Je viens d’acheter pour 2,50 € le rapport de test sur les hottes aspirantes de Stiftung Warentest.
- La Berbel - BKH 90 Ergoline à 2000 € a obtenu des résultats relativement mauvais, surtout en matière de séparation des graisses
- la Miele - DA 6096 W et la Miele - DA 3466 (à 500 €) étaient en revanche "bonnes" pour la séparation des graisses, mais seulement en mode extraction, sinon satisfaisantes
- Des hottes capables de fonctionner en mode recyclage et extraction ont été testées, les résultats ont été publiés séparément pour les deux modes
- Les mêmes hottes étaient systématiquement meilleures en mode extraction qu’en mode recyclage
- c’est-à-dire que pour chaque hotte en mode recyclage, de la graisse ressortait quand même en haut, plus ou moins (aucune n’a atteint plus de 90 % de séparation)
- Les pertes de chaleur, l’étanchéité, etc. ont été complètement ignorées, seul le fonctionnement a été évalué
- En mode recyclage, toutes les hottes étaient plus bruyantes qu’en mode extraction
- En matière d’élimination des odeurs, Berbel avec son filtre à charbon actif était imbattable, très bon
- Berbel écrit lui-même (vu dans un catalogue Berbel) qu’après chaque cuisson, il faut essuyer la hotte Berbel de l’intérieur, sinon le filtre perd de son efficacité
- les autres filtres en acier inoxydable simples doivent tous être lavés seuls au lave-vaisselle toutes les deux semaines, sinon il y a aussi des pertes de fonctionnement ici
Personnellement, pour moi, la séparation des graisses est la plus importante.
Selon le test, les hottes à recyclage ne sont pas aussi bonnes que je l’avais lu dans divers forums et messages de forum sur ce qu’elles devraient être.
En premier lieu, la Berbel m’a déçu selon le test de Stiftung Warentest.
Avant le test, j’étais plutôt en faveur d’une hotte Berbel à recyclage (2000 €). Après le test, je penche maintenant pour la hotte Miele à recyclage à 500 € plus la boîte murale Weibel WMK-plan de travail-VA à 500 €.
Cela revient donc environ 1000 € moins cher + pas de changement annuel de filtres à 40 €.
Certains avaient essayé dans d’autres forums/messages de forum de calculer la perte de chaleur due à une hotte à extraction.
Je ne peux plus le justifier, mais j’avais en tête pour moi une valeur de 200 € de perte de chaleur due à la cuisson par an.
Cela signifie pour moi que le recyclage ne devient rentable financièrement qu’après 5 ans, en plus des efforts supplémentaires et des inconvénients de la séparation des graisses et du bruit.
Je ne fais pas confiance à la ventilation contrôlée du logement pour éliminer efficacement les résidus de graisse.
De plus, je ne veux pas que les conduits d’extraction de la ventilation contrôlée du logement s’encrassent avec de la graisse.
Je crois aussi ceci :
À environ 1,5 m du four, il y a une fenêtre que nous devrions ouvrir pendant la cuisson.
Je crois qu’un courant d’air se crée et que l’air froid entrant est rapidement évacué. Bien sûr, il se réchauffe encore, mais je le considère comme de qualité inférieure à l’air ambiant en termes de température.
Je suis allé deux fois chez un cuisiniste. D’abord, nous avons parlé avec le patron, lors du second entretien avec un "collaborateur" qui travaille pourtant plus longtemps dans l’entreprise que le patron.
Le patron a dit : les hottes à recyclage ne fonctionneront jamais aussi bien que celles à extraction et il y a toujours un peu de graisse qui sort en haut.
Le collaborateur dit : de nos jours, les filtres à recyclage sont si bons qu’il n’en sort plus rien.
Chacun a son opinion, mais je ne ferais pas entièrement confiance à aucun expert ici pour l’instant.
Mon beau-frère a construit en KfW55 avec extraction et parfois il n’ouvre même pas la fenêtre en cuisinant.
Il dit qu’il n’a absolument aucun problème, que la fenêtre soit ouverte ou non.
Pour beaucoup d’affirmations sur le sujet, qu’elles soient pour ou contre l’extraction, je trouve qu’il y a aussi beaucoup d’idéologie. On ne peut vraiment se prononcer que si l’on a pu comparer les deux.
Et c’est précisément ce que Stiftung Warentest a fait, d’où mon changement de tendance.
Je ne sais bien sûr pas si le test a finalement été financé par Miele, mais je ne veux plus courir après les fantômes éternellement.