Surface de toit + allée
... ce sont essentiellement les surfaces imperméabilisées et l'on paie ensuite pour l'évacuation des eaux pluviales, année après année, pendant la durée de vie de votre nouvelle maison.
Pour évaluer si un prix est bon ou mauvais, il est important de savoir quels services sont inclus dans l’expertise / le calcul et
auxquels services l’administration de la construction / l’autorité de l’eau exige, afin de permettre une infiltration sur la propriété et l’exonération de la taxe sur les eaux pluviales.
Si l’on considère un commercial qui a ses listes avec lesquelles il compose ses produits, cela semble exagéré. Mais si l’administration exige un dimensionnement selon DWA-A138, une évaluation selon DWA-M153, ainsi que des plans de situation et des coupes détaillées à différentes échelles, les vendeurs des fabricants ne vont généralement pas très loin.
Je réalise moi-même ces expertises en tant qu’indépendant et je peux seulement dire qu’une expertise demande du travail. Elle nécessite des entretiens avec le maître d’ouvrage/l’administration, le dimensionnement de l’installation, une évaluation selon M153, la création du rapport ainsi que des documents et plans... le tout, pris avec un taux horaire d’ingénieur, donne une fourchette de prix dans laquelle se situe votre première offre.
Mais ce ne serait pas la première fois qu’un constructeur de maison demande une deuxième offre.
Dans d’autres bureaux, il n’est peut-être pas nécessaire de "payer un professeur" pour réaliser un simple calcul d’infiltration.
Cordialement