Ventilation décentralisée uniquement dans certaines pièces lors d'une construction neuve KfW 55 ?

• Erstellt am 10.03.2020 11:07:26

Snowy36

15.03.2020 23:17:04
La question de savoir à quoi sert une ventilation contrôlée du logement est désormais pour moi comme si on demandait : pourquoi une machine à laver... je peux aussi laver le linge sans, et c’est moins cher.

oui, c’est vrai, et une ventilation contrôlée du logement ne s’amortit probablement pas, mais de l’air toujours frais, c’est tellement agréable.

Si ce n’est pas possible de manière centralisée pour des raisons de coût, alors je le ferais aussi seulement dans la salle de bain...

Pour un fonctionnement permanent dans les chambres, les appareils sont trop bruyants pour moi.

ms-t-89

16.03.2020 22:37:07
Nous avons délibérément opté pour une ventilation centralisée contrôlée de l'habitat, je travaille, ma femme étudie, nous sommes à peine à la maison pendant la journée, je ne pourrais pas gérer la ventilation manuellement. Cela nous coûte 14k de plus et je n’ai même pas pensé à l’amortissement lors de la décision. En fait, j’ai dû renoncer à autre chose pour cela (qui pourra être construit plus tard sans problème), mais cela en valait la peine pour nous.

Pour la ventilation contrôlée de l’habitat, le critère pour moi n’était pas l’amortissement ni autre chose, mais ce que j’en retire et j’en retire relativement beaucoup...

Et j’ai aussi parlé avec des propriétaires qui en ont une. Ils sont contents de l’avoir et tous ceux qui ont renoncé à cela lors de la construction ces dernières années le regrettent aujourd’hui.

Bookstar

16.03.2020 22:40:08
Ventilation contrôlée de l'habitat uniquement centralisée, sinon mieux vaut rien sauf la VMC de la salle de bains.

Erik1990

09.04.2020 20:45:24
Pourquoi seulement central ?
Si j'installe une unité décentralisée dans la salle de bain, le cellier, la buanderie et que je ventile les autres pièces, cela devrait convenir, non ? Et en termes de coûts, ce serait probablement également judicieux ?

11ant

09.04.2020 21:58:28

Si on opte du tout pour une "ventilation contrôlée des pièces de vie", la question "centralisée ou décentralisée" est une question de principe au niveau de la "topologie réseau", comparable en informatique à la différence entre un PC autonome et une solution client/serveur. Cette discussion de principe a déjà eu lieu ici, voir :

Choisir une ventilation contrôlée des pièces de vie décentralisée dans le but d’opter pièce par pièce pour ou contre la ventilation contrôlée — selon le raisonnement "on ne l’installe que dans les pièces où il y a un risque élevé de formation de moisissures si on ne parvient pas à aérer suffisamment régulièrement" —, je considère cela comme une mauvaise compréhension de la technologie. La ventilation contrôlée des pièces de vie n’est pas un système de prévention des moisissures, mais une technologie de ventilation. L’utiliser de manière sélective uniquement dans les "pièces à haut risque" me paraît une erreur.

Je conseille donc de prendre une décision "homogène" pour ou contre. La solution décentralisée ne permet pas de ne pas l’installer pièce par pièce (avec la naïveté, disons, qu’en installant l’équipement dans moins des deux tiers des pièces, cela serait globalement moins coûteux), mais c’est une question de principe : une solution unitaire est comme une "solution individuelle", chaque installation îlot doit être dimensionnée séparément, elle n’est pas connectée aux autres, elles ne peuvent pas mutualiser leurs capacités et nécessitent chacune une fois tous les composants – l’avantage par rapport à l’installation centralisée est également l’absence de réseau (qui, considéré comme un avantage, évite le réseau de gaines entre les pièces).

Tassimat

10.04.2020 23:32:38
Je considère la ventilation décentralisée comme une solution de dernier recours. J'ai testé des systèmes et les ai trouvés bruyants et gênants, surtout au moment du changement. C'est inacceptable. Aucune idée de comment on pourrait dormir avec ça. Mieux vaut pas de [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] que décentralisée.