Coûts demi-cave vs. cave complète

• Erstellt am 14.04.2015 00:53:05

ezio80

14.04.2015 00:53:05
Nous sommes actuellement en phase de conception avec un architecte pour une maison individuelle. L'architecte nous recommande, pour des raisons de coût, une semi-cave partielle. Une cave partielle prévue aurait ainsi une surface d'environ 57 m2 et comprendrait une chaufferie, une buanderie ainsi qu'une autre pièce de stockage pouvant éventuellement être utilisée comme bureau ou salle de loisirs. En termes de taille, cela nous suffirait. Une cave complète aurait une surface d'environ 118 m2. Nous ne voulons pas renoncer complètement à une cave.

Ici, sur le forum, j'ai souvent lu que l'on économise peu de coûts avec une semi-cave partielle, car les efforts pour les fondations, etc., doivent être pris en compte. Selon l'architecte, ces coûts sont cependant faibles par rapport aux coûts supplémentaires pour l'excavation et l'évacuation, les murs/maçonnerie, les portes, l'électricité, les fenêtres, les puits de lumière, l'aménagement, etc.

Pour la cave partielle, il évalue les coûts à environ 50 000 EUR. Si nous faisions une cave complète, selon son calcul, cela ajouterait environ 40 000 EUR, soit un total de 90 000 EUR pour la cave complète, ce qui me semble assez élevé. Mais cela représenterait selon moi un potentiel d'économie.

Quelle est votre opinion ? Quelqu’un d'entre vous a-t-il des retours d'expérience sur les coûts des caves partielles ou complètes ?

Gartenfreund

14.04.2015 06:39:47
Je ne peux rien dire sur les coûts pour le moment. Bien sûr, tu as environ le double de terre excavée, un peu plus de béton, etc., ce qui entraîne naturellement des coûts correspondants. Avec un sous-sol complet, tu as alors la possibilité d’y aménager une pièce de stockage et, en plus du bureau, aussi une salle d’atelier.

Je viens de regarder les puits de lumière. On en trouve apparemment déjà à partir d’environ 70 €. Selon internet, le prix d’une fenêtre de sous-sol est d’environ 100 €, tout cela sans installation. Ce n’est donc pas beaucoup plus cher.

Merci de me corriger si les prix sont incorrects.

En ce qui concerne le reste des choses que tu as mentionnées, comme les portes, l’aménagement, etc., on peut certainement commencer par faire des économies. Un interrupteur et un luminaire au plafond ne coûtent pas cher, le reste peut également être installé plus tard. Ce que l’on entend exactement par aménagement ne m’est pas clair pour l’instant, mais cela peut certainement aussi se faire avec le temps. Donc, économise d’abord là-dessus. Ce n’est pas beaucoup, mais c’est quand même agréable pour vous maintenant.

Je pense que ce qui est ressorti, c’est que je mettrais finalement tout en œuvre pour obtenir un sous-sol complet et que je ferais ou ferais faire plus tard, moi-même, les choses qui ne sont pas absolument nécessaires dès maintenant.

Bauexperte

14.04.2015 13:49:14
Bonjour,

Les arguments de ton architecte ne tiennent pas la route...

Si tu construis un demi-sous-sol, tu économises peut-être 10/15K EUR... si tout va bien. Il s’agit moins des fenêtres, de l’électricité ou de la maçonnerie, mais plutôt du fait que il faut fonder uniquement sur un terrain naturel. Cela signifie que la fosse pour le demi-sous-sol est excavée – y compris la salle de travail – puis la dalle est coulée et le sous-sol est soit maçonné, soit construit selon le procédé sandwich. Après l’étanchéification nécessaire et la pose de la membrane à plots, la terre est remise en place, compactée et c’est là que ça devient cher. Étant donné que la partie du sol qui doit supporter la dalle du rez-de-chaussée est déjà modifiée, le sol doit être préparé en conséquence ; il faut souvent faire des marches d’escalier (comme indiqué dans l’étude de sol). Ce n’est qu’ensuite que la dalle du rez-de-chaussée peut être coulée ; cela demande aussi plus de soin que sur les chantiers où la dalle peut être coulée en une seule fois. Ce ne sont pas des opérations très bon marché et je n’évoque pas encore les exigences supplémentaires si un échange de sol doit être effectué.

En revanche, quelques briques ou éléments sandwich supplémentaires ne coûtent pas cher, et le coût du béton en plus est négligeable ; à une exception près. Si une coque étanche originelle (« Weiße Wanne ») doit être construite, il faut également davantage d’acier et une prise de terre en inox. C’est alors un simple exercice de calcul ; l’électricité et la trappe de lumière (à moins que tu ne choisisses la variante suisse) sont négligeables ; c’est un sous-sol utilitaire ou l’aménagement est-il déjà inclus dans les 50K EUR ? Je ne le crois pas vraiment, mais on ne sait jamais... les architectes savent si bien faire des calculs

Salutations, expert en construction

Sebastian79

15.04.2015 14:47:26
Nous avons prévu un sous-sol complet et le coût est d'environ 70 000 euros selon l'estimation de l'architecte, qui correspondait au moins pour les éléments du gros œuvre. Les travaux de terrassement coûtent moins de 4 000 euros - pas de remplacement nécessaire, pas d'eau pressante/ascendante, etc.

La taille du sous-sol est d'environ 80 m², dont environ 40 m² de surface habitable.

Les fenêtres coûtent d'ailleurs près de 300 euros si l'on veut quelque chose de correct (une vraie poignée, isolé).

Bauexperte

15.04.2015 15:07:09

Je le dis justement ; par rapport au coût total de la construction, c'est plutôt négligeable

Cordialement, expert en construction

One00

15.04.2015 19:07:34
Nous avons payé pour 98 m² de surface de cave avec 3 fenêtres, 4 pièces (maintenant il y en a 5, longue vie au cloisonnage), un escalier en béton droit, une isolation périphérique de 8 cm ???, une dalle de cave en porte-à-faux avec Isokorb et un renfoncement / "saillie de cave" si l’on peut appeler cela ainsi en "cuve noire" en construction sandwich environ 58 k€, travaux de terrassement bien sûr exclus. Nous avons trouvé cela déjà assez cher... La dalle de sol, je crois, était facturée séparément au moins en ce qui concerne les coûts. Économiser 40 k€ me semble aussi absolument irréaliste (ce qui ne veut pas dire qu’il n’existe pas un maçon de cave qui réclame néanmoins cela...) Comme le décrit déjà l’expert en construction, les fondations de la partie non enterrée sont beaucoup plus complexes ---> plus chères.