Le centre de conseils aux consommateurs aide-t-il à la construction de maisons ?

• Erstellt am 01.03.2020 18:02:06

rpc

01.03.2020 18:02:06
Bonjour à tous,

je reprends un terrain de mes parents sur lequel se trouve une petite maison pouvant être démolie.
Je souhaite y construire neuf. Cependant, il me manque des connaissances de base réelles.

Les questions vont de... Sujet assurance : comment dois-je assurer la démolition de la maison pour couvrir d’éventuels dégâts, par exemple sur des maisons voisines ?
à : Combien le projet entier peut-il coûter pour ne pas risquer de tomber dans le surendettement ?
jusqu’à : Est-il judicieux de confier la démolition et la construction à une entreprise ?
Comment doit être rédigée la description des prestations lorsque la maison est démolie (démolition uniquement, chacun peut comprendre quelque chose de différent) ? À quoi ressemble une démolition conforme pour pouvoir ensuite construire neuf ? ... etc.

Est-ce que j’obtiens une réponse à ce sujet lors d’un rendez-vous à la centrale des consommateurs ?
Peuvent-ils me transmettre des connaissances de base ?

Je suis tout au début et je ne veux vraiment pas aborder cette affaire avec un savoir incomplet.

nordanney

01.03.2020 18:13:03

Répercute le problème sur celui qui fait la démolition (ou peux-tu faire seul une démolition avec évacuation ?)

Expose tes idées, tu auras ici de bonnes informations. Le coût et le financement dépendent étroitement du type et de la taille de la maison ainsi que de ta situation financière. Au final, c’est toi qui sais le mieux ce que tu peux te permettre.

À moins que tu sois artisan, que tu aies une année entière de congé et beaucoup d’amis artisans prêts à travailler gratuitement pour toi, tu peux bien sûr construire toi-même. Mais les 99,99 % restants prennent un architecte et/ou un maître d’œuvre.

Tu peux aussi obtenir beaucoup de connaissances de base ici sur le forum, en posant des questions.

Pinky0301

01.03.2020 18:28:15

Le terrain t'est-il donné, acheté ou autre chose ? Il passe en ta possession ? Sinon, tu peux te renseigner ici sur ce qui se passe sinon
https://www.hausbau-forum.de/threads/Haus-auf-Grundstück-der-Eltern.33972/

Budget : C'est mieux de clarifier avec ta banque ou un courtier en crédits ce que tu peux te permettre. Ici dans le forum, tu peux ensuite te renseigner sur les "coûts cachés" qui s'ajoutent lors de la construction d'une maison.

11ant

01.03.2020 19:17:00

Qu’est-ce qui rend la maison digne d’être démolie, voire mûre pour la démolition ; que prévois-tu de construire ; la cave vaudrait-elle le coup / serait-elle utile (raccordements, économie de démolition en profondeur) ?

rpc

01.03.2020 20:30:22

Exactement, ce serait ce que je préférerais le plus. Je ne le savais même pas.

C’était mal formulé, je veux bien sûr faire exécuter les deux par des entreprises.
Cependant, est-ce que ça a plus de sens de faire réaliser les deux par une seule entreprise… ou plutôt que l’entreprise qui construit la maison réalise aussi la démolition (par exemple pour économiser des coûts) ?

Exactement, aussi pour ne pas tomber dans ce genre de pièges, je voudrais bien être conseillé.
Le terrain devrait être inscrit à mon nom, ou un droit de superficie ou quelque chose comme ça… mais là aussi j’aimerais des conseils pour savoir ce qui serait le mieux pour moi.

La maison date d’environ 1900, fait 60 m², pas de hauts plafonds, retard de rénovation et d’entretien, sortie terrasse étroite et petite, jardin accessible uniquement par la maison, etc.
Je veux construire au moins 120 m², 1,5 - 2 étages, salon, cuisine, salle de bain, WC invités, 3 chambres, sous-sol pas nécessaire.
L’électricité (raccordement maison) arrive encore par le toit, devrait rester ainsi.
Le gaz (raccordement maison) va dans une sorte de remise, où se trouve aussi le chauffage (je voudrais laisser cette remise + chauffage en place, il n’est pas encore vieux ! De là seulement de nouvelles canalisations vers l’eau chaude et le chauffage au sol à l’avenir)
L’eau (raccordement maison) est dans la cave (partiellement enterrée). Accessible en ce moment par un coffrage en bois au niveau du sol… qui doit être enlevé pour relever le compteur d’eau et il faut alors grimper dans une sorte de caveau… Taille de ce « sous-sol » max. 6 m²

Qu’en pensez-vous, a-t-il plus de sens de faire d’abord intervenir un architecte qui évalue la situation ou d’engager une entreprise pour démolir la maison ?
Je suis vraiment incertain. Une maison préfabriquée d’un promoteur immobilier me suffirait aussi. Dans ce cas-là je n’aurais pas besoin d’architecte.
Je suis encore complètement indécis dans quasiment tout. Cependant, mes parents veulent vendre le terrain si je ne réalise pas mes projets là-bas… et c’est vraiment trop dommage pour moi de devoir abandonner ce terrain.

Tassimat

01.03.2020 21:25:20

Oh là là, construire sous une telle pression, tu dois bien y réfléchir. Veux-tu construire seul, ou as-tu une femme/une amie qui sera avec toi ?

Pour les premières démarches, tu dois consulter les conseillers suivants, plusieurs de la même catégorie, car lors du 2ème et 3ème entretien, tu sauras déjà beaucoup plus et les discussions prendront des directions tout à fait différentes.
- Banque principale et courtier en crédit : Quel est ton budget maximal ? Quelles sont les conditions pour ce montant maximal, autres questions concernant l’argent.
- Notaire : Toutes les questions relatives au transfert, à la propriété
- Service construction de la ville : Qu’est-ce qui peut être construit sur ce terrain ? Y a-t-il un plan d’urbanisme auquel tu dois te conformer ?
- Parcs de maisons témoins, architectes et entrepreneurs généraux pour la nouvelle maison. C’est aussi là que des idées sur ce que cela doit vraiment devenir émergent.

Sinon, pose des questions concrètes(!). Il n’existe pas de conseil général comme celui du centre des consommateurs qui te protège des erreurs.