Les banquiers reçoivent très bien des commissions.
Non, les employés de banque n’en reçoivent pas ! Ils sont payés selon la convention collective (éventuellement un bonus hors convention collective à cause d’un accord d’objectifs) - mais ce sont au maximum des conseillers clientèle entreprises mieux rémunérés.
Ce sont surtout ceux de la caisse d’épargne qui vivent presque exclusivement de commissions.
Ce ne sont pas des banquiers, mais en général des représentants commerciaux 84 - et donc indépendants avec un seul produit (= épargne logement/prêt épargne logement).
Je connais une qui travaillait à la Sparkasse et qui est partie.
Tu connais vraiment UNE banquière. Je travaille depuis plus de 20 ans dans ce domaine et je connais des centaines de banquiers qui travaillent sérieusement. Les commerciaux d’épargne logement comme les conseillers financiers indépendants (par exemple chez la DB) sont un monde à part. Mais là, il s’agit précisément des banquiers et non de quelconques indépendants.
On vend les contrats qui rapportent pour que le chiffre d’affaires soit bon, même s’il y aurait peut-être quelque chose de moins cher ou plus utile pour le client.
Pourquoi un banquier ferait-il cela ? Contrairement aux indépendants, il veut conserver sa relation client aussi sur le long terme. Qui conseille bien en financement immobilier peut aussi réussir le cross-selling ==> financement immobilier, assurance, valeurs mobilières, retraite, etc.
C’est déjà pour cette raison que les banques ne peuvent pas se permettre d’avoir des hordes de commerciaux incompétents.