Coûts de développement §127 Code de la construction

• Erstellt am 30.01.2015 09:47:01

Stefan G.

17.02.2015 07:31:27
Ce n’est à mon avis pas une formulation significative. Dis au notaire d’inclure une phrase similaire : Tous les frais d’aménagement liés à la première viabilisation du terrain sont à la charge du vendeur. C’était notre cas et cela n’a posé aucun problème lors des facturations ultérieures. Les coûts jusqu’à 3 mètres derrière la limite du terrain sont à la charge du vendeur, ensuite nous prenons en charge.

Je ne peux que te conseiller une telle phrase, car les frais d’aménagement ne sont pas négligeables. Pour notre terrain, cela représentait près de 24 000 € pour tout ce que le vendeur a pris en charge. Il est clair qu’il inclut les coûts dans le prix de vente, mais pour la dernière facture, il ne l’avait pas prise en compte (environ 17 000 €). C’était vraiment un montant que je n’aurais pas voulu payer.

Bauexperte

17.02.2015 09:06:43
Bonjour,

Si c’est le cas, cela me fait plaisir pour toi ! Cependant, je tends – comme mon prédécesseur – à vouloir le consigner clairement et par écrit dans l’acte notarié. D’une part, car les interprétations/paroles/promesses orales ne valent rien et il arrive souvent que les choses se passent autrement, et d’autre part, car dans les explications accompagnantes, on parle trop souvent de "peut-être".

Cordialement, expert en construction

jx7

17.02.2015 10:08:29
Malheureusement, le notaire dit : « Votre demande de modification de la formulation du § 3 dans le contrat d'achat ne peut pas être acceptée. Le modèle des contrats d'achat a été convenu avec la société vendeuse et soigneusement examiné. Toute modification doit être convenue avec la société vendeuse. Par ailleurs, l'obligation de prise en charge des coûts est précisément définie au § 3, numéro 3. »

J'ai cependant la déclaration (s.o.) du notaire par écrit (par mail).

Stefan G.

17.02.2015 11:22:52
Haja mais une chose est claire aussi. Je ne dois pas signer le contrat d'achat. Qui a engagé le notaire ? Normalement, c'est l'acheteur qui le fait...

Bauexperte

17.02.2015 13:22:10
Bonjour,

Il est courant que le vendeur du terrain désigne le notaire, même si c’est plutôt toi qui as le droit de choisir librement le notaire. Il est cependant tout aussi vrai que le notaire est tenu par ses obligations envers les deux parties de manière égale ; de ce fait, sa déclaration me semble un peu limite. À ta place, je lui ferais remarquer cela et soulignerais que la vendeuse souhaite sans doute conclure rapidement le contrat et que cela ne devrait pas être si difficile d’ajouter une seule phrase au contrat notarié. Je tiens toutefois à souligner dès maintenant – et le terrain peut bien valoir son pesant d’or à mes yeux – que si ni la vendeuse ni le notaire ne veulent faire de concessions à ce sujet, je réfléchirais très sérieusement à ta place...

Je ne suis pas avocat et je ne sais donc pas si un e-mail suffit dans le pire des cas. D’autant plus que le notaire ne fait que répéter les déclarations de la vendeuse.

Cordialement, expert en construction

jx7

19.02.2015 14:19:46
Aujourd’hui, il y avait rendez-vous chez le notaire :
J’avais raison (ainsi que vous tous). Selon la formulation, les coûts pour le déplacement des conduites d’électricité, de gaz et d’eau sur ou le long de la route ne sont pas inclus dans le prix d’achat. Le conseiller clientèle de l’agence immobilière était embarrassé par sa déclaration selon laquelle les terrains seraient vendus « entièrement viabilisés », et le notaire était gêné par la réponse insensée de son collaborateur (« Les coûts […] sont à la charge des acheteurs, bien qu’ils soient inclus dans le prix d’achat ; cependant, d’autres coûts pourraient s’ajouter, qui ne sont pas encore inclus dans le prix d’achat. »). Pour nous, c’est quand même acceptable, car il s’est avéré que dans les estimations de prix que nous avons reçues pour les raccordements de la maison, les coûts correspondants étaient déjà pris en compte, de sorte qu’aucun coût supplémentaire ne nous sera facturé.
Merci pour vos contributions à la discussion !