Avez-vous un adoucisseur d'eau ?

• Erstellt am 04.12.2014 22:34:47

Stefan31470

12.02.2021 01:21:14
Tout d'abord, une excuse à Snowy36 - j'avais en effet l'intention qu'il s'agisse d'un câble flexible.

De plus, il s'agit en effet d'une appréciation personnelle, que ce soit pour percevoir ou non une légère différence de goût, que ce soit meilleur ou pire, que ce soit détectable ou non en test à l'aveugle. Peut-être que cela dépend ici simplement de l'eau, telle qu'elle est fournie par le distributeur. C'est pourquoi un critère pour ou contre adoucissement de l'eau ne peut pas exister dans cette généralité.

Où peut-on donc trouver quelque chose indiquant qu'une dureté de l'eau de 8°dH représente un sweet spot, en dessous duquel on ne peut guère attendre d'avantages en ce qui concerne la formation de tartre ?

MayrCh

12.02.2021 10:06:50

Dans mon mémoire de diplôme. Mais il y a un NDA dessus.

Selon le WRMG, l'eau < 1,5 mmol/l CaCO3 est d'abord douce ; il n’y a pas plus doux au sens du WRMG. Bien sûr, on peut encore réduire les formateurs de dureté dans l'eau de mélange, volontiers jusqu’à ce que tu arrives à 0°dH. Cela s’accompagne de coûts et d’effets que j’ai déjà décrits.
Quel avantage espères-tu d’un adoucissement complet ?

Tolentino

14.02.2021 15:42:25
Dis donc, est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler d'aquasain ? Ce serait simplement un morceau de tuyau en zinc qui est censé faire en sorte que le calcaire se dépose sous forme de grains sableux et non en tant que roche calcaire. Ainsi, il est simplement emporté. Est-ce que cela peut fonctionner ?

MayrCh

14.02.2021 21:32:51

Effet d’anode sacrificielle. Ne ramollit pas vraiment l’eau, mais empêche (en théorie) les dépôts de calcaire plus importants.

Ce qui me manque toujours avec ce genre de choses, c’est un certificat DVGW comme preuve de conformité à l’état de la technique et comme déclaration de non-nuisance. Ce qui serait tout à fait justifié en cas de « sacrifice » de zinc.

Zweiblum

15.03.2022 18:33:28
J'ai arrêté de compter en lisant combien de fois le fil a été ressorti ;-) En tant que débutant, j'ai une autre question :
Quelqu'un parmi les présents peut-il m'expliquer pourquoi la capacité nominale des adoucisseurs Grünbeck est indiquée comme une valeur variable ? (SD18 : 6-14 m³x°dH, SD21 : 8-20 m³x°dH). L'écart n'est pas négligeable.
J'essaie d'estimer la fréquence de régénération (quotidienne, tous les deux jours, ...) avec la dureté de notre eau sur le lieu de construction (20°dH), la dureté cible (8°dH), le nombre de personnes dans le foyer (actuellement 2, potentiellement 4) et justement la capacité nominale. Mais cette plage mentionnée met tout par terre. Selon que je calcule avec la limite supérieure ou inférieure, tout correspond parfaitement ou alors l'appareil devrait régénérer en pleine journée dans certains scénarios.
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

hausamfeld

27.03.2023 15:13:43
Comme Zweiblum a ravivé le fil de discussion, je me joins tout de suite :)

Nous aussi, nous sommes actuellement sur le sujet de l’adoucisseur d’eau, j’ai maintenant obtenu des offres de différents fabricants.
J’essaie maintenant de comparer les produits proposés, mais je ne trouve aucune raison pour laquelle une Grünbeck SD:18 vaudrait presque trois fois le prix (~plus de 3000€ sans installation). Comme alternative moins chère, je vois plutôt l’Alfiltra Basic 60, pour ~1000€ sans installation.
Bien sûr, la Grünbeck est plus élégante, avec une application et autres, mais est-ce que je néglige un point essentiel qui plaide en faveur de la Grünbeck ?

Oben