Avez-vous une tendance au perfectionnisme en ce qui concerne la maison ?

• Erstellt am 05.01.2022 09:25:25

saralina87

05.01.2022 19:50:28
Si nous étions perfectionnistes, nous n’aurions même pas construit sur notre mini-parcelle. Mais alors, nous serions encore assis dans notre appartement en location, qui est en réalité trop petit pour nous trois, à nous demander comment nous construirions si nous gagnions à la loterie.
Finalement, nous avons fait de la situation donnée le mieux possible pour nous et vivons assez bien avec l’attitude « on peut tout changer un jour », du moins tout ce qui concerne l’intérieur.
Mais je ne suis également pas fondamentalement perfectionniste, je regrette très rarement mes décisions. Cela joue sans doute un grand rôle dans tout ça.

HoisleBauer22

05.01.2022 23:35:41
Pour un perfectionnisme strict, je n'aurais ni l'argent (sur les prix fous des terrains dans le sud-ouest et la construction de maisons en général, je n'ai pas besoin d'écrire ici) ni le temps (petits enfants, loisirs, amis...). Il manque aussi une famille composée de maçons, électriciens, maîtres sanitaire, architectes ou autres, dont les conseils et l'aide permettraient de construire "plus parfait". Heureusement, il y a ce formidable forum ici :-) Je suis déjà heureux si notre projet de construction (pour lequel le permis de construire est encore en attente) se déroule à peu près selon le planning temporel et financier.

majuhenema

06.01.2022 00:41:59
Nous sommes sur le point de commencer les travaux de terrassement. Ça commence doucement à picoter. Nous avons tous les deux une tendance à « planifier de manière à nous fâcher le moins possible après coup à cause d’erreurs de planification ». Par rapport à des amis et connaissances, nous sommes nettement plus méticuleux (« Comme vous, vous ne définissez pas les prises électriques seulement sur le chantier ? ») et nous passons très souvent en revue les plans, notes et listes de choses à faire pour les mettre à jour.
Nous n’allons pas aux rendez-vous de choix et de conseil sans un déroulement de conversation préparé avec des questions, souhaits, réflexions et points d’ombre, afin d’être sûrs que tout sera clarifié ensuite. Par exemple, ce soir j’ai complété les notes du premier entretien sur le système d’alarme avec les enregistrements manuscrits sur l’ordinateur, car cela a des conséquences pour les fenêtres, les portes et les partenaires de construction. Est-ce du perfectionnisme, je préfère ne pas en juger moi-même avec ma modestie franconienne. :)

J’ai en fait aussi un peu la trouille avant ça ! Pourrais-tu nommer deux ou trois choses pour lesquelles cela a été ton cas ?

Voudriez-vous, toi et les autres, décrire comment se passe exactement une présence « sur place » ? Vérifie-t-on les travaux et se les fait-on montrer par le contremaître/chef de chantier ? Participe-t-on soi-même ? Chez nous, ça va bientôt commencer et même si j’ai super envie, je ne m’imagine absolument pas le rôle de maître d’ouvrage sur le chantier...

rick2018

06.01.2022 05:02:00
J'ai fait certaines choses moi-même. Cela fait qu'on est aussi plus accepté que si l'on déambule une fois par semaine en costume sur le chantier. Je connaissais déjà la plupart des corps de métier. J'ai ensuite fait la connaissance des employés sur le chantier. J'ai aussi parfois offert à manger, à boire, des cigarettes, des glaces, etc. Pendant les pauses, nous avons aussi parlé de choses personnelles. De plus, j'étais toujours le contact et pouvais prendre rapidement des décisions si des sujets surgissaient. On voit tout de suite s'il manque quelque chose ou si des problèmes d'interfaces inattendus apparaissent. Je me suis autant que possible profondément investi dans tous les sujets. Je connais presque tous les recoins de notre maison et du terrain. Il y a aussi des photos de presque chaque endroit critique.
Les artisans étaient fiers de travailler sur cet ouvrage.
Plusieurs facteurs se sont réunis chez nous pour permettre cette construction dans cette forme. Des artisans connus et presque uniquement locaux, un projet pas tout à fait ordinaire, une planification méticuleuse, une flexibilité dans le temps et la volonté de mettre la main à la pâte.
Si tu veux en savoir plus, tu peux volontiers lire mon long fil de discussion. Il compte désormais 264 pages.

motorradsilke

06.01.2022 06:35:25
J'étais aussi souvent sur le chantier, car nous continuions à habiter sur le terrain.
Je me suis parfois simplement assis et j'ai regardé, parlé avec les ouvriers, beaucoup fait expliquer, j'ai même pu conduire la pelle...
J'ai approvisionné les ouvriers en boissons et café.
Mais j'ai aussi toujours vérifié si, de mon point de vue, tout se passait correctement, ce qui a été bon deux fois, parce que les ouvriers semblaient penser que les plans de construction étaient totalement inutiles. Une fuite de dilatation de la chape a été mal placée (la porte de la chambre ouvre sur le couloir) et un montant de porte n'aurait pas été enduit (il n'y aura pas de cadre).
Pour la construction sèche, j'ai discuté de plusieurs choses avec l'entreprise de construction sèche, par exemple le doublement triple d'un élément de cloison, afin que les carreaux se terminent exactement dans le coin.

Alessandro

06.01.2022 08:46:30
Je remplacerais très probablement l'escalier droit par un escalier à podium. De plus, je m'impliquerais davantage dans le sujet [WP+Fußbodenheizung]. MAIS : compte tenu de ce que nous avons payé pour la construction en 2019, je me lèche les doigts tous les jours parce que la maison est telle qu'elle est avec cet aménagement ;-)