Diviser le plan de l'appartement sous les toits - des idées différentes !

• Erstellt am 23.03.2015 22:13:19

kivaas

26.03.2015 17:20:05
: L'idée de la penderie me semble excellente. Je déplacerais le mur noir (selon la description du plan, seuls les murs rouges ne sont pas modifiables) à l'extrémité du couloir d'environ 1 mètre vers la gauche et utiliserais la penderie comme armoire de rangement accessible depuis la cuisine. Ou à l'alternative comme un placard pour la machine à laver, si une machine à laver personnelle doit être installée dans l'appartement (où se trouvent la salle de bain et la cuisine, il y a aussi une arrivée d'eau, donc cette position est logique). Si le mur terminal du couloir devait être décalé vers la gauche, je mettrais également un placard (par exemple pour des chaussures ou du matériel de nettoyage) devant, côté couloir, de sorte que tout l'espace soit utilisé judicieusement.

garfunkel

26.04.2015 13:56:26
Quelqu'un sait-il quelle taille peuvent avoir les fenêtres panoramiques, ou jusqu'où on peut obtenir une autorisation ou doit en obtenir une ? Par exemple, je pourrais aussi imaginer installer des fenêtres vraiment grandes. Peut-être adaptées à la taille de la lucarne. Par exemple 4 mètres de long et 1,5-2 m de haut. Mais ce ne sera pas facile à nettoyer, ce sera très lourd (statique ?) et on ne pourra pas les ouvrir comme des fenêtres normales ? Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec de si grandes fenêtres, en particulier en lien avec des lucarnes ?

milkie

26.04.2015 20:40:31
Sous les fenêtres panoramiques, on entend généralement (du moins moi) de grandes surfaces vitrées fixes. C'est-à-dire qu'elles ne peuvent pas du tout s'ouvrir. Au premier étage, elles sont difficiles à nettoyer de l'extérieur, éventuellement seulement par un nettoyeur de fenêtres. Tu obtiendras sûrement l'autorisation, tu peux aussi construire des façades entièrement vitrées ou des vérandas. Dans quelle mesure la statique joue un rôle ou combien cela coûtera, seul l'architecte/TWP/charpentier peut te le dire. Je pense que ce serait faisable avec une lucarne en bois.

garfunkel

27.04.2015 17:19:00
Comment cela se passe-t-il lorsqu'on installe de grandes fenêtres avec l'isolation thermique ? J'avais d'abord envisagé de construire des lucarnes vitrées. Cependant, plusieurs connaissances m'ont déconseillé cette idée, car cela serait apparemment très désagréable en été, même avec une protection solaire appropriée. Si j'installe maintenant des fenêtres panoramiques (restons sur la question du nettoyage), dois-je m'attendre à des problèmes de ce genre ? Existe-t-il des volets extérieurs pour de si grandes fenêtres, ou est-ce courant ?
Les fenêtres devraient déjà être telles qu'on puisse les ouvrir. Au moins une partie ou quelques-unes, afin que l'air puisse circuler en été. J'ai spontanément pensé à une sorte de grandes portes-fenêtres, mais qui ne s'ouvriraient pas vers l'intérieur, comme une porte coulissante qui s'ouvre sur le côté. Cela laisserait sûrement beaucoup de lumière dans l'appartement et on pourrait probablement les nettoyer assez facilement. Qu'en est-il de l'étanchéité et des choses similaires, quelqu'un le sait-il ?

milkie

27.04.2015 18:00:09
Les fenêtres coulissantes existent, mais elles sont aussi assez coûteuses. Par contre, si elles existent dans ta taille, je n’en ai aucune idée. MAIS : comment veux-tu les nettoyer de l’extérieur ? Une partie n’est jamais accessible, car elle est toujours coulissée.

Bauexperte

28.04.2015 11:07:41

Tu ne poses pas vraiment cette question au sérieux, n’est-ce pas ?

Peut-être pourrais-tu d’abord expliquer ce que, selon toi, est une fenêtre panoramique ? La grande fenêtre pignon selon la pièce jointe (la photo nous a été envoyée par notre client, elle est malheureusement un peu « de travers ») compte aussi comme une fenêtre panoramique, tout comme une vitre allant d’un mur à l’autre. Mais aussi le dernier souhait d’une de nos maîtresses d’ouvrage (2e pièce jointe), qui souhaite éclairer largement son bureau dans les combles. En termes simples, presque chaque élément de fenêtre à taille de mur est une fenêtre panoramique.

Il existe des volets roulants pour tous types de fenêtres ; la question est : souhaites-tu en payer le coût ?

Comment installer une porte coulissante dans une lucarne ? Dans un dôme transversal, une porte coulissante de 2,01 m ne me semble pas très pertinente....

Cordialement, expert en construction