Bonjour expert en construction,
merci pour la remarque concernant la forme d'adresse - je préfère utiliser le tutoiement personnel, même si cela ne s'applique pas généralement à "Internet".
Jusqu'ici environ 196 kEUR pour une maison KfW 70 à efficacité énergétique sur dalle et combles aménagés, y compris l'isolation du site et la chaudière à pellets.
Merci beaucoup pour ton estimation des coûts pour KfW70.
... je trouve néanmoins personnellement limite de placer un accumulateur tampon de 500 - 850 l au-dessus de l’étage d’habitation. À mon avis, tu devrais repenser à des alternatives.
Le fait d’installer l’accumulateur tampon éventuellement dans la buanderie serait certainement une option. Je vais faire les calculs correspondants avec différents fournisseurs de chauffage pour voir combien il resterait net pour l’utilisation prévue de la pièce (raccordements de la maison, machine à laver, stockage, ...).
... un sous-sol partiel n’est pas vraiment moins cher qu’un sous-sol complet.
À l’origine, concernant l’accessibilité pour la vieillesse, nous avions prévu un bungalow avec toit plat et sous-sol (pour chauffer). Lors des discussions avec des entreprises de construction potentielles, leur constat unanime était: une dalle avec toit à deux pans est beaucoup moins chère que "d’aller en profondeur". C’est pourquoi nous avons prévu de construire en hauteur au lieu d’un sous-sol et comme il n’y a pas d’autre place pour le chauffage & co. dans les pièces, il n’y a donc pas d’autre choix que de le placer sur le plafond intermédiaire.
... pourquoi laisses-tu les combles inutilisés ?
- accessibilité pour la vieillesse, - coûts d’installation du chauffage par le sol x2 + coûts de chauffage permanents, - isolation plus complexe si utilisée comme surface habitable, ...
... tu as conçu une disposition des pièces assez singulière au rez-de-chaussée
J’ai joint l’utilisation des pièces. Cela montre peut-être comment les pièces doivent être utilisées individuellement. Le but était de ne pas créer des "espaces morts" (longs couloirs dont les pièces partent) mais de concevoir l’espace de vie de manière ouverte - à partir duquel toutes les pièces sont accessibles. L’entrée ne peut se trouver que sur ce pignon pour différentes raisons.
Qu’est-ce que tu trouves "singulier" à ce sujet - selon toi, que serait-il plus optimal à résoudre.
... avec les combles, présents de toute façon, tu pourrais un peu "détendre" la disposition des pièces ...
Il n’est actuellement pas prévu un étage complet sur le dessus, seulement assez haut pour que le chauffage trouve sa place. 300m[SUP]2[/SUP] de surface habitable seraient trop de surface, dont nous n’avons pas besoin - d’un autre côté comme il n’y a pas de sous-sol, l’espace de rangement est remplacé. D’autre part - une maison individuelle avec des dimensions plus petites signifie que les pièces en haut doivent être utilisées en principe et que "monter les escaliers" est inévitable.