Couper le bois pour la charpente soi-même - Humidité - Planning

• Erstellt am 15.12.2021 15:38:05

Thomas.W

16.12.2021 08:45:21

Cette idée m'est effectivement déjà venue. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment se déroule le processus de livraison du bois brut à la scierie ?
Le bois abattu est-il stocké à nouveau dans la forêt pour sécher avant d'être livré à la scierie ?
Et dans la plupart des scieries, du moins celles de notre région, les troncs d'arbres sont entreposés à l'air libre devant la scierie, parfois pendant six mois à un an avant d'être transformés.
Le bois sèche-t-il de cette manière ? Le bois ne reprend-il pas beaucoup d'humidité lorsqu'il est exposé aux intempéries ?

Thomas.W

16.12.2021 08:51:55

Eh bien, je ne dirais pas tout de suite qu’il ne connaît rien à son métier.
Les artisans ont déjà construit la charpente pour mon père et ma sœur.
Il n’y a pas eu de problèmes de moisissure non plus. Mais je vais regarder ça de plus près dans les prochains jours.

Mais toutes les scieries n’ont pas une chambre de séchage. Et je crois que personne n’a plus le temps de nos jours d’attendre trois ans que le bois soit sec.
Ne te méprends pas. Je vous suis tous très reconnaissant pour vos réponses rapides et je trouve ta remarque tout à fait justifiée. Mais je ne veux pas ici recréer le cas idéal. Si c’était mon boulot, je le ferais bien sûr aussi. Je pensais que quelqu’un parmi vous avait peut-être déjà eu ce genre d’expérience et pourrait en parler.

Myrna_Loy

16.12.2021 09:23:58
Les chambres de séchage ne sont pas bon marché, car elles consomment beaucoup d'énergie. Et aucune scierie n'attend actuellement des clients. Les chambres sont toutes bondées. Ce qui est cher, ce n'est pas le bois lui-même, mais toute la logistique derrière la production de bois de construction - et tu ne peux pas y échapper simplement parce que tu possèdes une forêt. Si je me souviens bien, nous avons attendu quatre mois pour le bois séché - pour seulement deux troncs. Et non, les scieries et les négociants en bois n'échangent pas de bois de construction séché contre des troncs frais - pourquoi le feraient-ils ? Tu ne reçois pas non plus de petits pains chez le boulanger en échange de la farine.

Benutzer200

16.12.2021 09:55:25

Ils doivent alors également se conformer à la norme DIN (il était même indiqué dans la VOB que maximum 20 % d’humidité sont autorisés - je ne sais pas si c’est encore le cas aujourd’hui). Et cela ne fonctionne pas comme tu l’imagines avec quelques mois.

As-tu déjà remarqué combien de planches sciées sont empilées chez la scierie / le grossiste en bois ? Elles y sont pour sécher (évidemment). Et le sciage ne prend pas aussi longtemps que le séchage d’un tronc massif.

User0815

16.12.2021 12:01:48
Le bois humide provenant de la forêt familiale a-t-il également été utilisé pour la charpente par le père et la sœur ?

11ant

16.12.2021 12:17:43

Comme je l'ai dit, il nous manque déjà les bases pour évaluer si ici même les chevrons en tant que poutres classiques seraient la meilleure forme. Et bien sûr, on ne peut pas les fabriquer moins bien que les pannes en tant que poutres, les poutres se déforment relativement le plus.

Tu es propriétaire forestier, mais tu travailles pour la première fois avec une scierie ? - d'accord, cela explique ta naïveté.