Système de détartrage : utile ou pas ?

• Erstellt am 11.02.2019 18:12:31

blackm88

18.05.2020 18:29:39
0*dH ne se fait pas non plus. Tout ce qui est inférieur à 6 ou vers 4*dH est bon.

Mycraft

18.05.2020 20:27:57

J'ai quelque chose d'italien mais, en ce qui concerne les données techniques et les quantités, c'est comparable à la softliQ:SC18 de Grünbeck.

La photo montre le test d'eau juste après la mise en service. Le réglage a été fait ensuite. Je peux prendre une autre photo demain. C'est quelque chose comme 5-10 dH maintenant. Ocre, en fait.

MayrCh

18.05.2020 20:50:38

Dans quel sens ? Monétaire ? Plutôt pas ? Gain de confort ? Avec 14 dH plutôt faible, mais probablement présent.

De quel humidificateur parles-tu ? Du moins chez Venta, je n’en ai jamais entendu parler, plutôt au contraire, leur additif pour l’eau durerait plus longtemps. Je n’imagine pas non plus en quoi l’échange d’ions Ca contre des ions Na devrait endommager les appareils. À part pour une eau à 0 dH, car il manque le tampon de pH.

De quoi ? Des installations disponibles ? Pour/contre ?

Tolentino

18.05.2020 21:41:42

Oui, donc différence dans les dépôts de calcaire, puisque la valeur ici n’est en fait pas si élevée. Mais je trouve que c’est quand même très calcaire. Donc si on descend à environ 6-8°, est-ce que c’est encore une grande différence.

Très précisément : Fred de Stadlerform.
C’est même un évaporateur d’eau (donc avec chaleur), en principe c’est une grande bouilloire.

Est-il possible que le risque soit que la plaque chauffante se corrode ? Parce que le sodium est plus réactif avec d’autres métaux que le calcium ? Aucune idée, chimie abandonnée en terminale et tout ce qui précède effacé.

Oui, mais aussi les technologies. Il y a apparemment le sel, la résine, l’osmose, les précipitants, etc.

Donc si quelqu’un sait quelque chose…

MayrCh

18.05.2020 22:08:24

Qu’est-ce qui gêne exactement ? Des dépôts de calcaire ? Ils diminuent, mais ne disparaîtront pas complètement même à 4-6 dH.

Eh bien, si ce truc n’est pas un article jetable, la plaque de cuisson sera d’une façon ou d’une autre revêtue en céramique. Je ne vois pas ce qu’un composé de Na pourrait lui faire.

De plus : L’eau provenant de ton adoucisseur doit aussi respecter la réglementation sur l’eau potable. Selon cela, une eau ayant la même composition minérale que ton eau adoucie pourrait sortir non traitée d’un robinet quelque part en Allemagne. Je ne sais pas comment les fabricants/les installations pourraient ou voudraient faire la différence.

J’ai le soupçon que pour cet appareil (StadlerFORM), le principe « FunctionFollowsForm » s’applique, c’est-à-dire que l’appareil a un défaut de conception et que le fabricant veut écarter les clients utilisant un adoucisseur de la garantie.

Sel=résine. L’osmose est de la grosse artillerie. Certains fabricants font aussi la précipitation, mais les échangeurs d’ions sont plus répandus et plus faciles à gérer.

Lucrezia

27.05.2020 17:38:15
Nous sommes maintenant également confrontés à la question de savoir s’il faut une installation de détartrage ou non. Nous avons une eau « dure » à 18 dH, mais nous nous en accommodons assez bien. Je ne veux pas détartrer l’eau potable – la question ne se pose pour nous qu’en ce qui concerne le chauffage au sol : si nous ne prenons pas d’installation de détartrage pour le chauffage, les conduites peuvent-elles objectivement s’entartrer plus rapidement et devenir défectueuses ? Si oui, existe-t-il d’autres solutions que l’installation de détartrage ? Je n’arrive plus à m’y retrouver dans la jungle de publicités et de demi-vérités sur Internet…