Avez-vous un adoucisseur d'eau ?

• Erstellt am 04.12.2014 22:34:47

michert

16.01.2020 21:21:41
Nous avons un appareil de SYR. Nous sommes également très satisfaits, adoucissement de 22 à 8. Jusqu'à la limite de sodium chez nous.

Nordlys

16.01.2020 21:55:27
Quelles sont les fréquences nécessaires pour l'entretien et les soins ? Peut-on le faire soi-même ?

Vicky Pedia

16.01.2020 22:27:52
Les nombreuses opinions déjà écrites ici montrent clairement une chose : avec de l'eau dure, une telle installation est utile. Les coûts de fonctionnement sont modérés. Il n'y a aucune raison de se soucier de la qualité de l'eau. Le sel ajouté réagit chimiquement. La plupart des installations mentionnées, je ne les connais pas. Mais les « grünen » de « Beck » sont également installés dans les hôpitaux. Ils ont aussi une hotline.

hampshire

17.01.2020 01:02:04

À mon avis, les courts intervalles de maintenance sont principalement destinés à optimiser les profits. On peut vérifier et contrôler régulièrement soi-même. Ce n'est pas un appareil de fusée.

Stefan31470

08.02.2021 01:26:21
Bonjour,

depuis un certain temps, je me débats à travers d’innombrables contributions pour et contre les adoucisseurs d’eau. L’installation chez des amis nous a en fait convaincus, il ne reste que deux questions, qui ont déjà été au moins évoquées ici. Peut-être puis-je raviver ce fil de discussion un peu ancien.

D’une part, il s’agit de savoir s’il faut vraiment reminéraliser l’eau adoucie à au moins 7°dH. Est-ce vraiment avéré ? J’ai même testé une fois de l’eau complètement adoucie. Elle ne goûte pas vraiment fraîche, même refroidie, mais plutôt fade. Les 4°dH chez mes amis étaient en revanche tout à fait convaincants au goût. Il existe en effet des fournisseurs avec une dureté de 4°, et personne ne pense à reminéraliser l’eau. Y a-t-il une raison scientifique, mais aussi compréhensible pour un profane comme moi, pour expliquer pourquoi on ne devrait pas adoucir dans cette fourchette ? Remineraliser l’eau à au moins 7°dH irait à mon avis à l’encontre du but de l’adoucissement et pourrait me faire renoncer à l’installation.

Pourquoi l’enrichissement en ions sodium serait-il nocif ? Mathématiquement parlant, la teneur en sodium augmente lors de l’adoucissement de 18 à 4 de 115 mg/l. Cela semble beaucoup par rapport à une valeur limite mentionnée de 200 mg/l, si on boit par exemple environ 2 litres par jour. Mais la valeur limite est-elle vraiment bien comprise ? J’ai récemment vu une liste de 54 eaux minérales dont la teneur en sodium dépasse 200 mg/l – allant jusqu’à 4360 mg/l ! –. Les cornflakes contiennent incontestablement près de 1000 mg de sodium pour 100 grammes. Si on offre à son enfant une portion de petit-déjeuner de 30 grammes, on dépasse déjà largement la valeur limite dans un litre d’eau adoucie. Et si je me permets un steak de 200 grammes – la plupart du temps il est nettement plus gros, et presque aucun steakhouse ne se contente de 200 grammes – alors j’atteins environ 5000 mg ou 5 grammes ! La viande de toutes sortes, qu’il s’agisse de bœuf, de porc ou d’agneau, contient environ 2500 mg de sodium pour 100 grammes. Il y a donc quelque chose qui ne colle pas dans la critique des adoucisseurs d’eau. J’ai lu une fois, mais je ne sais plus où, que cette valeur limite n’est pas censée être une limite pour la nocivité pour la santé, mais qu’elle sert autrement de référence technique. Quelqu’un connaît-il un exposé clair, mais convaincant et compréhensible (même s’il arrive à la conclusion que dépasser cette valeur limite nuit à la santé) ?

Sinon : Non, l’eau adoucie n’a pas un goût salé, ce n’est pas possible, elle ne gaspille pas nos ressources avec environ 5 litres d’eau pour la régénération quotidienne, pas besoin de me convaincre de cela.

Merci et meilleures salutations
Stefan

MayrCh

08.02.2021 07:21:33

Il y a différents points d’approche. 7 - 8 °dH sont en général le sweet spot, c’est-à-dire que tu as en général le rapport optimal entre l’utilité (Mg et Ca sont échangés à un niveau tel que les effets de précipitation restent limités) et les coûts (l’installation a une capacité plus élevée à 8°dH qu’à 0°dH, c’est-à-dire moins de régénérations). En dessous de 8° dH, tu gagnes à peine en ce qui concerne les dépôts de calcaire sur les douches, robinets et appareils ménagers, mais tu augmentes cependant tes coûts d’exploitation.
D’un autre côté, il y a des aspects nutritionnels (Mg et Ca sont en effet importants pour l’équilibre minéral) ainsi que les exigences de l’ordonnance sur l’eau potable concernant le sodium ; et aussi des aspects écologiques, car une installation fonctionnant à 0° dH se régénère plus souvent qu’une installation à 8° dH, avec un volume de sel et d’eaux usées correspondant plus important.

Pas nocif en soi au départ. L’eau potable en Allemagne est soumise en tant qu’aliment à des exigences strictes et des contrôles, d’où la valeur limite vraiment très basse.
En cas d’hypertension artérielle extrême et pour la préparation des aliments pour nourrissons, on devrait éviter une alimentation riche en sodium. Je ne peux pas dire si 200 mg/l sont déjà vraiment riches en sodium, mais c’est la valeur limite. Qu’elle soit pertinente ou non, cela reste à discuter. La fixation des valeurs limites correspond aux procédures habituelles, c’est-à-dire TDI, relations dose-effet, facteurs d’incertitude, effets combinés, état des connaissances scientifiques, seuil d’effet, groupes de personnes, etc. etc.

Oben