptable

Il ne reste finalement pas grand-chose de tes chiffres (faux/incomplets) calculés.

Tu prends tant de facteurs (variables) pour acquis, mais tu peux facilement te tromper de 30 % vers le haut ou vers le bas.

Zaba12

08.03.2018 15:10:45
Une récupération rapide des investissements ou des rendements a avant tout à voir avec une offre bonne et avantageuse :-p

Honnêtement, ma motivation pour une installation photovoltaïque n’est ni l’aspect écologique ni le rendement. J’ai simplement envie d’utiliser autant d’électricité auto-produite que possible, car j’ai une voiture électrique. Que le rendement soit de -1 % ou +7 % sur 20 ans, ça m’est complètement égal.

jx7

08.03.2018 15:31:53
Cher toxixmolotow,

quelles sont selon toi les « mauvaises (ou pas toutes) chiffres » ou les « (faux/pas complètement) chiffres calculés » que j’utilise ?

Quels points de mon calcul sont selon toi incorrects ? Quels aspects manquent selon toi ?

« Tu prends simplement tant de facteurs (variables) comme acquis »

Oui, il faut faire des hypothèses lors des calculs, je donne toujours pour chaque hypothèse une justification ou une source et je ne calcule pas simplement sans justification avec une augmentation de prix de l’électricité de 5 % ou avec une part propre de 43 %. Je n’insiste pas non plus sur les décimales du rendement. Certains installateurs solaires m’ont présenté des calculs de rentabilité dans lesquels le rendement (après un calcul erroné) était indiqué avec une précision de deux décimales à 13,16 %. Cela suggère que le gain après 20 ans peut être prévu au centime près. Je répète volontiers les calculs avec d’autres valeurs de paramètres (moins/plus d’augmentation du prix de l’électricité, moins/plus de part propre, moins/plus de rendement, moins/plus de coûts d’entretien), afin de donner une idée de la fluctuation des résultats avec d’autres hypothèses.

Salutations

jx7

andimann

08.03.2018 15:39:31
Salut,

ce n'est pas directement lié à ton calcul, mais il y a un aspect pour les plus âgés d'entre nous, qui ont éventuellement la chance de prendre une retraite anticipée avec le "goldener Handschlag".

Je travaille dans le grand magasin allemand de produits divers, et lors de la dernière vague de réduction, certains anciens collègues ont eu le problème de ne pas pouvoir accepter facilement les offres de départ volontaire, car ils ne pouvaient plus avoir d'autres revenus. Cette clause est évidemment formulée pour que les gens ne touchent pas simplement l'indemnité puis travaillent ailleurs. Juridiquement, elle interdit aussi les revenus provenant de panneaux solaires.

Tant que ces questions n’étaient pas clarifiées, beaucoup avaient dépassé les délais pour obtenir lors de la signature des milliers d’euros supplémentaires. Ils étaient vraiment très énervés...

(Mais j'avoue que ma compassion était limitée, étant donné que rien que pour la signature d'un contrat de temps partiel senior, des primes de l'ordre de 100 à 250 k€ ont été versées...)

Donc, si tu es dans un grand groupe, et que pendant la durée de la subvention tu atteins l’âge d’environ 60 à 65 ans, une telle installation peut vraiment ruiner ta position de négociation...

Cordialement,
Andreas

toxicmolotof

08.03.2018 16:03:05
Variables fausses/oubliées...

Juste quelques exemples :

L’assurance devrait plutôt coûter entre 100 et 120 euros.
La consommation propre peut aussi être de 30 % ou 40 %. Ou seulement 15 %. Qu’en est-il des technologies futures ? Voiture électrique ? Voiture électrique à la maison pendant la journée ? Machine à laver intelligente ? Sèche-linge intelligent ? Ou peut-être la piscine dans le jardin ? Avec ventilation contrôlée, sans ventilation contrôlée. 150 W de charge de base dans la maison ou 350 W ? Who knows...

Exemple pratique, pourquoi une hypothèse ne tient pas :
Nous avions dans l’ancien appartement une consommation électrique de 2200 kWh. Dans la maison, je comptais sur 2600 kWh (+20 %) plus 2200 kWh pour la pompe à chaleur. Soit un peu moins de 5 500 kWh.

En réalité, cette année, donc 2 ans plus tard, nous sommes à 8 400 kWh, bien que la pompe à chaleur ne consomme que 2200 kWh.

Donc... tout calcul était caduc.