nous avons une parcelle d’angle en réservation et nous avons des problèmes avec l’orientation de la maison
Le terrain n’était-il pas connu lors de la planification de la maison ? La maison a-t-elle été conçue pour ce terrain ? Ou a-t-elle été planifiée sans terrain ?
Le plan initial était que le carport et la remise soient placés dans le « coin » avec le crochet, et que la maison soit en quelque sorte déplacée dans cette direction. Cela permettrait d’avoir un jardin au sud-ouest.
Comme ce plan ne fonctionne pas,
Le carport en saillie avec le passage est maintenant quelque chose que j’essaierais d’éviter. Ce ne sont pas seulement les enfants qui passent entre les voitures, mais aussi le livreur avec sa livraison encombrante. Ou des visiteurs arrivent en plusieurs personnes. Pour moi aussi c’est un non, même si je ne vois pas vraiment plus de danger pour les enfants par rapport à d’autres entrées.
Je considère que ce fameux « pousser la maison dans un coin » souvent décrit, pour obtenir une grande surface, est cependant la deuxième grosse erreur des propriétaires. (La première serait de planifier la maison sans terrain).
Une maison sur un terrain a idéalement 4 côtés. On a donc quatre zones de jardin que l’on peut utiliser individuellement. Prévoir que les amateurs de soleil soient au sud, un coin ombragé au nord, l’endroit pour le coucher de soleil à l’ouest ou le coin potager à l’est, c’est ce que dicte le soleil. C’est une constante avec laquelle on peut planifier. Ce qui est difficile par contre, ce sont les besoins différents des habitants et des chers visiteurs, des enfants et au fil des années les besoins qui évoluent. Les voisins et la rue, donc la vue et le vis-à-vis peuvent aussi jouer un rôle.
Je ne veux pas écrire de romans là-dessus – certains ne voudraient de toute façon pas comprendre. Mais que la plupart préfèrent venir rapidement et facilement de la cour au carport et inversement, cela, ils le comprennent. De même, on ne veut pas forcément voir les jeux et le désordre coloré depuis le séjour design, mais plutôt du côté de la cuisine. La cuisine avec une porte vers le jardin de l’est, où on récolte les herbes, c’est bien. Les déchets organiques doivent être cachés et la brouette ainsi que d’autres outils doivent aussi pouvoir être déposés quelque part, avec un accès des quatre côtés, sinon on doit les ranger à chaque fois.
Par conséquent, je ne vois aucune raison de ne pas planifier le carport dans le coin nord-est possible, derrière lequel, donc dans le « crochet » nommé, on pourrait utiliser pour les déchets organiques, le linge et les pots de fleurs usagés. Et en passant, cette zone offre une bonne terrasse ombragée, malheureusement accessible seulement depuis la buanderie, mais on ne peut pas tout avoir. La maison bien sûr accolée et reculée de 2 mètres vers le bas.
Première orientation selon plan de construction en direction est-ouest.
Remarque : votre étage sous les combles a une orientation nord/sud, et la flèche indique aussi nord/sud.