Créer / paver un porche d'entrée

• Erstellt am 01.06.2017 09:01:20

Bauherr75

01.06.2017 09:01:20
Bonjour,

nous habitons depuis 6 ans dans notre maison individuelle nouvellement construite et l'extérieur est encore presque en gros œuvre.

Je veux maintenant commencer les travaux de pavage et l'aménagement de l'espace extérieur autour de la maison.

Commençons par le seuil d'entrée. Nous avons choisi les pavés KANN germanika antik. Dans ce système, il y a aussi des palissades.

J'aimerais beaucoup utiliser les palissades comme des "marches en blocs". Quelle est la hauteur normale d'une telle marche/seuil d'entrée ? Les palissades mesurent 62/42/28 x 21 x 14. Je voudrais utiliser 14 en hauteur et 21 en profondeur. Est-ce que cela conviendra ? Les palissades sont-elles posées sur une fondation ou directement sur du béton maigre ? Est-ce que l'on compacte le gravier à la main à l'intérieur et qu'une couche de tout-venant est ajoutée ? Est-ce que les pavés sont vibrés ou suffit-il de les taper avec un marteau ? Les joints sont-ils ensuite réalisés avec du mortier ?

Peut-être que quelqu'un a un site internet où l'on peut voir et lire ce genre d'information ?

Il y a également une autre difficulté :

Je dois paver "dans la porte". La porte est au milieu d’un mur de 24 cm d’épaisseur, devant le mur il y a une isolation d’environ 12 cm et devant l’isolation périmétrique se trouve un mur de briques filtrantes de 11,5 cm. Nous avons un sous-sol. Je devrais donc d’abord étancher la dalle du sous-sol et le seuil de la porte. Puis-je ensuite faire un lit de mortier dessus et poser les pierres, peut-être aussi les palissades ? Ou vaut-il mieux utiliser du tout-venant ?

Je serais très heureux d’avoir une réponse et des conseils.

Merci beaucoup

Cordialement
Thomas

ypg

01.06.2017 17:20:47
Alors, avec l'étanchéité de la cave, et quand on considère qu'il s'agit ici d'une zone dangereuse, où des palissades lâches, des pierres inégales et des joints, ainsi qu'une pente ou des dimensions incorrectes peuvent entraîner que quelqu'un (que ce soit vous, un visiteur ou le facteur) se casse les os, je dirais : faites-le faire. Ce ne sera pas si cher.

Je sais seulement qu'il y a des dimensions minimales pour les marches extérieures en hauteur. De plus, sur une marche de 21, ma chaussure ne tient même pas dessus... et spontanément, je mettrais la deuxième marche sur la première,... mais je ne suis pas expert !

Pourquoi ça a pris autant de temps chez vous ? Vous étiez à court d'argent ? Cela explique bien sûr pourquoi vous ne le faites pas faire.
Mais quand on lit tes questions, tu sembles être un parfait novice, donc je te conseille de faire appel à un professionnel.

Cordialement, Yvonne

Bauherr75

01.06.2017 18:17:49
Bonjour Yvonne,

merci tout d’abord pour ta réponse et le conseil.

Mais – j’ai fait tout le chantier moi-même sauf les corps de métier (plâtre, toiture, fenêtres, portes et chauffage, eau tout le reste). Tout. Bien sûr avec l’aide de la famille. Malheureusement, nous n’avons pas de paysagiste dans la famille.
La raison pour laquelle cela a pris si longtemps est d’une part que j’ai travaillé comme développeur logiciel pour le contrôle industriel et que j’étais beaucoup en déplacement en Europe. Par ailleurs, la motivation a un peu diminué après la « vraie » construction. L’argent ne nous a pas manqué.

Alors aujourd’hui à midi sur le chemin du retour, j’ai fait attention à d’autres socles d’entrée. Tout d’abord je veux construire une « bordure » avec des palissades et y poser des pavés. Donc tout sur un même niveau. À cause de la grille des pierres, le socle doit mesurer environ 1,70 sur 1,00 à 1,20. Quand je vois d’autres socles, et certainement pas tous faits par des professionnels, réalisés avec des palissades et aussi différemment, j’ai vu de tout, de 8 cm environ à je crois 20 cm. Même des dalles en pierre naturelle avec contremarches (certainement fabriquées par le tailleur de pierre) qui ne mesuraient qu’environ max. 10 cm de hauteur.

Je ne peux pas vraiment comprendre cela. Pierres inégales et joints, pente incorrecte – je ne sais pas pourquoi cela devrait arriver.

En tout cas, merci beaucoup et j’espère recevoir d’autres conseils et remarques.

Cordialement
Thomas

Bauherr75

17.06.2017 10:52:52
Bonjour,

pour la dernière partie de mon message d’ouverture pour ce fil, j’écris déjà à propos de l’étanchéité.

J’ai maintenant commencé à fermer ou à étanchéifier le seuil de la porte.
Comme écrit plus haut, je ne suis pas sûr de ce que je dois poser au-dessus de l’étanchéité (revêtement bitumineux d’étanchéité) pour que le gravier ou les éclats ne l’abîment pas. Ou est-ce que cela se fait finalement avec du béton ?
De plus, j’ai aussi l’isolation périphérique et le mur en pierres de drainage – comment faut-il les recouvrir ?

Merci beaucoup pour vos réponses, conseils et aides.

Knallkörper

17.06.2017 11:18:40
Salut.

Chez nous, il y a sous le seuil de la porte un profil d'environ 20 cm de haut, auquel est reliée une membrane d'étanchéité [irgendein Polymer mit selbstklebender Rückseite], qui se prolonge vers l'avant et s'adapte latéralement aux briques (ce serait chez toi la couche d'isolation). Ensuite, l'entourage du socle a été réalisé avec des stèles en granit. L'espace intérieur a été rempli légèrement avec du gravier puis du mortier sec, où le pavage en granit a été posé. Il a ensuite été jointé avec un mortier synthétique perméable à l'eau, chez toi il vaudrait peut-être mieux utiliser un matériau imperméable.

Bauherr75

17.06.2017 11:26:56
Bonjour Knallkörper,

merci beaucoup.
J'ai enduit la cave chez nous trois fois avec un revêtement épais avec une couche de tissu intégré (une bande noire étroite est visible).
Je vais maintenant continuer avec un revêtement épais sur cela.
Peut-être poser un tapis bitumineux sur le seuil de la porte afin que le gravier n'y cause aucun dommage.

Le seul problème maintenant est l'isolation périphérique. J'ai un peu peur que le gravier provoque peut-être avec le temps un léger tassement et s’enfonce dans l'isolation. ?

Cordialement