Merci beaucoup pour vos évaluations. Commençons par le goût : Il est sûr que l’eau change de goût selon son degré de déminéralisation. Il y a ceux qui disent que plus c’est déminéralisé, mieux c’est. Et d’autres qui pensent que le goût se détériore plus l’eau est déminéralisée. Moi non plus, je n’aime pas l’eau déminéralisée. Mais j’ai goûté chez des amis de l’eau avec un peu plus de zéro, 4° et plus (environ 8°) refroidie et non refroidie – et je me sens comme dans un test à l’aveugle en musique : oui, il semble y avoir des différences (il y avait des jours d’écart), mais chaque changement de café ou de thé, même entre des lots différents, aura certainement plus d’impact – et ce qui est « meilleur » ou « pire », je ne peux pas juger. Pour moi, c’est vraiment sans importance.
Bypass par tuyau : Par tuyau ? De préférence un qui n’est pas de qualité alimentaire ?? Et les tuyaux en PE adaptés à l’eau potable (avec un fil bleu) ne rentrent pas chez moi. Poser un tuyau composite jusqu’au point de puisage principal (cuisine) ne me paraît pas sensé tant que je ne renonce pas strictement à la charcuterie, au fromage, au poisson mariné ou à la viande sous toutes ses formes. Et cela n’est pas envisageable. D’ailleurs, je n’ai pas trouvé d’étude neutre, scientifique (1) vérifiable (2) sur ce sujet. Seulement des opinions personnelles plus ou moins extrêmes, exprimées à des degrés divers.
MayrCh, merci beaucoup pour ta présentation détaillée. Je l’ai vue exposée ainsi pour la première fois (Sweetspot). As-tu un lien pour que je puisse approfondir le sujet ? Je trouve intéressant qu’entre l’eau douce et la dureté moyenne (à partir de 8°dH, Brême a par exemple 5°) il n’y ait presque pas de différence. Car si c’est le cas, on tuerait plusieurs mouches d’un coup et on resterait sûrement en dessous du seuil limite. Les fabricants vantent des économies basées sur le fait qu’on ne décarbonate pas jusqu’à 0°. Pourquoi ne vantent-ils pas que 8-10° suffisent largement ?
Je tends de plus en plus à installer un tel système sans bypass et à le faire fonctionner à 4°dH.
Meilleures salutations
Stefan