Concept de refroidissement bâtiment neuf - climatisation split / pompe à chaleur air-eau fonction refroidissement / combinaison

• Erstellt am 20.06.2021 11:49:35

Samantheus

20.06.2021 11:49:35
Bonjour à tous,

je suis en train de planifier la construction d’une maison individuelle et je suis encore indécis concernant le concept de refroidissement. J’ai joint la planification actuelle des plans. Concernant les plans, j’ai également un fil de discussion dans le forum de planification des plans ( ).

Il s’agit d’une construction neuve KFW 55 (briques Poroton, plafond en béton armé) avec pompe à chaleur air-eau, ventilation contrôlée des pièces d’habitation et volets/jalousies à toutes les fenêtres. Le côté jardin avec les grandes fenêtres est orienté sud-ouest, l’entrée est au nord-est. Le bureau côté jardin doit absolument être climatisé, car il est utilisé de façon permanente avec de nombreux appareils techniques qui génèrent beaucoup de chaleur. Par ailleurs, je suis quelqu’un qui aime avoir très frais, fait ses vacances en Scandinavie mais certainement pas en Grèce, en Égypte ou ailleurs. En d’autres termes, la température de confort est nettement plus basse que celle de la plupart des autres personnes.

Maintenant, je me demande comment il serait le mieux de refroidir la maison (à part l’ombrage, etc.).

Variante 1 :
Climatisation split dans le bureau

Variante 2 :
Climatisation split dans le bureau + fonction refroidissement de la pompe à chaleur air-eau (env. 5 000 EUR de supplément)

Variante 3 :
Climatisation split dans le bureau + séjour/salle à manger/cuisine

Variante 4 :
Climatisation split dans le bureau + séjour/salle à manger/cuisine + couloir à l’étage (mais probablement seulement au-dessus de l’escalier, température de départ. pas idéal car l’air frais descend ensuite directement au rez-de-chaussée ?)

Variante 5 :
Climatisation split dans le bureau + séjour/salle à manger/cuisine + enfant + enfant + chambre à coucher

Par ailleurs, je me demande quelle est la différence entre faire ça directement dans le cadre de la construction neuve ou l’équiper ultérieurement (beaucoup plus cher à faire après ? Problèmes potentiels avec KfW 55 ?).

Concernant la question de prendre un appareil split par pièce ou la variante multisplit, je ne suis pas encore sûr non plus. Actuellement, je n’ai pas encore d’offres concrètes avec des prix.

Merci d’avance !

Bien à vous
Sam

Ansicht:

Grundriss:

Mycraft

20.06.2021 11:56:27
En raison de tes exigences, tu as besoin de la variante 5.

Le multisplit serait l'installation de choix, de préférence encore un VRV, ainsi tu peux tout concevoir comme tu le souhaites. Ce n'est toutefois pas bon marché. Une installation dès la construction neuve est plus confortable et est aussi esthétiquement moins coûteuse par la suite, car on peut tout cacher.

Par la suite, tu devras faire des compromis concernant les conduites nécessaires. Avoir aussi 5 unités extérieures sur la maison donne une mauvaise impression.

L'air frais du premier étage descend naturellement au rez-de-chaussée, mais ce n'est pas tout. Il y a aussi de l'air chaud au premier étage. Cela prend juste un peu plus de temps, mais finalement un équilibre s'établit dans toute la maison. Car l'air chaud monte toujours vers le haut, donc vers précisément ton installation.

Samantheus

20.06.2021 14:27:33
Merci beaucoup pour la réponse rapide.

Peux-tu estimer à peu près dans quelle fourchette de prix cela se situerait ? Si c'est hors de prix, je prendrai alors d'abord une solution moins chère et je regarderai comment se développe la chaleur.

JoachimG.

20.06.2021 14:57:14

Je me suis fait proposer une climatisation pour notre nouvelle construction. La surface climatisée serait d’environ 150 m² - 5 unités intérieures murales - 1 unité extérieure. Complètement de Daikin - 14 kilos. Appareils à conduit (pour les cacher dans le plafond suspendu) - 21 kilos.

Mycraft

20.06.2021 15:05:37
On ne peut pas vraiment dire. Cela dépend aussi des entreprises locales, de ce qu'elles proposent et de leurs prix.

Selon le fabricant, tu es sur une multisplit 3,4,5 à 3,5 - 6 mille plus l'installation. Je compterais environ 10K pour la solution complète + installation (calcul très serré).

Les singlesplit individuelles sont bien sûr beaucoup moins chères, avec environ 500 par pièce, mais tu as alors pour chaque appareil une unité extérieure. Il faut alors faire beaucoup de compromis et à la fin, ce n'est pas forcément esthétique. Des rallonges de câbles peuvent aussi être nécessaires et leur prix pourrait facilement dépasser le prix de l'appareil.

Strahleman

20.06.2021 18:35:52

Au moins pour la région de Nuremberg, tu as bien estimé. Chez nous, 4 unités intérieures + une unité extérieure Multi-Split de 8,3 kW coûtent près de 10 000 euros et l'installation environ 6 000 euros (construction neuve).

Si vous envisagez une climatisation, je conseillerais de la prévoir directement lors de la construction neuve. Les conduites de fluide frigorigène ainsi que les évacuations de condensats peuvent être posées proprement en sous-enduit et surtout, il est encore possible de réagir individuellement aux problèmes et de les résoudre la plupart du temps assez facilement. Ce n’est pas forcément possible dans une maison existante.