Merci d'abord pour les réponses. Pour clarifier certaines choses :
Tout d'abord à propos de l'hypothèque : les 350 000 comprennent les frais annexes de construction, le terrain, les revêtements de sol et autres coûts. Nous avons donc vraiment besoin seulement de 150 000 euros.
2400 euros sont nets purs, l'assurance maladie est déjà payée à partir de cela. De plus, nous n'avons actuellement aucune charge, la voiture est en propriété, nous vivons sans loyer. Le capital propre augmente donc même en ce moment.
Concernant la pharmacie : il se trouve que beaucoup de diplômés universitaires travaillent d'abord sur une base dite de remplacement, car c'est beaucoup plus rentable que de s'engager en CDI. Mon mari pourrait, s'il travaillait à plein temps, gagner presque le double. Il pourrait aussi se faire engager en CDI. Mais il ne le souhaite pas forcément. Par ailleurs, nous avons plutôt des exigences modestes. Le fait que la situation des commandes change est très improbable. La rémunération supérieure à la convention est la norme, les places d'études sont limitées, la présence des pharmaciens est légalement obligatoire. Il y a un grave manque de main-d'œuvre.
Concernant les 5 personnes que mon père doit entretenir : comme un membre du forum l'a écrit, dans ce calcul le salaire de mon mari n'est pas pris en compte car il n'est pas indépendant depuis assez longtemps. Seul le salaire de mon père est considéré comme garanti.
Je pense que nous allons encore entrer en contact avec quelques banques (et éventuellement revenir sur l'offre de l'expert en construction : merci !). Sinon il reste toujours la possibilité pour mon mari de se faire engager en CDI. Malheureusement, les banques veulent bien sûr aussi voir la période d'essai écoulée.