Comme écrit ci-dessus, à l'exception de WOLF, personne ne propose de dalle en béton avec fondation. Cela doit être résolu en Autriche, c’est pourquoi j’ai demandé le reste à STRABAG.
La dalle en béton est à la fois une base physique et juridique pour la maison. On conclut un contrat de construction pour la maison avec le fournisseur de la maison. Pour le remplir, la dalle en béton doit répondre aux exigences de qualité du contrat de construction. Si ce n’est pas le cas, la construction de la maison ne peut pas commencer. La conséquence logique est que la responsabilité de cette base physique ne devrait pas être séparée de l’exécution du contrat, donc la dalle ou au moins la responsabilité de sa réalisation conforme au plan doit faire partie du lot de construction de la maison. Que le fournisseur en soit habitué autrement, c’est son problème, car on est ici la partie adverse.
Pensé naïvement, une dalle en béton est quelques mètres cubes de béton armé coulés dans un coffrage, ce que n’importe quel idiot pourrait apparemment faire, donc il ne devrait rien avoir à rater. En pratique, il arrive malheureusement assez souvent que quelqu’un souffrant de difficultés à lire des plans de construction parvienne à faire une erreur. Par exemple, une dalle parfaite avec la qualité de béton correcte et l’armature adéquate, posée sur un sol correctement compacté — mais hélas au mauvais endroit : dix ou vingt centimètres à gauche/droite/avant/arrière ou en hauteur par rapport au mauvais point de référence. Ou alors les ouvertures sont à la « mauvaise bonne place » (x,yz mètres d’un bord du plan mesurés selon le plan attendu, mais x,yz mètres du bord de la dalle mesurés dans la réalité). Soit les deux sont dans le même lot de travaux et celui qui doit gérer cela et celui qui en est responsable sont la même personne — soit le maître d’ouvrage se retrouve avec la carte perdante du « vilain petit canard », la victime. C’est pourquoi je ne fais aucun cas à ce sujet.
Des bétonniers de dalles, il y en a à tous les coins de rue, mais ils sont injoignables en cas de dommages. Par conséquent, selon moi, un bétonnier de dalles séparé ne peut être utilisé que s’il accepte de fournir une garantie de réception, c’est-à-dire d’attendre son paiement jusqu’à ce que l’électricien ait validé la mise à la terre des fondations et que le fournisseur de la maison ait accepté la dalle (et que le géomètre ait constaté que les travaux sont parfaitement positionnés). En Allemagne, les bétonniers de dalles font souvent faillite — sont-ils d’une autre sorte en Autriche ?
Je ne conseille que des maîtres d’ouvrage dont les chantiers sont en Allemagne, avec les risques juridiques allemands correspondants, c’est pourquoi je recommande la prudence.