Fenêtres d'angle et portes coulissantes correctement installées - Ponts thermiques ?

• Erstellt am 24.01.2023 19:27:04

WilderSueden

25.01.2023 16:18:10
As-tu un thermomètre infrarouge ? Avec ça, je mesurerais directement dans les coins. J'ai aussi été surpris de voir à quel point les coins étaient sombres sur la caméra thermique chez nous, même si, avec le Ytong monolithique, on ne peut pas vraiment se tromper. Selon l'expert, cependant, c'est dans les limites.

jolt

25.01.2023 16:34:10

Sur l'image, l'angle est mesuré à 9°C, le point le plus chaud de l'image est à 18,7°C et la température réelle de la pièce est d'environ 20°C

Oui, j'en ai aussi à portée de main. Bon conseil de l'utiliser aussi et de comparer.
Mais en tout cas, on sent clairement que le froid vient de l'angle et plus on approche l'angle avec la main, plus on le ressent. C'est donc définitivement froid là-bas.

Je vais mesurer à nouveau avec l'IR, contacter le fabricant des fenêtres et je connais déjà maintenant la norme.

Tolentino

25.01.2023 16:58:24
Le fabricant de fenêtres a-t-il été directement mandaté par toi ? Si oui, tu peux d'abord essayer comme ça. Cependant, cela dépend aussi beaucoup de ce qui a précisément été commandé. Par exemple, si tu as simplement commandé des fenêtres selon un devis, il se peut que ce ne soit pas un défaut. Car alors, tu aurais commandé des fenêtres très spécifiques avec des caractéristiques garanties bien particulières.
Si tu as mandaté un promoteur immobilier ou un entrepreneur général, il ne se déplacera pas, car il doit livrer une construction conforme aux normes.
Mais dans ce cas, c’est aussi ton interlocuteur.
Si tu as planifié avec un architecte (au moins jusqu’à la phase de prestation 5, de préférence phases 6-7), et qu’il ne t’a pas signalé ni veillé à ce que les éléments aient des propriétés d’isolation appropriées, ce serait une erreur de planification.
Le mieux serait que tu te procurés un expert qui mesure cela avec des appareils étalonnés (il peut également recalculer précisément pour d’autres [AT] quelle température de surface est admissible) et te conseille sur la marche à suivre.
Le problème, c’est que s’il s’agit vraiment que d’éléments de fenêtres, il n’est pas simple d’ajouter une isolation par la suite. Il faudra probablement remplacer les deux éléments puis refaire un enduit, etc.
Ni le constructeur ni le fabricant de fenêtres ne voudront faire cela volontiers. Ils vont donc résister et minimiser le problème. Un expert permet d’avoir une discussion plus équilibrée.

ypg

25.01.2023 19:07:45
Qu'est-ce que le test BlowerDoor avait donné à l'époque ?
Sinon, je me dis que beaucoup de fenêtres ne signifient pas beaucoup de murs et qu’il faut accepter une sensation de refroidissement et une radiation mesurable là où il n’y a pas d’isolation et où le métal/béton n’est pas isolé.

Je classe cela d’ailleurs dans le style architectural moderne voulu, qui ne peut pas forcément être idéal dans sa réalisation. Le bureau d’études/l’architecte rend le maître d’ouvrage heureux, même si des inconvénients apparaissent. Avec un coin isolé, ce serait sûrement moins bleu ;)
Hier, avant-hier ou il y a quelques jours, il y avait un fil de discussion avec des critiques à propos d’un joint de dilatation.

halmi

26.01.2023 08:48:36
Le confort ne sera jamais aussi élevé dans un coin qu’avec un mur lorsqu’il fait vraiment froid dehors. Même les fenêtres les plus modernes sont bien pires qu’un mur.

Pour le reste, le message de est exact.

jolt

26.01.2023 16:34:17

C’est exactement cela. Nous avons construit avec un connu, qui est architecte. Formulé officiellement, seuls les premiers phases de projet ont été mandatées.

Comme je l’ai dit, je parle d’abord avec le fabricant de fenêtres. Il essaiera sûrement d’éviter à tout prix un remplacement complet ou autre chose du genre.

Il était clair que la fenêtre et les angles de fenêtres par rapport au mur avaient un désavantage au niveau de l’isolation et de la protection thermique, et cela nous convient aussi. Ce qui me surprend, c’est que cela soit aussi nettement perceptible au toucher et mesurable.