Il se peut que je paraisse naïf à vos yeux. Je parlerais plutôt d’ignorance.
Pouvez-vous alors m’expliquer comment se déroule le processus dans la pratique ?
Ce serait plus constructif et m’aiderait davantage.
Et juste en passant. Nous utilisons notre forêt généralement uniquement pour du bois de chauffage.
Alors tu devrais plutôt rester complètement à l’écart du monde du bois long, car c’est complètement différent à plusieurs niveaux (essences, qualités, sections, etc.). On ne scie pas du bois de chauffage dans le filet. Une charpente est une affaire spatiale. Utiliser du bois d’assemblage dans la dimension parallèle à l’arête faîtière – donc dans la dimension parallèle à la panne – mais du bois de structure ayant poussé dans la dimension perpendiculaire à celle-ci, c’est-à-dire parallèle au pignon – au niveau des chevrons –, conduit à des constructions globales stabilisées seulement à moitié contre le gauchissement. Les développements dans la technique du bois (de construction) depuis la fin de l’ère « Kaiser Wilhelm » ne sont pas survenus par hasard – sans parler du fait que le bois en qualité filet premium est actuellement très rare et serait un premier choix dilapidé pour des chevrons en style rétro. Je ne répéterai pas une nouvelle fois l’invitation à te conseiller plus précisément si tu montrais le projet de maison concerné, après l’avoir plusieurs fois ignorée. Comment le processus – je suppose que « ärgerlich » avant correction orthographique devait signifier « eigentlich » – se déroulerait, a déjà été expliqué ici : 1. avoir abattu l’année précédente déjà le bois qui sera utilisé l’année prochaine, 2. faire (ou avoir fait) scier des planches à partir de celui-ci, 3. utiliser dans les deux dimensions respectives des matériaux de construction en bois assemblés – s’il est judicieux de les employer en chevrons dans des sections de poutres, comme dit, ça ne se voit pas dans les textes. Sans parler du fait qu’actuellement, le bois mature à abattre qui conviendrait en principe à la construction donnera rarement les poutres nécessaires : le bois de tes rêves audacieux serait soit trop tordu avant ou après le sciage pour ce que tu veux en faire – et il resterait aussi (probablement dans une mesure statiquement pertinente) non conforme en dimension et en structure. Toute ta naïveté est complètement expliquée par cet « aveu » d’avoir jusqu’ici uniquement utilisé du bois pour le chauffage. Si l’entreprise prévue partage ta naïveté, je ne vois malheureusement aucun avantage dans la « double fonction » d’entreprise de dépeçage et de transformation ici.