Maison individuelle, 2 étages complets, 170m² de surface habitable, terrain trapézoïdal

• Erstellt am 14.07.2024 13:05:49

jennywasner

14.07.2024 13:05:49
Bonjour à tous,

nous (couple vers la fin de la trentaine) prévoyons une maison individuelle pour 2 adultes travaillant en permanence en télétravail. Un enfant est prévu dans le futur. Nous avons également un chien. Le terrain se trouve en Bavière, à 15 km de l'Ammersee, dans un petit lotissement neuf où l'urbanisation immédiate des voisins n'est pas encore fixée, car les terrains viennent juste d'être vendus.
Le plan principal est en grande partie établi. Ce sur quoi nous ne sommes pas encore d'accord :
- la position du garage en raison de la forme trapézoïdale du terrain
- la hauteur sous plafond augmentée de 2,62 m – "raisonnable" ?
- carrelage effet bois au sol dans toute la maison – conseillé ? Idée de fond : plus durable, car le parquet marque rapidement à cause des griffes du chien.
- escalier en béton ou en bois/carrelage sur structure métallique ?

Nous attendons vos retours et conseils avec impatience ! :)
Un grand merci et meilleures salutations
Jenny & Chris

Plan d’aménagement/restrictions
Surface du terrain : 564 m²
Pente : non
Coefficient d’occupation du sol : 0,3
Coefficient d’emprise au sol : /
Emprise au sol, alignement et limite de construction : /
Construction en bordure : non
Nombre de places de stationnement : 2 (il n’y a en fait qu’une seule voiture, la 2ème place sur le terrain n’est pas nécessaire car deux voitures pourraient encore stationner dans l’allée)
Nombre d’étages : 2 étages pleins avec une hauteur libre de 2,62 m chacun
Type de toit : toit à deux pans
Orientation : jardin au sud-ouest
Hauteurs maximales/limitations : hauteur du faîtage : 8,75 m, égout : 6,2 m
Autres prescriptions : /

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toit, type de bâtiment : toit à deux pans ; inclinaison encore inconnue (selon plan d’aménagement : 18-35°)
Sous-sol, étages : 2 étages pleins
Nombre de personnes, âges : 2 adultes, 1 enfant (à l’avenir)
Besoins de pièces au RDC, étage : chacun 80 m²
Bureau : usage familial ou télétravail ? Les deux, 2 bureaux à domicile (1 au RDC, 1 à l’étage)
Nombre d’invités pour la nuit par an : 3
Architecture ouverte ou fermée : fermée
Construction conservatrice ou moderne : conservatrice avec une touche de modernité
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : cuisine fermée
Nombre de places à manger : 6
Cheminée : non
Mur audio/stéréo : /
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, abri voiture : garage (préfabriqué) 9 m x 3,5 m (place pour vélos et garage dans un grand garage)
Jardin potager, serre : jardin potager
Autres souhaits/spécificités/emploi du temps, aussi raisons pourquoi ceci ou cela : il reste à décider si le garage doit être accolé à la maison ou séparé (avec un toit séparé pour l’entrée et le garage) – voir annexe ? La hauteur augmentée a-t-elle un "sens" ? Une installation photovoltaïque est souhaitée (à commander en même temps que l’entreprise de construction ou commander l’installation photovoltaïque soi-même après préparation photovoltaïque ?

Projet de maison
Auteur du plan : planificateur d’une entreprise de construction & bricolage personnel
Ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? Grande fenêtre à l’étage du couloir ; secteur des parents à l’étage (côté nord)
Ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? La chambre d’enfant est un peu petite ; nombre et dimensions des fenêtres dans le séjour
Estimation du prix selon l’architecte/planificateur : 520 000-610 000 €
Budget personnel pour la maison, y compris l’équipement : 600 000 €
Technique de chauffage privilégiée : pompe à chaleur air/eau

Si vous devez renoncer, à quels détails/extensions
-vous pouvez renoncer : hauteur sous plafond augmentée de 2,62 m (hauteur libre de 2,5 m à la place)
-vous ne pouvez pas renoncer : cuisine fermée

Pourquoi le projet est-il devenu ce qu’il est actuellement ? Par exemple
Projet standard du planificateur ? Un architecte et plusieurs entreprises de construction l’ont partiellement réalisé ou "revue". Plan de soumission à venir.
Quels souhaits ont été réalisés par l’architecte ? Non, car le plan d’architecte était trop fantaisiste et comprenait trop de fenêtres.
Qu’est-ce qui le rend particulièrement bon ou mauvais à vos yeux ? Lignes droites et la touche finale avec la grande fenêtre carrée dans le couloir à l’étage

hanghaus2023

14.07.2024 14:00:55
Y a-t-il un plan du terrain avec les dimensions ?

ypg

14.07.2024 14:14:36
Bonjour Jenny,
Je trouve que l’esquisse est déjà très réussie. Elle est simple et fonctionnelle, les pièces sont agréables.
J’aurais 2-3 remarques et suggestions :
1. Je trouve que le placard est trop petit. L’idéal serait un placard de 50-60 cm par personne, donc aussi une profondeur de placard à vêtements. Ce qui est dessiné suffit pour le meuble à chaussures, mais pas pour les vestes.
Je ferais une encoche près du WC douche et du [TK] pour y encastrer par exemple un Pax. On pourrait inverser la salle de douche.
2. Pour l’emplacement du panier du chien, je ne peux m’empêcher de sourire : ce chien deviendra un gardien stressé de la porte d’entrée.
3. Nous avons aussi ce local de rangement sous l’escalier : je ferais ouvrir la porte vers l’extérieur et je réduirais le local jusqu’au mur [Gast]. Tout ce qui est en dessous n’est accessible qu’en se penchant péniblement. Je ferais l’escalier ouvert sur le couloir, si c’est structurellement possible. Le panier du chien pourrait être placé en dessous.
4. Je remarque les portes de 100 cm. Je crois que nous avons seulement des portes de 90 cm à l’étage et cela suffit parfaitement. Cela permettrait plus de surface disponible, notamment dans le dressing et la salle de bains. Dans le dressing, je déplacerais d’ailleurs les portes d’environ 20-30 cm vers le haut du plan, ce qui vous rendrait plus flexibles avec les placards.
Changer le sens d’ouverture du [TK], pour que l’on puisse plutôt marcher vers la surface des placards.
5. Mettre à jour l’ameublement du salon/salle à manger : je vois la table à manger un peu plus à gauche sur le plan afin de pouvoir prévoir une porte-fenêtre face à la porte.
La disposition du canapé et de la télévision me semble très inconfortable.
6. La douche et les toilettes dans la salle de bains me paraissent très étroites. Si on maintient l’absence de baignoire, il faut impérativement veiller à une largeur d’au moins 105 cm dans la douche.
7. La baignoire sert aussi pour les loisirs, tremper le linge, laver des aliments et éventuellement pour le bain. Pour l’enfant et le chien, ou plus tard dans la vieillesse, c’est nécessaire. À réfléchir !
8. Je ne ferais pas de vitrage fixe à l’étage. Le côté ouest se salit vite et doit être nettoyé de l’intérieur aussi.

À tes questions :
a) Pour le chien, le carrelage est optimal. Mais il ne doit pas être trop lisse en surface, sinon il glisse facilement. Le nôtre glisse parfois.
b) Escalier : cela dépend aussi du chien. Nous avons un escalier en bois ouvert. Le chien est arrivé plus tard. Maintenant, il y a des tapis sur les marches.
c) On peut se passer d’une surélévation de plafond avec ces dimensions de pièce. Cela n’apporte pas de valeur ajoutée, seulement des coûts supplémentaires. C’est mon avis.
d) Carport/garage : l’orientation côté est me plaît. On peut directement prévoir un abri d’entrée. C’est déjà bien pensé avec le triangle de cour et peut-être il faut seulement un ajustement fin (on ne voit pas grand-chose dans les extraits).
Peut-être montres-tu encore la maison sur le terrain (emplacement)

jennywasner

14.07.2024 20:36:28
Voici le plan de situation avec les dimensions :)

jennywasner

14.07.2024 21:02:00

Merci beaucoup pour tes commentaires utiles ! Voici le plan de situation avec le plan intégré.

hanghaus2023

15.07.2024 17:17:55
Ma proposition avec un carport.