Ébauche de maison individuelle avec garage/carport - merci de faire une évaluation

• Erstellt am 16.04.2015 14:06:57

Manu1976

05.05.2015 08:35:20
D'abord le positif : le plan me plaît assez bien à part quelques petites broutilles. Passons maintenant aux détails :

Pas de porte entre le séjour et le couloir ? Je ne trouve pas ça très avantageux. Le bruit du salon se propage ainsi dans toute la maison et est toujours audible à l’étage. Pas idéal avec des enfants. De même, la vue depuis la table à manger sur la porte des toilettes. Cela pourrait aussi entraîner une nuisance olfactive. Je mettrais une belle porte en verre.

L’étage me plaît assez. Je reculerais les portes des chambres d’enfants d’environ 70/75 cm du mur, afin de pouvoir mettre une armoire derrière. Pour une petite pièce de rangement, tu n’aurais même pas besoin de réduire la salle de bains. Il suffirait de construire un mur en haut de l’escalier, entre l’escalier et la salle de bains, tu n’utilises jamais ce coin de toute façon.
Une fenêtre au-dessus du lit ne serait pas trop mon style. Il peut toujours y avoir un courant d’air désagréable, car les vitres sont généralement plus froides que les murs, ce qui provoque de petites turbulences d’air.

Le sous-sol ne me plaît pas du tout. Je le trouve très morcelé. Si vous voulez sortir de la buanderie, je ferais du local de rangement côté puits de lumière un local buanderie et redresserais ce mur. Je transformerais la buanderie et l’atelier en un local de rangement plus grand.

elVincent

05.05.2015 14:20:03
Merci beaucoup pour vos réponses. Nos évaluations à ce sujet :

Concernant le couloir au rez-de-chaussée : la planification prévoit que l’escalier soit aussi ouvert que possible, de sorte que le couloir permette, d’un côté, une entrée de lumière naturelle depuis le sas/de l’escalier vers la salle de bain, et soit sinon éclairé naturellement depuis la cuisine/salle à manger. Ainsi, selon notre appréciation, on ne devrait pas avoir une sensation de couloir étroit. J’espère que nous ne nous trompons pas trop. Ci-joint une vue 3D à ce sujet.

Il faudrait que nous aménagions le sas pour voir si l’espace est suffisant. Éventuellement, il faudrait créer un peu plus d’espace.

Tourner le lit de l’étage de 90° me semble beaucoup plus judicieux que la disposition actuelle. Le dressing fait 2,10 m de large et sera aménagé par mon beau-père (maître menuisier). Nous pensions à des étagères ouvertes principalement, d’une profondeur de 45 cm sur les côtés longs et de 60 cm sur le côté court, où l’on pourra aussi suspendre des vêtements plus larges (vestes, costumes, etc.). Cela devrait laisser environ 1,20 m d’espace libre pour circuler.

Nous sommes conscients de l’ouverture du plan au rez-de-chaussée et avons déjà réfléchi à des possibilités variables pour le fermer. Puisque les deux murs du cellier et du salon se prolongent et se rejoignent, des portes coulissantes seraient envisageables ici, par exemple. Cela permettrait éventuellement de modifier plus tard.

Nous réfléchissons à déplacer les portes des chambres d’enfants à l’étage, mais je ne vois pas d’argument vraiment convaincant pour cela. Enfin, on perdrait une surface murale continue où l’on pourrait par exemple placer une commode.

Un local de rangement devant l’escalier à l’étage n’est pas possible, car alors presque plus de lumière pourrait entrer. Pour le moment, l’escalier est aussi dans l’autre sens, on arrive donc en haut côté mur extérieur. J’aurais sans doute dû mettre une flèche sur le plan.

La cave n’est pas encore terminée comme mentionné. Toutefois, je me demande si la buanderie ne devrait pas plutôt être située près de l’escalier, car on passe sûrement plus souvent entre l’escalier et la buanderie que entre la buanderie et la cour de lumière. Pour le local de rangement à la cour de lumière, il y avait aussi l’idée de pouvoir y ranger des objets encombrants, comme une table de jardin, un barbecue, etc., que l’on souhaite stocker en hiver, sans avoir à les manoeuvrer dans un coin étroit, mais pouvoir les apporter directement depuis la cour de lumière dans le local de rangement.

kbt09

05.05.2015 14:57:20
Je me suis aussi aménagé un dressing. J'y ai des caissons de 58 cm de profondeur, car maintenant je suspends tout : T-shirts, chemisiers, pantalons, robes, vestes, etc. Beaucoup plus pratique que de tout plier et empiler sans arrêt. Et c'est la seule option quand les armoires ne font que 45 cm de profondeur.

milkie

05.05.2015 15:36:24
Vraiment ? Tu accroches même des T-shirts ? Des débardeurs ? Des jeans ? Etc... J'aimerais bien voir ça :)

milkie

05.05.2015 15:45:53

Si le dressing est aménagé de manière ouverte, je réfléchirais à une séparation (porte coulissante) avec la chambre. Dans la chambre, en secouant les couvertures et en refaisant les lits, beaucoup de poussière se soulève, je protègerais donc les vêtements contre cela.

Déplacer les portes des chambres d'enfants, car on place normalement les placards derrière les portes puisqu’ils ont un aspect assez massif. Il y a encore assez de place dans les chambres pour une commode. Je pense que ce n’est pas non plus l’ameublement définitif – existe-t-il un ameublement définitif dans une chambre d’enfant / d’adolescent ? ;)

Sinon, ça me plaît.

Bauexperte

05.05.2015 16:49:01

Moi aussi ; j’ai quand même d’autres hobbies que le repassage ;)

Cordialement, Bauexperte