Calcul des coûts infiltration Demande de drainage - réaliste ?

• Erstellt am 05.04.2016 20:43:28

Bauexperte

06.04.2016 10:38:07

Non, ce sont deux choses totalement différentes.

Cordialement, expert en construction

Bauexperte

06.04.2016 10:44:11

Je n'ai pas non plus prétendu que ce _n'était pas_ beaucoup d'argent

Tout dépend de la mission que ton architecte a confiée au bureau d'ingénieurs. Je suppose qu'il s'agit de simuler différents scénarios ; dans ce cas, 800,00 à 1 000,00 € sont tout à fait "normaux" et "habituels". Cependant, tu n'es pas liée par les recommandations de ton architecte en raison de la passation individuelle ; demande une offre à un autre bureau. Veille juste à ce que les prestations proposées soient bien comparables

Salutations, expert en construction

nms_hs

06.04.2016 12:40:02
Salut,

chez nous, le calcul d'infiltration a coûté environ 350.
Je trouvais ça déjà beaucoup pour le service rendu.

Graf calcule gratuitement ses propres installations, c'est ce que l'expert en infiltration de l'administration nous a aussi recommandé. Il y avait aussi un concurrent, ils font ça aussi je crois.

nordanney

06.04.2016 16:10:17
Question : Y a-t-il chez vous des directives concernant l'infiltration ? Nous avons simplement déposé la demande, sans aucun calcul ni autre. Il a été indiqué quelle eau ira dans le réseau d'égout = surface de toit + allée. Le reste peut s'infiltrer sur la propriété. Que pourrait-on calculer dans une telle configuration. Les coûts sont donc = 0.

IngMischke

24.04.2016 05:10:49
... ce sont essentiellement les surfaces imperméabilisées et l'on paie ensuite pour l'évacuation des eaux pluviales, année après année, pendant la durée de vie de votre nouvelle maison.

Pour évaluer si un prix est bon ou mauvais, il est important de savoir quels services sont inclus dans l’expertise / le calcul et auxquels services l’administration de la construction / l’autorité de l’eau exige, afin de permettre une infiltration sur la propriété et l’exonération de la taxe sur les eaux pluviales.

Si l’on considère un commercial qui a ses listes avec lesquelles il compose ses produits, cela semble exagéré. Mais si l’administration exige un dimensionnement selon DWA-A138, une évaluation selon DWA-M153, ainsi que des plans de situation et des coupes détaillées à différentes échelles, les vendeurs des fabricants ne vont généralement pas très loin.

Je réalise moi-même ces expertises en tant qu’indépendant et je peux seulement dire qu’une expertise demande du travail. Elle nécessite des entretiens avec le maître d’ouvrage/l’administration, le dimensionnement de l’installation, une évaluation selon M153, la création du rapport ainsi que des documents et plans... le tout, pris avec un taux horaire d’ingénieur, donne une fourchette de prix dans laquelle se situe votre première offre.
Mais ce ne serait pas la première fois qu’un constructeur de maison demande une deuxième offre.

Dans d’autres bureaux, il n’est peut-être pas nécessaire de "payer un professeur" pour réaliser un simple calcul d’infiltration.

Cordialement

Payday

24.04.2016 14:47:03
j'ai fait moi-même le calcul d’infiltration après avoir dû créer une nouvelle demande à cause du changement de système.
on n’a en fait pas besoin de beaucoup de données :

- la surface imperméabilisée (toit de la maison, garage, etc...)
- la quantité de précipitations, ou la prévision théorique des orages sur 20 ans (qu’on peut éventuellement obtenir sur Internet ou à la mairie)
- la surface d’infiltration et le volume d’infiltration (donc le réservoir de stockage)

si on a donc sa surface de précipitation, il faut encore la valeur de précipitation pour l’orage de 20 ans. avec ça on a déjà le volume de précipitation que le système d’infiltration doit absorber. la surface d’infiltration indique elle à quelle vitesse le système évacue l’eau. ça semble d’abord être une valeur difficile à calculer. cependant, il y a une astuce avec les puits d’infiltration. ceux-ci ont un diamètre DN1500 (soit 1,5 m de diamètre), ce qui donne à nouveau une surface.

on a donc maintenant le volume de précipitation et la surface d’infiltration nécessaire. et maintenant on arrondit bien à la hausse ! si on installe soi-même le truc, les coûts supplémentaires restent très limités. plutôt que de dépenser 1000 € pour un vieux calcul, on peut préférer investir les 1000 € dans un système plus grand.
notre bureau de construction a validé ma méthode immédiatement et sans hésiter. ce qui compte vraiment pour l’administration, c’est finalement que l’eau de ta surface imperméabilisée ne s’écoule pas sur la rue. l’administration sait de toute façon combien de volume/surface est nécessaire pour x m² de surface couverte à l’emplacement y, et elle approuvera simplement des installations plus grandes. il y a cependant quelques exigences, par exemple quelqu’un de l’administration doit éventuellement venir voir ton installation (donc pas simplement tout remblayer) et/ou elle doit passer un test de pression...