Revitalisation de l'eau GRANDER

• Erstellt am 19.05.2016 13:38:46

T21150

20.05.2016 16:35:11

Je te le dis en tant que physicien : ça ne fonctionne pas.
Achète un véritable adoucisseur d’eau.
(Le sel que tu y mets ne finit pas dans l’eau, il régénère simplement l’échangeur d’ions. Comme dans n’importe quel lave-vaisselle classique. Rien d’autre).

Le sujet m’est apparu pour la première fois en 1988. J’ai aussi enquêté là-dessus avec un de mes professeurs. Il n’y a aucune fonction. Les réseaux d’ions de calcaire ne sont pas modifiés, ni aucune autre prétention. C’est purement absurde. Car ce serait à peu près un mouvement perpétuel. L’énergie de mouvement de l’eau (l’eau possède un fort dipôle) autour de l’aimant génère quasiment 0 énergie. Bien trop peu pour pouvoir agir sur quoi que ce soit. Il ne se passe absolument rien.

Cordialement
Thorsten

PS : Les élixirs floraux fonctionnent au moins. Essayer de prier l’eau au moyen d’aimants pour la débarrasser du calcaire ou de convaincre l’eau de ne pas déposer le calcaire dans la tuyauterie de la maison : ça ne fonctionne pas.

SirSydom

20.05.2016 17:25:51

Ce n'est pas tout à fait exact.
Dans un adoucisseur d'eau potable classique à échange d'ions, régénéré avec du sel de cuisine, les ions Ca et Mg présents dans l'eau potable sont échangés contre des ions Na. Au moins le Na provenant du NaCl se retrouve donc effectivement dans l'eau potable !

C'est pourquoi, avec des eaux très dures, on ne peut pas descendre trop bas, car la limite de 200 mg/l de sodium dans l'eau potable ne doit pas être dépassée.

T21150

21.05.2016 12:32:49

OK.

Mais c'est mieux qu'une installation complètement entartrée, des robinets et des machines cassés.

Je suis très content : ici à Velbert, nous recevons notre eau de Kettwig. Là-bas se trouve une petite station de traitement d'eau, mais très bien équipée. Depuis environ 100 ans, Velbert est la seule autre commune dans la région de Bergisch à recevoir son eau via deux conduites de cette source. Exception : Velbert Langenberg, qui reçoit son eau d’un autre fournisseur, avec une bonne dose de calcaire dedans...

L'eau est presque exempte de calcaire. Elle a une qualité et un goût excellents (c'est pourquoi je suis passé à une machine à eau gazeuse et je bois de l'eau du robinet avec du gaz carbonique).

J'ai pu me passer d'adoucisseur ici. Après presque 2 ans dans la maison, je n'ai même pas eu à nettoyer les filtres des robinets. Avant, un peu plus loin (avec une autre source d'eau), je le faisais toutes les deux semaines. Il y a deux semaines, j'ai nettoyé les pommes de douche, mais il y avait peu de calcaire, ou plutôt presque rien.

Cordialement
Thorsten

SirSydom

21.05.2016 20:03:56
Je suis originaire d'une région avec de l'eau dure.. environ 18°. Il y a trois ans, j'ai déménagé, et ici, l'eau du robinet est bien douce, 7°. Je ne veux plus m'en passer, et comme notre nouvelle construction a une autre source d'eau avec 19°, je me suis offert un Grünbeck VGX 9. Il est cependant encore emballé sur le chantier, je ne peux pas partager d'expérience.

T21150

21.05.2016 23:40:43

Demain, je vais demander à ma sœur en Bavière. Je crois qu’ils ont aussi une installation Grünbeck chez eux. Si je ne me trompe pas. Le nom me dit quelque chose.

À l’époque, je trouvais ça surprenant : car là-bas, l’eau est extrêmement (!) dure, mais il n’y avait nulle part des dépôts de calcaire. Tout était impeccable. L’eau avait bon goût. Le café/thé était très bon. Je ne connaissais pas cela de cette manière, pourtant j’ai vécu 30 ans dans la région.

C’est ainsi que nous en sommes venus à parler de l’installation et je suis allé voir ça au sous-sol. J’étais surpris de voir à quel point ces installations sont devenues simples. En fait, c’est complètement trivial.

Comme je l’ai dit, je m'étais intéressé à ce type d’installation, car : avant, ça m’énervait *ÉNORMÉMENT*, aussi ici chez nous. Bouilloire, deux fois pour faire un thé, 1 mm de calcaire dedans. Les machines à café coûteuses tombent en panne après 2 ans malgré le détartrage, les chauffe-eau instantanés durent 3 ans et coûtent 1000 € en pièce de rechange, j’avais des tamis pour les robinets en stock par paquet de 20, etc. C’était l’enfer du calcaire dans l’eau. Quand on appelle le fournisseur pour se plaindre de la qualité, on vous prend pour un idiot. Comme j’étais en colère.

Mais quand j’ai appris que Velbert reçoit son eau de Kettwig : l’affaire était réglée pour moi. Ici, le calcaire n’est pas un problème du tout. J’en suis content.

Cordialement
Thorsten