Bonjour,
depuis un certain temps, je me débats à travers d’innombrables contributions pour et contre les adoucisseurs d’eau. L’installation chez des amis nous a en fait convaincus, il ne reste que deux questions, qui ont déjà été au moins évoquées ici. Peut-être puis-je raviver ce fil de discussion un peu ancien.
D’une part, il s’agit de savoir s’il faut vraiment reminéraliser l’eau adoucie à au moins 7°dH. Est-ce vraiment avéré ? J’ai même testé une fois de l’eau complètement adoucie. Elle ne goûte pas vraiment fraîche, même refroidie, mais plutôt fade. Les 4°dH chez mes amis étaient en revanche tout à fait convaincants au goût. Il existe en effet des fournisseurs avec une dureté de 4°, et personne ne pense à reminéraliser l’eau. Y a-t-il une raison scientifique, mais aussi compréhensible pour un profane comme moi, pour expliquer pourquoi on ne devrait pas adoucir dans cette fourchette ? Remineraliser l’eau à au moins 7°dH irait à mon avis à l’encontre du but de l’adoucissement et pourrait me faire renoncer à l’installation.
Pourquoi l’enrichissement en ions sodium serait-il nocif ? Mathématiquement parlant, la teneur en sodium augmente lors de l’adoucissement de 18 à 4 de 115 mg/l. Cela semble beaucoup par rapport à une valeur limite mentionnée de 200 mg/l, si on boit par exemple environ 2 litres par jour. Mais la valeur limite est-elle vraiment bien comprise ? J’ai récemment vu une liste de 54 eaux minérales dont la teneur en sodium dépasse 200 mg/l – allant jusqu’à 4360 mg/l ! –. Les cornflakes contiennent incontestablement près de 1000 mg de sodium pour 100 grammes. Si on offre à son enfant une portion de petit-déjeuner de 30 grammes, on dépasse déjà largement la valeur limite dans un litre d’eau adoucie. Et si je me permets un steak de 200 grammes – la plupart du temps il est nettement plus gros, et presque aucun steakhouse ne se contente de 200 grammes – alors j’atteins environ 5000 mg ou 5 grammes ! La viande de toutes sortes, qu’il s’agisse de bœuf, de porc ou d’agneau, contient environ 2500 mg de sodium pour 100 grammes. Il y a donc quelque chose qui ne colle pas dans la critique des adoucisseurs d’eau. J’ai lu une fois, mais je ne sais plus où, que cette valeur limite n’est pas censée être une limite pour la nocivité pour la santé, mais qu’elle sert autrement de référence technique. Quelqu’un connaît-il un exposé clair, mais convaincant et compréhensible (même s’il arrive à la conclusion que dépasser cette valeur limite nuit à la santé) ?
Sinon : Non, l’eau adoucie n’a pas un goût salé, ce n’est pas possible, elle ne gaspille pas nos ressources avec environ 5 litres d’eau pour la régénération quotidienne, pas besoin de me convaincre de cela.
Merci et meilleures salutations
Stefan