Avez-vous besoin d'une hotte aspirante ?

• Erstellt am 03.11.2016 20:15:55

Doc.Schnaggls

08.11.2016 11:26:46
:
Nous avons une Berbel Blockline avec le "filtre à air recyclé permalyt".
Comme ce filtre à air recyclé nécessite également une connexion électrique et que le caisson du filtre est relativement étroit et n'avait pas de place pour la prise double initialement prévue par le cuisiniste, nous avons dû installer une deuxième prise.

Deliverer

08.11.2016 13:36:59

Les mauvaises langues prétendent que cela aurait été moins cher dans tous les cas...

Sur le sujet : extraction d’air ou pas, une hotte d’aspiration de haute qualité est indispensable. Rien que le niveau sonore est un cauchemar avec des hottes bon marché. Pour parler avec provocation : il n’existe pas de hottes d’aspiration utilisables à moins de 2000 €. Pour la recirculation, il faut encore dépenser entre 500 € et 1000 € de plus. Ceux qui ont une cuisine ouverte devraient directement prévoir cela comme une dépense nécessaire. Personne ne construit une maison moderne et chauffe ensuite avec des chauffages d’extérieur du magasin de bricolage...

sirhc

08.11.2016 15:59:46

Au moins, le détecteur de pression n’est pas forcément nécessaire.

Nous réglons cela après un rendez-vous sur place avec le ramoneur pour notre espace ouvert cuisine-salle à manger-salon de la manière suivante :

- Ventilation centrale contrôlée avec récupération de chaleur réglée sur une légère surpression.
- Hotte à recyclage d’air (alternativement : extraction + contact de fenêtre, coût du contact environ 50 EUR).
- Poêle à bois certifié Dibt, donc pas besoin de détecteur de pression différentielle.

Bonne chance.

Uwe82

08.11.2016 16:54:35
Ah, d'accord. Je trouvais bizarre qu'elle ait besoin de deux connexions électriques, ça serait en fait inutile. Mais comme c'est un accessoire optionnel, c'est plus simple pour le fabricant. J'aurais cependant attendu autre chose pour cette gamme de prix. /EDIT : Je viens de vérifier, ça existe aussi pour notre Skyline. Mais cet appareil coûte à lui seul environ 800 € et fonctionne jusqu'à 2 heures par cycle de régénération avec environ 100 W. Un pack de charbon actif à 40 € tous les 2-3 ans est donc bien moins cher. Ça ne vaut le coup que si on ne veut vraiment pas avoir à s'en occuper.

Kaspatoo

13.11.2016 15:30:15
Je viens d’acheter pour 2,50 € le rapport de test sur les hottes aspirantes de Stiftung Warentest.

- La Berbel - BKH 90 Ergoline à 2000 € a obtenu des résultats relativement mauvais, surtout en matière de séparation des graisses
- la Miele - DA 6096 W et la Miele - DA 3466 (à 500 €) étaient en revanche "bonnes" pour la séparation des graisses, mais seulement en mode extraction, sinon satisfaisantes
- Des hottes capables de fonctionner en mode recyclage et extraction ont été testées, les résultats ont été publiés séparément pour les deux modes
- Les mêmes hottes étaient systématiquement meilleures en mode extraction qu’en mode recyclage
- c’est-à-dire que pour chaque hotte en mode recyclage, de la graisse ressortait quand même en haut, plus ou moins (aucune n’a atteint plus de 90 % de séparation)
- Les pertes de chaleur, l’étanchéité, etc. ont été complètement ignorées, seul le fonctionnement a été évalué
- En mode recyclage, toutes les hottes étaient plus bruyantes qu’en mode extraction
- En matière d’élimination des odeurs, Berbel avec son filtre à charbon actif était imbattable, très bon

- Berbel écrit lui-même (vu dans un catalogue Berbel) qu’après chaque cuisson, il faut essuyer la hotte Berbel de l’intérieur, sinon le filtre perd de son efficacité
- les autres filtres en acier inoxydable simples doivent tous être lavés seuls au lave-vaisselle toutes les deux semaines, sinon il y a aussi des pertes de fonctionnement ici

Personnellement, pour moi, la séparation des graisses est la plus importante.
Selon le test, les hottes à recyclage ne sont pas aussi bonnes que je l’avais lu dans divers forums et messages de forum sur ce qu’elles devraient être.
En premier lieu, la Berbel m’a déçu selon le test de Stiftung Warentest.
Avant le test, j’étais plutôt en faveur d’une hotte Berbel à recyclage (2000 €). Après le test, je penche maintenant pour la hotte Miele à recyclage à 500 € plus la boîte murale Weibel WMK-plan de travail-VA à 500 €.
Cela revient donc environ 1000 € moins cher + pas de changement annuel de filtres à 40 €.

Certains avaient essayé dans d’autres forums/messages de forum de calculer la perte de chaleur due à une hotte à extraction.
Je ne peux plus le justifier, mais j’avais en tête pour moi une valeur de 200 € de perte de chaleur due à la cuisson par an.
Cela signifie pour moi que le recyclage ne devient rentable financièrement qu’après 5 ans, en plus des efforts supplémentaires et des inconvénients de la séparation des graisses et du bruit.
Je ne fais pas confiance à la ventilation contrôlée du logement pour éliminer efficacement les résidus de graisse.
De plus, je ne veux pas que les conduits d’extraction de la ventilation contrôlée du logement s’encrassent avec de la graisse.

Je crois aussi ceci :
À environ 1,5 m du four, il y a une fenêtre que nous devrions ouvrir pendant la cuisson.
Je crois qu’un courant d’air se crée et que l’air froid entrant est rapidement évacué. Bien sûr, il se réchauffe encore, mais je le considère comme de qualité inférieure à l’air ambiant en termes de température.

Je suis allé deux fois chez un cuisiniste. D’abord, nous avons parlé avec le patron, lors du second entretien avec un "collaborateur" qui travaille pourtant plus longtemps dans l’entreprise que le patron.
Le patron a dit : les hottes à recyclage ne fonctionneront jamais aussi bien que celles à extraction et il y a toujours un peu de graisse qui sort en haut.
Le collaborateur dit : de nos jours, les filtres à recyclage sont si bons qu’il n’en sort plus rien.

Chacun a son opinion, mais je ne ferais pas entièrement confiance à aucun expert ici pour l’instant.
Mon beau-frère a construit en KfW55 avec extraction et parfois il n’ouvre même pas la fenêtre en cuisinant.
Il dit qu’il n’a absolument aucun problème, que la fenêtre soit ouverte ou non.

Pour beaucoup d’affirmations sur le sujet, qu’elles soient pour ou contre l’extraction, je trouve qu’il y a aussi beaucoup d’idéologie. On ne peut vraiment se prononcer que si l’on a pu comparer les deux.
Et c’est précisément ce que Stiftung Warentest a fait, d’où mon changement de tendance.
Je ne sais bien sûr pas si le test a finalement été financé par Miele, mais je ne veux plus courir après les fantômes éternellement.

Kaspatoo

13.11.2016 19:50:56
Une autre question que j'ai finalement :

Comme je l'ai dit, la séparation des graisses est particulièrement importante pour moi. Mais notre "habitude de cuisson" produit-elle vraiment autant de graisse qu'une hotte à recyclage d'air ne serait plus adaptée pour nous ?

Je pense que les légumes, les pâtes et les pommes de terre ne produisent que de l'eau.
Nous faisons revenir la viande avec très peu d'huile.
Le poisson, on en consomme au maximum sous forme de bâtonnets de poisson, mais plutôt rarement.
De temps en temps, nous faisons frire des galettes ou des pommes de terre sautées ; pour éviter que cela n'attache, nous utilisons nettement plus d'huile, presque comme une friture (1 à 3 fois par mois).

Est-ce déjà un comportement normal ou le contenu en graisse serait-il plutôt qualifié de "ridicule", c'est-à-dire qu'une hotte à recyclage d'air conviendrait parfaitement (mais dans ce cas pas la Berbel coûteuse, mais une moins chère à 500 €).