Terrain d'angle villa urbaine 150 m² + véranda, E-O

• Erstellt am 15.11.2021 04:12:08

Ella123

15.11.2021 04:12:08
Bonjour,
nous prévoyons la construction d’une villa urbaine d’environ 150 m² + 12 m² de véranda sur un terrain orienté est-ouest. Malheureusement, l’achat du terrain a été retardé d’une année entière, ce qui a considérablement augmenté nos coûts de construction pour la même prestation. J’espère que vous pourrez peut-être aider à économiser quelques mètres carrés sur le plan. Une autre possibilité serait de construire un carport au lieu d’un garage massif, mais cela priverait d’une pièce de rangement. Une autre option serait de renoncer totalement à la véranda, ce qui me contrarierait par la suite, car je ne suis pas (sans offenser personne) fan d’un « cube » moderne de villa urbaine, mais je préfère un style plutôt classique. Réduire la véranda entraînerait selon l’entreprise de construction uniquement des coûts plus élevés au m² et n’est donc pas envisageable.
J’espère que vous pourrez aider.
Un grand merci !

Plan d’urbanisme / restrictions
Taille du terrain : 705 m²
Terrain en pente : non
Coefficient d’occupation des sols : 0,4
Coefficient d’emprise au sol : II
Cadre de construction, limite de construction et limite de parcelle : 12 m x 33 m
Construction en bordure : possible côté rue à l’ouest et côté terrain à l’est
Nombre de places de stationnement : 1
Nombre d’étages : 2 étages pleins
Forme du toit : toit en pavillon (pente max 25°)
Style : classique
Orientation : est-ouest
Hauteurs maximales / limites :
Autres spécifications :

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toit, type de bâtiment : villa urbaine avec toit en pavillon
Sous-sol, étages : sans sous-sol, 2 étages pleins
Nombre de personnes, âge : 2 adultes, 2 enfants (3 ans)
Besoins en espace au rez-de-chaussée, à l’étage : RDC – 80 m², étage – 60 m²
Bureau, utilisation familiale ou télétravail : 1 bureau/chambre d’amis
Nombre de couchages annuels : 1-2 (possible dans le bureau)
Architecture ouverte ou fermée : construction ouverte
Style conservateur ou moderne : conservateur
Cuisine ouverte, îlot central : cuisine fermée
Nombre de places à manger : 4
Cheminée : oui
Mur pour musique/stéréo : non
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : 1 garage simple avec pièce de rangement
Jardin utile, serre : non
Autres souhaits/particularités/journée type, également explications sur pourquoi ceci ou cela ne doit pas être : jardin avec terrasse au nord-est, pour une meilleure protection visuelle des deux rues adjacentes (au sud et ouest) et pour éviter des coûts de raccordement plus élevés car les raccordements sont à l’ouest

Conception de la maison
Auteur du plan : architecte fourni par l’entreprise de construction
Ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? Cuisine fermée et terrasse donnant sur le jardin nord-est (protégé des regards), entrée à l’ouest, répartition générale des pièces à l’étage
Ce qui déplaît ? Pourquoi ? Fenêtre de construction difficile à cause de la position par rapport à la rue, donc compromis sur l’emplacement des fenêtres de la salle de bain et du bureau au rez-de-chaussée pour conserver une vue extérieure symétrique. 5 m² en moins seraient appréciés pour alléger un peu le budget, mais l’architecte affirme que ce n’est pas possible à cause de l’escalier (augmentation de niveau, donc 16 marches). La fenêtre du sol au plafond dans le salon est superflue et une double porte terrasse depuis la cuisine serait préférable, ainsi qu’une double porte plutôt qu’une porte simple entre la cuisine et le salon.
Estimation du prix selon l’architecte/planificateur : 400 000 € incluant véranda, garage massif et équipements spéciaux
Budget personnel maximum pour la maison, y compris équipements : 400 000 €
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur air-air

Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
-peut-on renoncer : carport au lieu de garage massif, dressing dans la chambre principale et les chambres d’enfants
-ne peut-on pas renoncer : 2 chambres d’enfants, bureau au rez-de-chaussée, cuisine fermée

Pourquoi le plan est-il ainsi conçu ?
Nous avons planifié avec l’architecte pendant presque un an (avec des mois de pause car le terrain n’était que réservé et ne pouvait être acheté que prochainement). Le retard dans l’achat du terrain n’était pas clair au début et a été continuellement reporté par la mairie. Nous sommes maintenant un an plus tard et l’entreprise de construction demande beaucoup plus cher pour la même offre à cause de ce retard. Nous espérons donc pouvoir économiser un peu sur la surface au sol car nous n’avons plus de marge.

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan en 130 caractères ?
Pouvons-nous économiser environ 5 m² sur le plan (garage et véranda exclus) sans renoncer à la véranda ? Je sais que la véranda est un luxe, mais j’en ai toujours rêvé et je ne veux pas renoncer à ce rêve. Pour que les pièces à l’étage ne soient pas trop petites, je préférerais supprimer les dressings.

Merci d’avance pour votre aide et vos suggestions !

fab101

15.11.2021 06:25:10
Comment arrives-tu à [5qm Einsparung] ?

haydee

15.11.2021 06:50:29
Et pourtant un cube.

Je prendrais un carport avec un local de rangement.

Si tu veux économiser, enlève en bas la 2e place à manger et en haut les dressings.

Meublez les pièces avec les meubles souhaités ou existants à l’échelle. Surtout les places à manger.

Au RDC, enlevez la porte bureau-salon et garage-technique maison. Cela gaspille de la surface utilisable.

Vérifiez les dimensions dans la chambre ?
Quelle largeur fait le dressing des parents ?

Enlevez votre chambre du sud.

Ysop***

15.11.2021 06:57:43
Puis-je demander pourquoi vous avez planifié un cube de villa urbaine [stadtvillawürfel], si cela ne vous plaît pas ? Qu'est-ce qui s'opposait à un rectangle avec un toit à deux pans ? Les rectangles sont généralement plus efficaces en termes d'utilisation de l'espace. Les 5 m² en moins vous suffisent-ils ? Quelle est l'équipement prévu ? On pourrait éventuellement économiser là-dessus ?

Tom1978

15.11.2021 07:08:44
Alors je commence par le prix et je m’étonne de l’estimation du prix par l’architecte :

- 150 m² * 2 500 € (plutôt peu) = 375 000 €
- Garage : 20 000 €
- [Wintergarten] : 40 000 € ???
- Options spéciales : xxx.
- Frais annexes de construction : 30 000 €
Nous sommes facilement à 500 000 €.

Si votre limite réelle est l’estimation de l’architecte, vous n’avez aucune marge, ce qui est très très mauvais pour la construction d’une maison. Je dirais :
- Supprimer le [Wintergarten]
- Supprimer la garage, on peut faire plus tard un carport
- Un dressing à l’étage suffit largement. De grandes armoires peuvent être placées dans les chambres d’enfants
- La salle de bains est un peu trop petite pour quatre personnes et assez exiguë. Si la belle-mère utilise les toilettes à l’étage sans fermer, la vue en entrant est sûrement inestimable... Je ne mettrais pas forcément les toilettes là, à moins qu’elles soient en or...

Ella123

15.11.2021 07:59:16

Nous avons le prix par m² de l'entreprise de construction et avec cette économie, nous nous en sortirions bien.