Culture UE / Extension de la charpente du toit à l’étage supérieur - Qu’est-ce qui coûte plus cher ?

• Erstellt am 16.06.2016 22:15:25

Schnuck

19.06.2016 09:54:18
Alors nous avons encore un peu joué et maintenant je peux mieux le montrer :)

Photo 1 actuelle : voici à quoi ressemble la maison vue des deux côtés, y compris l'annexe à l'arrière qui n'est pas couverte. (quelques fenêtres manquent bien sûr)

Variante 1 : l'annexe à l'arrière reste comme avant et sur le côté on voit maintenant l'annexe prévue incluant la "lucarne".

Nous ne savons pas encore si nous réaliserons l'annexe jusqu'en haut et s'il n'y aura pas de lucarne mais une terrasse sur le toit tout autour ou quelque chose comme ça... Les idées sont les bienvenues :)

Variante 2 : pas d'annexe latérale mais prolonger l'annexe à l'arrière aussi vers le haut.

Bauexperte

19.06.2016 12:21:11
Bonjour,

si le service de l'urbanisme est coopératif, *je* préférerais clairement la variante d'extension de plain-pied ; toutefois, l'extension devrait être construite en profondeur de manière à être alignée avec la chambre existante de l'aile. Dans cette extension agrandie, on peut parfaitement aménager une chambre combinée avec dressing. La réaffectation des pièces au dernier étage ne sera alors plus un gros problème.

Tu n'obtiendras pas d'autorisation pour une lucarne sous cette forme, elle doit être alignée avec l'extension latérale et donc être demandée en tant que lucarne frontale. Il faudra aussi clarifier ici si le service de l'urbanisme accepte ainsi, entre autres, une hauteur réglementaire de II étages. Cela me semblerait aussi inhabituel ; une maison à 3 pignons n'a pas d'extension qui nuise autant à l'harmonie de l'édifice.

Tu devrais bien réfléchir au sujet de la terrasse sur le toit ; l'aménagement solide coûte de l'argent et, si tu lis un peu les discussions sur le forum, tu constateras que la terrasse sur le toit – là où elle a été construite – est utilisée comme endroit pour un étendoir à linge. Vous avez un jardin ; ce sera votre lieu préféré de détente. Pour le café du matin en extérieur, *je* remplacerais plutôt le BRF de la cuisine par une fenêtre pleine hauteur et aménagerais une petite terrasse.

En somme, tu gagnes plus d'espace _utile_ avec l'extension de plain-pied, alignée avec le bâtiment existant ; les coûts – surtout si la maison existante n'a pas de sous-sol à cet endroit – devraient être à peine plus élevés qu'avec l'aménagement du dernier étage au-dessus de l'extension. D'autant plus que le dernier étage – avec tous les corps de métier concernés – doit être complètement réaménagé.

Cordialement, expert en construction

Schnuck

19.06.2016 14:03:02
Merci beaucoup pour la remarque concernant la lucarne !
Aussi le sujet de la terrasse sur le toit... J’espérerais que l’un des 4 enfants l’utiliserait... Je trouve simplement plus joli d’avoir une balustrade en haut et un peu de verdure plutôt que d’avoir l’extension nue là.

Je te montre une variante de plan avec l’ameublement. Sur cet exemple, toutefois, l’extension est plus large que sur la vue extérieure. Ici, nous construirions alors à la hauteur du sous-sol, et malheureusement il y aurait aussi une fenêtre de cave à cet endroit. Peut-on vraiment la condamner ? La circulation serait-elle assurée si l’on place un vide sanitaire devant ?

Nous sommes reconnaissants pour d’autres idées de plan ;) tu l’as déjà évoqué, chambre et dressing ? ;)

Amicalement

Schnuck

19.06.2016 14:36:34
ainsi

Bauexperte

19.06.2016 14:54:35
Bien sûr, tu dois le fermer, mais tu as alors de nouveau le problème de l'interception.

Pour les plans, ce sont d'autres personnes qui sont compétentes ici ; ils peuvent le faire bien mieux que moi ;-)

Expert en bâtiment

Schnuck

19.06.2016 20:26:58
Fermer serait mauvais car la pièce n'aurait alors plus aucune fenêtre et la pièce en dépend probablement... Elle est déjà humide... J'espérais que ça pourrait circuler suffisamment par le [Kriechkeller] :)