Remboursement anticipé après l'expiration de la période à taux fixe

• Erstellt am 29.03.2020 11:56:19

K1300S

06.04.2020 10:36:07
Assez grave.

Mon expérience montre que les employés de banque peuvent généralement bien conseiller, mais malheureusement, les banques elles-mêmes sont parfois trop peu flexibles pour pouvoir proposer une offre adéquate dans des configurations non standard (et par offre adéquate, je ne parle pas seulement des meilleures conditions). Exemple : lorsque j'ai déménagé autrefois du Niederrhein dans le Bergisches Land, une banque (locale) avait un problème avec l'ancien bien immobilier (parce qu'elle venait du Bergisches Land) et une autre banque (locale) avait un problème avec le nouveau bien immobilier, parce qu'il venait du Niederrhein. Ce étaient deux grandes banques agissant à l'échelle nationale. Finalement, c'est un conseiller indépendant très engagé et compétent (ex-employé de caisse d'épargne) qui s'en est chargé. Pour interroger moi-même dix banques différentes, il m'aurait personnellement définitivement manqué le temps et aussi la patience.

HilfeHilfe

06.04.2020 10:57:28

Oui, c’est en effet un problème. Mais on peut le comprendre. Les banques veulent des affaires standard pour les traiter de manière rentable via leur structure informatique/processus. Si c’est rentable, on peut offrir de meilleures conditions au client et générer davantage de volume d’affaires.

Tobibi

08.04.2020 09:16:57
Alors, j'ai fait les mêmes expériences que toi. Bien qu'on puisse seulement reprocher cela aux banquiers de manière indirecte, car ils doivent vendre leurs propres produits. J'étais, en plus de l'intermédiaire, aussi à la Sparkasse et à la Raiffeisen Bank. La Sparkasse ne fait que du Bausparer et la Raiffeisen m'a carrément demandé « Voulez-vous donner de l'argent ? » parce que je ne voulais pas du vieux Wohn-Riester que tout le monde vend par défaut. J'ai alors mis mes cartes sur la table, c'est-à-dire ma meilleure offre d'une autre banque via l'intermédiaire, mais ils ont aussi voulu la mal calculer et pensaient que je ne savais pas utiliser Excel moi-même.

Tassimat

08.04.2020 10:01:45
Je suis tombé sur la Sparkasse, mon conseiller était très compétent. Avec lui, j’ai pu renégocier les conditions, bien que le conseiller ait lui-même dit que je devais alors obtenir une offre comparative, puis le conseil d'administration accepterait et approuverait les ajustements de conditions appropriés. C’est ce qui s’est passé. Ce qui était positif, c’est bien sûr que mon compte salaire était chez eux.

La Volksbank dans la région était moins flexible. Il a été dit qu’on ne pouvait pas combiner les conditions et les programmes de subvention selon mes souhaits, car tous les crédits sont directement transmis au siège de la Volksbank (aucune idée du terme exact) et le réseau local ne voulait pas avoir de prêts dans son bilan pour des raisons quelconques dont je ne me souviens plus. Très étrange.

Même le portail de comparaison avec la publicité télévisée agaçante était utile. La conseillère était probablement un peu exploitée là-bas, mais du coup elle répondait toujours brièvement et ne parlait pas longtemps. Très agréable quand on sait ce que l’on veut.

Le pire et le plus stressant a été l’intermédiaire indépendant, car il voulait absolument transmettre aux frais une seule banque et seulement cette banque. C’était alors 0,3 points de pourcentage plus cher que la Sparkasse. Le problème venait sans doute de ma rénovation lourde et du fait qu’ils ne pouvaient pas envoyer un expert dans la maison au préalable. Des collègues de travail, avec des constructions neuves, ont tous atterri chez cette même banque par l’intermédiaire du conseiller, car dans leurs cas, c’était vraiment avantageux.

Aphrodithe

08.04.2020 11:15:02

J’ai eu une expérience très similaire. J’avais des offres de deux grands intermédiaires Dr. Klein et BauFi24 ainsi que d’un intermédiaire local. Un ami m’a conseillé de contacter aussi la SSK locale. J’étais d’abord sceptique car j’avais lu partout que rien ne vaut les intermédiaires. J’ai quand même pris rendez-vous et cinq jours plus tard, j’ai signé. Le message était : peu importe quelle est la meilleure offre, peu importe de qui elle vient, lui il fera mieux !
Il l’a dit et il l’a fait ! En plus, interlocuteur fixe et véritable relation de confiance ! Il n’a même pas prononcé le mot contrat d’épargne-logement ou quelque chose de similaire !
Je ne peux donc pas confirmer que tout sauf les intermédiaires est nul.