Système de détartrage : utile ou pas ?

• Erstellt am 11.02.2019 18:12:31

netuser

21.07.2021 14:51:15

C’est vrai. Jusqu’à présent, nous avons très bien travaillé avec tous les artisans, dans ce cas il fait apparemment une exception (pour une raison ou une autre). Car le même plombier m’a également dit explicitement que d’autres objets sanitaires ne peuvent absolument pas être posés par eux, mais ici « le conducteur de travaux donnera sûrement son accord ».
Et même si ce n’est pas le cas, on peut préparer la tuyauterie de manière suffisamment adaptée pour pouvoir soit raccorder/brancher soi-même, soit faire venir quelqu’un.

À mes yeux, c’est toujours une belle économie de plus de 1000 EUR par rapport au prix total de 3900 EUR du promoteur.

Müllerin

21.07.2021 16:22:18
On économise aussi beaucoup sur le savon/[Duschgel]/[Shampo]/[Waschmittel]/[Spülmaschinenkram]. Ça s'accumule au fil des ans.

hampshire

21.07.2021 18:53:31
La raison principale de notre décision était la durée de vie potentiellement plus longue des appareils et moins le nettoyage, bien que ce soit un effet secondaire appréciable. En plus des appareils blancs habituels, qui reçoivent souvent un adoucisseur contenu dans les consommables, il y a encore la machine à café à porte-filtre, le dispositif d'eau bouillante, le chauffe-eau instantané, le cuiseur vapeur, le four avec coup de vapeur, le fer à repasser, le réfrigérateur avec broyeur de glace - ai-je oublié quelque chose ? En tout cas, je souhaite que ces appareils aient une longue durée de vie et ne succombent pas au calcaire. Nous en sommes à un degré de dureté d'environ 25. Bien sûr, un système de détartrage a aussi des coûts d'exploitation : sel, résine et, si on ne le fait pas soi-même, des entretiens (la résine est alors incluse). Notre petite installation BWT rince de temps en temps et a donc besoin d'une évacuation des eaux usées, il ne faut pas l'oublier.

rdwlnts

22.07.2021 18:24:57
Quel appareil tombe-t-il vraiment en panne à cause du calcaire ? Quel serait le mécanisme de dommage ? Ce n’est que du discours marketing des entreprises de détartrage. Ce sont avant tout des problèmes esthétiques et des problèmes d’efficacité dans le cas des échangeurs de chaleur.

Strahleman

22.07.2021 21:19:32

Pour ma part, il ne s’agit pas principalement de protéger les appareils. Pour cela, il y a Dieter Bürgy et ses amis. Il s’agit de confort, de moins avoir de traces de calcaire, de moins nettoyer, etc. Se laver les cheveux avec de l’eau plus douce est également perçu comme plus agréable. Nous avons une dureté de l’eau de 20 dH, donc la question pour nous n’est pas « s’il faut un système », mais « quel système choisir ».

hampshire

23.07.2021 09:00:44

Tout appareil pouvant rencontrer des problèmes de débit à cause de l'entartrage.
Tout appareil pouvant rencontrer des problèmes de surchauffe à cause de l'entartrage.
Avec quelques connaissances de base en physique, on peut comprendre que les points de fonctionnement se déplacent en cas d'entartrage, ce qui affecte aussi la charge sur les composants et pas seulement une variation de la consommation d'énergie.
C'était notre base de décision, car déjà avec une durée de vie moyenne des appareils prolongée de 10 %, l'achat était rentable. Il n'existe bien sûr pas de nécessité technique impérative pour une installation de détartrage.

Oben