Coûts pour la construction de notre maison

• Erstellt am 21.08.2011 11:06:59

Kati27

21.08.2011 11:06:59
Bonjour à tous,

nous sommes en train de faire établir des devis par divers fournisseurs de maisons préfabriquées (2 devis sont déjà là, 2 autres suivront. Malheureusement, nous n'avons aucune expérience et ne pouvons pas vraiment estimer si les devis sont sérieux. Je serais donc heureux si quelqu'un avait de l'expérience et pouvait estimer grossièrement les coûts pour le projet suivant (seuls les coûts pour la maison, le terrain est déjà en notre possession et les coûts pour la demande de permis de construire...... nous pouvons les estimer) :

Maison pour 2 familles
2 étages d’environ 110m2 chacun
Maison passive
Toit à deux versants (c’est pourquoi l’appartement du haut peut être un peu plus petit)
Sans sous-sol
Inclus TOUT sauf les sols (moquette, stratifié, carrelage), les murs (peinture, pose de papier peint), l’installation des portes, la salle de bain
Tout le reste devrait être inclus, c’est-à-dire chauffage, dalle de béton, fenêtres, gouttières, électricité, gaz, eau jusqu’aux toilettes de chantier

Quelqu’un peut-il estimer nos coûts ? Je suis très confus et j’ai du mal à comparer les devis, car on ne peut jamais être sûr que tout est bien couvert, ou si nous aurons plus tard de mauvaises surprises. En tant que novice, il est presque impossible de savoir quels services doivent être fournis.

Je serais heureux si quelqu’un pouvait m’aider. Merci beaucoup.

Cordialement

Bauexperte

21.08.2011 23:24:46
Bonjour,

Véritable maison passive, donc seulement 15 % de besoins énergétiques ?

Cordialement

Kati27

23.08.2011 06:35:44
Eh bien, c'est là que ça commence. Dans une offre, il est indiqué Passivhaus, or une autre entreprise m'a dit qu'un Passivhaus est aussi une maison Kfw70. Je devrais maintenant me renseigner ou peux-tu m'aider. Ce ne devrait en tout cas pas être la variante la plus chère. Cordialement

Bauexperte

23.08.2011 11:23:15
Bonjour Kati,

Actuellement (fin 2010), il existe les définitions suivantes ; la déclaration du fournisseur sera mise de côté pour le moment :

- KfW Effizienzhaus 70
- KfW Effizienzhaus 55
- KfW Effizienzhaus 40

Le critère déterminant est la consommation énergétique primaire annuelle Qp. Ici, la valeur maximale d’un bâtiment peut par exemple être au maximum 70 % de la valeur du bâtiment de référence selon l’ordonnance sur l’économie d’énergie 2009 (correspondant à 55 % ou 40 % pour les classes d’efficience inférieures). Et la perte de chaleur par transmission HT' doit être au maximum 85 % de la valeur du bâtiment de référence selon l’ordonnance sur l’économie d’énergie 2009.

Une maison passive, en revanche, est un bâtiment dans lequel une température confortable peut être atteinte tant en hiver qu’en été sans système de chauffage ou de climatisation séparé. Elle offre un confort élevé avec un besoin de chaleur de chauffage de moins de 15 kWh/(m²a) et une consommation d’énergie primaire incluant eau chaude et électricité domestique de moins de 120 kWh/(m²a).

Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris ta liste ci-dessus, c’est pourquoi je donne les données suivantes comme valeur de référence pour une maison bi-familiale construite en maçonnerie :
La maison – en tant que KfW 70-Effizienzhaus – totalement sans travaux de peinture et de sols devrait se situer aux alentours de 260 000 € sur dalle de fondation. Si les portes intérieures et la salle de bain doivent être réalisés en autoconstruction (EL) – attention : le corps de métier carrelage comprend en règle générale aussi les appuis de fenêtres intérieurs – le prix devrait se situer aux alentours de 240 000 €. Ces deux prix sont des valeurs approximatives et peuvent varier de +/- 5 000 à 10 000 € ; également, la portée des prestations fournies par le fournisseur joue un rôle important et peut faire varier les chiffres indiqués !

Dans le secteur de construction conventionnelle, ces prix augmentent d’environ 25 000 € pour une maison KfW 55-Effizienzhaus, dans la classe maison passive, tu peux ajouter environ 70 % ; rien que les fenêtres requises par l’ordonnance sur l’économie d’énergie pour une maison passive coûtent nettement plus cher.

Pour une maison préfabriquée construite avec une qualité élevée – ce qui, soit dit en passant, n’est pas moins cher qu’une maison en maçonnerie – les différents niveaux de prix pour les classes d’efficience respectives sont comparables.

Cordialement

Kati27

23.08.2011 14:08:30
Bonjour expert en construction,

merci beaucoup pour la réponse détaillée - cela m'a vraiment aidée. Je vais examiner de nouveau l'offre concernant la maison passive, car il y a peut-être une erreur.

Mais une chose me surprend - nous avions en fait prévu de construire une maison en kit (nous avons déjà demandé des offres), car nous pensions que ce serait moins cher qu'une maison en maçonnerie. Est-ce plutôt faux et les deux variantes peuvent-elles coûter à peu près pareil ? Quel est alors l'avantage ? Pour quelle variante devrait-on opter, car chacune a des avantages et des inconvénients.

Cordialement

Kati

Bauexperte

23.08.2011 17:48:29
Bonjour Kati,

En principe, c’est une décision très personnelle de choisir le système de construction à utiliser. L’industrie de la maison préfabriquée aime bien dire que leurs maisons sont construites plus rapidement. C’est vrai, mais ce n’est qu’après que le permis de construire est délivré que la production de la maison préfabriquée commence… à ce moment-là, la plupart des constructeurs de maisons en maçonnerie ont déjà le gros œuvre terminé. Pour l’aménagement intérieur, les deux sont ensuite aussi rapides.

Une bonne maison préfabriquée – par exemple Büdenbender, Gussek Haus, Hufhaus ou des fournisseurs comparables – coûte généralement plus cher qu’une maison individuelle construite de manière conventionnelle, ce qui s’explique par le processus de production. Ton banquier peut te citer les avantages/inconvénients en matière de financement et de revente ; cela dépend essentiellement du fournisseur de la maison préfabriquée.

Le seul avantage, selon moi, de la maison préfabriquée est la construction des murs, qui t’offre non seulement plus de surface habitable, mais aussi – bien que relativement étroite – de bonnes propriétés isolantes. En revanche, la plupart des fournisseurs de maisons préfabriquées sont limités en ce qui concerne les modifications de leur plan type. Si une maison préfabriquée n’est pas produite de manière professionnelle, il peut par exemple y avoir des problèmes lors d’une installation électrique ultérieure, etc.

À mon avis personnel – donc subjectif – la maison en maçonnerie a l’avantage ; cela se reflète aussi dans les chiffres statistiques concernant la construction de maisons préfabriquées ces dernières années. Si le travail a été fait sérieusement, elles ont tout simplement une durée de vie plus longue et permettent aussi des modifications sans trop d’efforts ; par exemple une isolation ultérieure, des annexes, etc. Je m’en rappelle soudain. Il y a dans l’industrie de la maison préfabriquée une jolie phrase : « Regardez les vieilles maisons dans les musées en plein air ; ce sont toutes des maisons préfabriquées ! » Ce qu’ils ne disent pas, c’est qu’à l’époque la construction était très différente, en effet avec des ossatures en bois visibles. Ce n’est donc pas comparable à aujourd’hui, où on utilise plus de polystyrène que ce que je voudrais autour de ma maison. Par souci d’équité, je dois toutefois reconnaître que beaucoup de constructeurs de maisons en maçonnerie travaillent aussi avec des systèmes d’isolation thermique par l’extérieur… pas vraiment sain, si je peux me permettre de le dire.

Quoi qu’il en soit, la décision pour une maison préfabriquée ou une maison en maçonnerie, tu dois la prendre seule.

Cordialement