Alors, j'ai regardé maintenant. La consommation d'eau devrait se situer autour de 300 m³ par an.
Le maître d'œuvre a proposé ce qui suit :
Installation d’adoucisseur « Judo SOFTWELLS S ». Raccordement électrique 230 V sur site. Forfait d’installation pour la connexion/modification au système de tuyauterie déjà existant.
Regard hors-sol Conel Flow Box avec pompe immergée intégrée en tant que pompe de condensats, y compris conduite sous pression jusqu’au raccordement au canal sans raccordement électrique. Supplément de 4 605,30 EUR brut. Suppression de la pompe de condensats composée de : pompe à condensats Conel pour le drainage des condensats ou de l’eau sous pression, y compris conduite sous pression. Réduction : 351,00 EUR
Supplément total 4 254,30 EUR brut.
J’ai fait venir aujourd'hui une autre entreprise. Ils pourraient le rééquiper sans problème après les travaux du maître d'œuvre. Ils recommandent Grünbeck softliQ :SC 18. J’avais expressément dit que nous consommons beaucoup d’eau, que nous avons une douche où passent 26 l par minute et que nous prenons aussi plusieurs personnes la douche et le bain en même temps, etc. — malgré cela, ils pensent que ce modèle suffit. Le fournisseur sanitaire du maître d'œuvre a aussi simplement choisi le produit le plus basique de Judo.
En revanche, si l’on saisit ses données dans le sélecteur de produits de Grünbeck, il veut me vendre le softliQ :MC32. Cela est dû à la question : « équipement sanitaire haut de gamme ? OUI ». Même si l’on omet cette question sur l’équipement haut de gamme, on arrive au SoftliQ :SC 23.
Je trouve que l’installation du maître d'œuvre n’est pas du tout acceptable. C’est un système à une colonne sans régénération temporisée. Cela signifie qu’en plein douche, de l’eau dure traverse soudainement les tuyaux lorsque la régénération commence. C’est un vrai non-sens ! Donc la Judo n’existe qu’en Softwell P avec deux colonnes. Lorsque j’ai expliqué nos conditions lors d’un appel chez Judo, l’employé m’a dit d’oublier tout cela, qu'il me fallait la Judo Softwell Maxi pour cette consommation. Confronté à cela, le fournisseur Grünbeck d’aujourd’hui a dit que cela ne sert à rien car les tuyaux ne sont pas aussi gros.
Je suis encore indécis sur ce que je vais faire. Le Softwell S ne sera en aucun cas retenu. Le Judo Softwell P serait envisageable, même si Judo lui-même le déconseille. Chez Grünbeck, malheureusement, à partir de la MC32 seulement on a une technologie à deux colonnes. Au moins chez eux, les appareils à une colonne possèdent une régénération temporisée (apprenante), qui aura lieu probablement durant la nuit.
Donc pour le moment, je penche plutôt pour la Judo Softwell P. Une alimentation permanente en eau adoucie grâce à deux colonnes. Chez Grünbeck, deux colonnes ne sont possibles qu’avec la très chère MC. Toutefois, chez Grünbeck, peut-être que la colonne unique avec régénération nocturne suffit. C’est difficile. Ce qui est frustrant dans la prise de décision, c’est que les fabricants recommandent chacun des appareils nettement plus gros (service client Judo au téléphone et sélection de produits Grünbeck en ligne) tandis que les installateurs recommandent chacun les appareils les plus simples disponibles.