Bonjour ,
j’essaie de décrire un peu plus précisément la situation actuelle.
Nous construisons une maison bifamiliale avec garage + sous-sol (aussi sous le garage). Nous en sommes actuellement au stade où les murs préfabriqués du sous-sol ont été montés et 75% des murs ont été bétonnés. La prochaine étape est de bétonner la dalle du sous-sol. Le sous-sol complet est déjà monté (maison d’habitation + sous-sol du garage). Nous avons actuellement posé les conduites des boîtiers sur le sous-sol et sommes maintenant confrontés au défi d’avoir remarqué que le garage n’est pas suffisamment large pour 2 voitures – également à cause de l’escalier de sous-sol prévu d’1 mètre de large. Selon le plan, la largeur utilisable actuelle est de 5,44 m, c’est pourquoi nous avons discuté avec le planificateur du sous-sol de l’élargissement de la dalle du garage et de son renforcement préalable avec des barres d’acier supplémentaires. Il est possible d’élargir le garage jusqu’à une largeur de 90 cm.
Quelle est l’escalier dont il s’agit, et à quoi servirait de le retirer ?
Il s’agit de l’escalier d’accès au sous-sol dans le garage, large d’1 mètre. Il repose actuellement simplement dessus et pourrait être à nouveau retiré. Le trou devrait alors être coffré et étayé par le dessous afin de pouvoir le bétonner en cas de suppression de l’escalier.
À quelle profondeur faut-il déplacer ou rallonger le garage (vers l’arrière ?) ?
L’idée est ici de rallonger le garage en profondeur jusqu’à 50 cm afin de gagner de la place pour des vélos ou une petite étagère.
La condition principale pour moi serait les 2 places de parking dans le garage, suivie d’un carport encore possible. Nous souhaitons louer le 1er étage, raison pour laquelle nous aimerions proposer, à côté du garage, une place de parking pour la voiture du locataire (même si un peu étroite). Sur le côté du garage, nous avons encore un espace libre de 4 m pour un éventuel carport. La largeur finale dépend donc de l’élargissement du garage.
Je souhaite donc ici demander de l’expertise afin de recueillir des idées possibles pour la réalisation de mon projet.