Rentabilité du photovoltaïque - Mes conclusions - Quelque chose manque ?

• Erstellt am 05.03.2018 10:31:32

jx7

16.03.2018 12:02:48
@

As-tu un chiffre, combien tu perds ou perdrais par an en calculant avec 70 % hard, par exemple en % de la puissance totale ou en valeur en kWh ?

As-tu exactement Est-Ouest ? Quelle inclinaison de toit ?

toxicmolotof

16.03.2018 12:30:09
10° et une installation purement orientée sud-ouest (donc tournée de 45° du sud vers l'ouest, je crois qu'on appelle ça aussi 225°)

Donc pas une installation est/ouest.

La différence entre dur et doux réside dans l'autoconsommation aux moments où plus de 70 % sont livrés. Comme je ne sais même pas à quelle fréquence ni en quelle quantité cela se produisait, je n'ai pas de chiffre sur ce que j'en retire. En tout cas, cela concerne la charge de base de 300 W chez moi et les appareils ménagers bien synchronisés lors des journées ensoleillées d'été.

toxicmolotof

16.03.2018 12:38:01
J’atteins déjà assez rapidement la limite des 70 %, mais il est difficile de dépasser ce seuil de manière significative et durable.

Voici un jour où avoir atteint 70 % a été rentable, mais je ne me suis pas consciemment décidé pour ou contre, c’est juste que cela ne demandait quasiment aucun effort supplémentaire et que la technique le permettait de toute façon.

Photo : Là, le sommet aurait été coupé, mais admettons que ce soit 1 kWh, et cela de façon optimiste pendant 30 jours par an... (installation de 5,4 kWp).

toxicmolotof

16.03.2018 12:45:47
Cap de 12 à 16 heures en peak 500W via Cap... donc pas 2kWh... et j'ai eu, en faisant un rapide calcul, 35 jours en 2017.

Donc peut-être 40-50kWh réaliste.

Il y aura probablement plus de pertes pour les installations qui a) sont plus grandes et b) sont orientées de manière optimale. Pour cela, il faudrait quelqu'un qui ait un plein sud avec un angle de 20°. Dans ce cas, un tel pic a évidemment un impact total les jours où c'est possible.

jx7

16.03.2018 13:23:43
Tes estimés 50 kWh représenteraient une perte de rémunération de 120 € en 20 ans. Le Sunny Home Manager nous a été proposé à 590 €. Les 590 € ne seraient donc pas rentables non plus pour toi.

Mais oui, si tu n'as installé qu'une moitié de toit, on atteint assez souvent les 70 %, surtout si l'installation est parfaitement orientée plein sud. Avec une installation est/ouest, on n'atteint jamais ou presque jamais les 70 %.

Chilledkroete

16.03.2018 13:56:12
Le calcul total diminue avec la baisse de performance des modules, ce qui n'est pas pris en compte chez toi. Que se passe-t-il si le rendement après 20 ans ne correspond plus qu'à 50% ? La diminution de la performance est-elle linéaire ou exponentielle ? À la fin, tu dois en avoir envie, même si cela ne rapporte peut-être juste ou pas du tout.

Oben