Nous construisons une maison KfW55 (cette année) sans ventilation contrôlée des pièces de vie. C’est donc possible.
Pour nous, c’était une question de prix (cela représente facilement 12 000 €).
Notre structure de mur (ossature bois préfabriquée) respecte les valeurs d’isolation KfW40 (déjà standard chez notre entrepreneur général).
C’est pourquoi la ventilation contrôlée des pièces de vie n’est pas nécessaire. La demande KfW a également été acceptée sans problème.
Seul dans la salle de bain, nous allons installer un appareil décentralisé. Pourquoi ? Parce qu’on y prend des douches, il y a la machine à laver/le sèche-linge et le linge y est suspendu. Pour être sûr, nous y mettons un appareil.
Fait intéressant, chaque vendeur (le constructeur) nous a déconseillé la ventilation contrôlée des pièces de vie. Un ingénieur en bâtiment dans la famille aussi.
La majorité des maisons est apparemment aujourd’hui de nouveau vendue sans ventilation contrôlée des pièces de vie (affirmation de 2 fabricants). Je ne peux pas juger si c’est vrai. J’en ai été surpris aussi.
Maintenant sérieusement, qui a fait installer la ventilation contrôlée des pièces de vie, qu’elle soit centrale ou décentralisée, à cause de l’aide KFW ? À part ceux qui veulent maintenant une subvention plus élevée, tous les autres ont installé cet appareil pour le confort ou par peur de la moisissure. Pour moi, c’est la deuxième raison. Nous ne pouvons pas aérer autant qu’il faudrait pour éviter cela. Nous avions auparavant un appartement entièrement rénové pour une première occupation avec un système d’isolation thermique par l’extérieur. Dès la première année, il y a eu des moisissures alors que, de notre point de vue, nous avons beaucoup et correctement aéré, c’est-à-dire pas en laissant la fenêtre entrouverte.