A-t-on absolument besoin d'un architecte ?

• Erstellt am 10.11.2013 11:52:17

GerdBuchholz

10.11.2013 11:52:17
Bonjour !

Nous voulons construire une maison individuelle au printemps et nous avons déjà dessiné notre plan au moyen d’un programme graphique.
Avons-nous absolument besoin d’un architecte pour redessiner notre plan de manière techniquement correcte ? - Ou un dessinateur technique et un ingénieur en structure suffisent-ils ?

J’ai entendu dire qu’un ingénieur en construction habilité à déposer des demandes de permis de construire suffit également.

Si oui, quelle est la différence de prix (approximative) ?

Et y a-t-il d’autres raisons pour lesquelles il faudrait absolument engager un architecte (par exemple direction des travaux, garantie) ?

Quelqu’un a-t-il de l’expérience à ce sujet ?

Cordialement, Gerd

ypg

10.11.2013 13:55:31
Un tamponneur sera probablement suffisant pour les autorités, néanmoins il faut - je crois - une direction de chantier pendant la construction, donc de préférence un architecte. Mais cela dépend - je crois - du pays... éventuellement/probablement Bauexperte pourra t'en écrire plus à ce sujet. Bauexperte ne croit pas, comme moi, mais sait cela !

Cependant : je me sentirais certes capable de réaliser un avant-projet (je l'ai déjà fait), mais je prendrais de toute façon un architecte, qui potentialise et optimise le tout avec un œil et un savoir-faire professionnels. Même si on pense savoir comment on veut vivre, a) beaucoup trop d'erreurs fondamentales s'introduisent, b) un architecte peut recourir à plus de possibilités pour réaliser ceci ou cela. Nous, les profanes, évoluons dans un domaine marqué par l'ignorance. Certains profanes savent probablement qu'il faut des poutres pour certaines portées, on peut aussi chercher sur Google combien de surface vitrée une pièce nécessite, mais tant de choses nous échappent (réductions de coûts par optimisation, évacuations/eaux usées, normes DIN et je ne sais quoi). Tu peux pour toi dessiner un plan "super" avec un logiciel graphique, mais il ne fonctionnera alors plus avec une installation optimisée de chauffage et d'évacuation ou de ventilation... On peut attendre plus d'un dessinateur que d'un profane, mais si tu le paies quelques euros pour un plan d'exécution, pourquoi t'indiquerait-il que les pièces ou - concrètement : l'escalier - ne fonctionnent pas comme tu l'avais imaginé ?! Et ensuite vous vous retrouvez en gros œuvre et devez payer des modifications coûteuses ou prendre des équipements spéciaux onéreux...

ypg

10.11.2013 13:59:30
Sinon, mets donc le brouillon... dans ce forum, les erreurs évidentes de fonction peuvent aussi être rapidement repérées par des amateurs bien informés. Malheureusement, les dysfonctionnements techniques ne le sont pas autant... trop peu d'architectes ici (à part [Bauexperte], mais [Bauexperte] se tient généralement à l'écart de ce genre de discussions).

1980Martin

10.11.2013 17:24:31
Un architecte n'est pas nécessaire, nous construisons quelques maisons chaque année, et nous n'avons pas d'architecte, nous assumons nous-mêmes la direction des travaux. Cependant, si l'on ne connaît rien au secteur de la construction, un architecte est probablement conseillé. Toutefois, ils ne sont pas bon marché. Il peut aussi y avoir des problèmes avec un architecte. Le mieux est de prendre une entreprise de construction qui a une bonne réputation et qui connaît bien le métier. Mais il n'est pas facile d'en trouver une. Cordialement, Martin

Bauexperte

10.11.2013 17:40:17
Bonjour,

Qui est "nous" et qui élabore les plans chez vous ou s'agit-il seulement d'une certaine série de maisons ?

Cela semble bien, quelle formation se cache derrière la direction des travaux ?

Qui cherche du "pas cher" obtient généralement du pas cher.

Personne ne peut marcher sur l'eau... mais chaque architecte a une assurance pour le pire cas ; sans cela il n'est pas autorisé, ni ne peut travailler. Comment cela se passe-t-il chez vous ?

Cordialement, Bauexperte

Orion

10.11.2013 20:04:36
Bonjour Gerd,

indépendamment des aspects formels ou juridiques, je déconseillerais vivement à quiconque de se passer d’un architecte. Pour notre projet de construction, nous avons d’une part engagé un entrepreneur général et d’autre part un architecte. Je dois dire que l’architecte était nécessaire pour les raisons suivantes :

1. Parce qu’il a évidemment déjà dessiné des milliers de plans et que, grâce à ses 30 ans d’expérience professionnelle, il remarque des choses que moi je ne vois pas. Et pour un projet pour lequel je m’endette pendant 30 ans, je ne veux pas d’angles désagréables inutiles (il y en a de toute façon, mais pas autant). Avions-nous pensé à concevoir les pièces de façon à pouvoir vivre sur un seul étage en cas de besoin ? Avions-nous pensé à agrandir le débord de toit au-dessus de la porte d’entrée, parce qu’elle donne à l’ouest (côté météo) ?

2. Parce que notre architecte a pu nous dire précisément ce qui n’était pas inclus/manquant dans les descriptions de travaux et les offres des entreprises de construction. Par exemple, nous avons reçu des offres d’environ 8 000 euros pour les travaux de terrassement. Notre architecte les a littéralement démolies puis a d’abord rédigé un cahier des charges correct. Cela a finalement coûté le double, mais nous aurions été complètement bernés par les entreprises. En outre, il a passé en revue avec nous le contrat de construction et nous a signalé des formulations floues à des dizaines d’endroits. Il était présent lors de la réunion finale sur le contrat, ce qui a permis de formuler ces points concrètement.

3. À cela s’ajoute : environ 2 000 euros d’économies à ce jour parce qu’il a téléphoné à une entreprise de coffrage suite à des factures « douteuses/bizarres » et a réglé cela.

4. Estimations des coûts : nous n’aurions jamais prévu 10 000 euros de réserve pour du gravier supplémentaire éventuel, 2 500 euros pour l’électricité/la fourniture d’eau de chantier et beaucoup d’autres points de ce genre. D’ailleurs, pas non plus la banque, qui est contente en cas de financement complémentaire.

5. Interfaces : comment exactement l’escalier sera-t-il fixé à la maison ? Où doivent être posés les conduits côté chantier ? Comment le déblai doit-il être stocké dès les premiers travaux de terrassement pour éviter par la suite du travail et des coûts ? Et comment la sous-structure de la terrasse doit-elle être préparée pour que celle-ci puisse être construite dans les meilleures conditions économiques et sans devoir être reliée à l’isolation de la maison ? Il s’est occupé de ces questions et d’une centaine d’autres.

6. À cela s’ajoute : une expérience de plus de 30 ans dans le secteur de la construction et un regard indépendant après chaque phase importante des travaux.

Conclusion : l’architecte va nous coûter plusieurs milliers d’euros. Mais nous ne ferions jamais d’économies à ce niveau - même si tout se passe bien sur le chantier chez nous !