Couper le bois pour la charpente soi-même - Humidité - Planning

• Erstellt am 15.12.2021 15:38:05

11ant

15.12.2021 18:26:18
Il me manque ici en grande quantité des informations pour pouvoir juger si le toit en pente en tant que toit à chevrons réalisé avec des poutres sciées en filets dans le tronc naturel est vraiment la solution la plus intelligente. N'est-ce pas déjà très en décalage avec le temps, la technique de construction et le marché de se permettre ce luxe (à quoi cela sert-il ?) simplement parce qu'on obtient la matière première au prix d'achat ?

Thomas.W

15.12.2021 18:55:37

Donc, il veut quand même fabriquer les pannes en poutres lamellé-collé. Mais de nos jours, personne n’a le temps de faire sécher les arbres pendant 3 ans, n’est-ce pas ? Je suppose que le bois est livré et immédiatement travaillé, non ?

Myrna_Loy

15.12.2021 19:47:07
Tu ne peux pas utiliser du bois tout juste coupé. Le bois a, selon l'espèce, un taux d'humidité de 60 à 65 %, qui est réduit à environ 20 % pour le bois de construction. Cela prend du temps et entraîne une diminution de volume. Si on force du bois humide dans une forme par des constructions rigides, il se fissure. On peut accélérer le processus en chambres de séchage à quelques semaines, mais le bois naturellement séché devrait reposer pendant 2 ans ou plus.

Nida35a

15.12.2021 20:00:44
Peux-tu échanger du bois sec contre du bois frais avec le [Zimmermann/Sägewerk] ?

Benutzer200

15.12.2021 22:09:15

Alors il ne connaît pas son métier ;). Tu peux toujours chercher des expériences avec du bois humide dans la charpente. De la moisissure à gogo, des fissures, du retrait, et ainsi de suite. Je ne veux pas ça dans ma maison.
À part cela, demande à ton charpentier quelle humidité d’installation la norme DIN recommande et pourquoi il veut en dévier. Le bois humide n’est PAS l’état de la technique et constitue un défaut grave.

Ne suppose pas ;) . Le bois humide n’est pas utilisé (et ne doit pas l’être). Le bois humide est séché. Soit on a commencé il y a trois ans, soit, à la mode moderne, il est « séché en chambre ». C’est aussi normal que respirer.

Thomas.W

16.12.2021 08:36:17

De quoi les poutres devraient-elles être faites sinon d'un tronc naturel ?
Comme je l'ai dit, les pannes sont fabriquées à partir de fermes en bois lamellé-collé.
Eh bien, les prix du bois restent encore à un niveau très élevé.