Avez-vous un adoucisseur d'eau ?

• Erstellt am 04.12.2014 22:34:47

Snowy36

08.02.2021 08:28:47
C'est pourquoi nous avons uniquement dans la cuisine(nspüle) une conduite d'eau qui ne passe pas par le détartrage... et c'est ce que nous buvons...

hampshire

08.02.2021 10:57:02
Avec l'eau potable, nous faisons généralement comme , sauf que nous n'avons pas été assez intelligents pour tirer une conduite de dérivation jusqu'aux cuisines. Nous ne détartrons simplement pas l'eau du jardin. Le goût de l'eau n'est pas déterminé uniquement par la dureté, donc la comparaison est un peu difficile. Nous percevons une différence nette - l'eau qui n'est pas passée par l'adoucisseur est simplement beaucoup plus savoureuse en tant qu'eau. Dans le thé, l'eau adoucie est meilleure et dans le café (et là, je suis vraiment difficile) il n'y a étrangement presque aucune différence. Surveiller la teneur en sodium de l'eau est en principe correct, mais je ne vois pas de problème chez nous non plus et nous réduisons d'environ 20 points. Comme nous avons plus de 20 éléments à eau connectés dans la maison, allant du simple robinet à la toilette en passant par le cuiseur vapeur, un adoucisseur était incontournable pour nous.

Snowy36

08.02.2021 12:38:20

Tu prends alors ton eau potable du jardin (-:

Stefan31470

09.02.2021 19:19:01
Merci beaucoup pour vos évaluations. Commençons par le goût : Il est sûr que l’eau change de goût selon son degré de déminéralisation. Il y a ceux qui disent que plus c’est déminéralisé, mieux c’est. Et d’autres qui pensent que le goût se détériore plus l’eau est déminéralisée. Moi non plus, je n’aime pas l’eau déminéralisée. Mais j’ai goûté chez des amis de l’eau avec un peu plus de zéro, 4° et plus (environ 8°) refroidie et non refroidie – et je me sens comme dans un test à l’aveugle en musique : oui, il semble y avoir des différences (il y avait des jours d’écart), mais chaque changement de café ou de thé, même entre des lots différents, aura certainement plus d’impact – et ce qui est « meilleur » ou « pire », je ne peux pas juger. Pour moi, c’est vraiment sans importance.

Bypass par tuyau : Par tuyau ? De préférence un qui n’est pas de qualité alimentaire ?? Et les tuyaux en PE adaptés à l’eau potable (avec un fil bleu) ne rentrent pas chez moi. Poser un tuyau composite jusqu’au point de puisage principal (cuisine) ne me paraît pas sensé tant que je ne renonce pas strictement à la charcuterie, au fromage, au poisson mariné ou à la viande sous toutes ses formes. Et cela n’est pas envisageable. D’ailleurs, je n’ai pas trouvé d’étude neutre, scientifique (1) vérifiable (2) sur ce sujet. Seulement des opinions personnelles plus ou moins extrêmes, exprimées à des degrés divers.

MayrCh, merci beaucoup pour ta présentation détaillée. Je l’ai vue exposée ainsi pour la première fois (Sweetspot). As-tu un lien pour que je puisse approfondir le sujet ? Je trouve intéressant qu’entre l’eau douce et la dureté moyenne (à partir de 8°dH, Brême a par exemple 5°) il n’y ait presque pas de différence. Car si c’est le cas, on tuerait plusieurs mouches d’un coup et on resterait sûrement en dessous du seuil limite. Les fabricants vantent des économies basées sur le fait qu’on ne décarbonate pas jusqu’à 0°. Pourquoi ne vantent-ils pas que 8-10° suffisent largement ?

Je tends de plus en plus à installer un tel système sans bypass et à le faire fonctionner à 4°dH.

Meilleures salutations
Stefan

MayrCh

09.02.2021 19:52:09

On peut débattre du goût. Sérieusement : en Allemagne, il y aura plus de 5000 entreprises de captage d’eau avec un nombre non négligeable d’installations de captage d’eau. Par conséquent, il y a aussi une variance correspondante dans la composition de l’eau. L’étendue de l’échange d’ions influencera plus ou moins le goût de l’eau. Que ce soit « mieux » ou « moins bien » dépend individuellement du sujet testé. Et de l’eau brute.

Tu sais de quoi l’infrastructure de distribution d’eau au niveau des réseaux est construite quasi exclusivement depuis les années 90 ? Eh bien si, ils (littéralement) entrent chez toi.

Si. On adoucit toujours complètement. Grâce à la dérivation interne à l’installation et à une vanne de mélange correspondante, la dureté à la sortie de l’installation est alors réglée. Mais ce qui passe par l’échangeur d’ions va toujours à 0 dH. Et au moins les fabricants sérieux indiquent dans les documents produits que l’adoucissement complet n’a pas de sens. Rien que pour les raisons de protection contre la corrosion, « la dureté tamponne le pH ».

Snowy36

09.02.2021 20:06:11
Qui a dit que le bypass était un tuyau ?
Par quelle conduite passe ton eau potable normale ???
Je n'ai pas compris ce refus de la charcuterie...
L'eau potable normale passe chez nous à côté de l'adoucisseur... qu'il y ait ou non un adoucisseur, il y a toujours un tuyau qui conduit à la cuisine d'où tu puises ton eau ?!?