Bonjour SeppWeller,
où en êtes-vous - nous sommes également actuellement à un point similaire.
Terrain réservé - dalle et terrassement au prix indicatif - maison ouverte - budget 450K
Je peux te dire que c’est extrêmement serré !
Cordialement, Sepp
Comme SeppWeller n’a pas été actif depuis fin mai, je ne pense pas qu’il lira la question.
Mes conseils généraux lorsque le budget est plutôt limité :
1. Clarifier tôt les risques liés au sol ! Cela signifie : étude de sol (recommandation de fondation, classe de déchets). Raccordements d’évacuation (notamment la profondeur). Frais de raccordement dans la commune. Avec ces infos, on peut exclure à l’avance plusieurs mauvaises surprises importantes.
2. Établir une liste de priorités : indispensable, agréable à avoir. Qu’est-ce qui doit être fait immédiatement, qu’est-ce qui peut attendre quelques années en cas de doute ?
3. Certains travaux peuvent être réalisés assez facilement en auto-construction, ou des économies peuvent être faites par une sous-traitance externe (par ex. poser du vinyle ou du stratifié, tapisser). D’autres ne devraient pas être sous-traités, même si cela semble tentant (notamment lorsqu’une garantie est cruciale ; exemple : dalle).
4. Même si c’est douloureux, prévoir une marge de sécurité. Il y a toujours des imprévus.