Samantheus
26.06.2021 15:10:06
Les raisons essentielles pour moi étaient le manque de temps pour la propre contribution (travail stressant + petit enfant + projet de construction, c’est déjà suffisant), la grande distance entre le lieu de construction et le lieu de résidence actuel (environ 300 km), le manque d’expérience de l’installateur de chauffage à ce sujet, et si quelque chose tourne mal, il faut creuser à nouveau le jardin...
Non, il n’existe pas encore. Merci pour le conseil.
Je voudrais encore aborder le sujet BKA avec l’entrepreneur en construction. Même si, honnêtement, j’ai encore des doutes quant à sa rentabilité. Je paie 5 000 EUR en supplément pour la fonction de refroidissement de la pompe à chaleur (5 000) + matériel BKA (1 000) + montage BKA (1 500) + split au bureau (7 000) [À l’exception de la fonction de refroidissement, tout est bien sûr des estimations]. Suis-je vraiment bien en dessous des 19 000 à la fin ? J’ai l’impression d’économiser peut-être un peu, mais d’avoir nettement moins de capacité de refroidissement ?
Une idée m’a été proposée par mon beau-père, mais j’ai quelques doutes et j’aimerais connaître votre avis. Ils habitent sur le terrain voisin direct et ont encore un très vieux chauffage au mazout qui va probablement bientôt rendre l’âme. Son idée était de faire des forages pour une pompe à chaleur sur nappe phréatique et d’utiliser le puits en commun.
Avantages :
- Refroidissement passif
- Eau souterraine à environ 6 m de profondeur, donc pas trop complexe
- Coûts partagés pour le forage
Inconvénients/risques :
- Est-il possible de faire fonctionner 2 pompes à chaleur à partir d’un même puits ?
- Les maisons sont assez éloignées (environ 20 m), est-ce possible sans problème à cette distance ?
- Situation juridique concernant une installation transversale sur plusieurs terrains ?
- Que se passe-t-il si leur maison est vendue / louée ?
C’est pourquoi je suis un peu sceptique pour l’instant... mais si le BKA est potentiellement envisageable, une telle pompe à chaleur sur nappe phréatique ne serait probablement pas mauvaise si cela est possible à un coût raisonnable.
Cela dépend entièrement de la conception : par exemple avec un départ à 18 degrés, un retour à 23 degrés et un débit de 20 l / min : (20*60)/1000 * 1.16 * (23-1) = 6,96 kW. Pour cela, il faut d’abord déterminer la charge de refroidissement nécessaire (en règle générale, nettement inférieure à la charge de chauffage). Y a-t-il déjà des résultats à ce sujet ? Ce serait d’ailleurs pour moi la première étape avant de choisir la technique.
Non, il n’existe pas encore. Merci pour le conseil.
Je voudrais encore aborder le sujet BKA avec l’entrepreneur en construction. Même si, honnêtement, j’ai encore des doutes quant à sa rentabilité. Je paie 5 000 EUR en supplément pour la fonction de refroidissement de la pompe à chaleur (5 000) + matériel BKA (1 000) + montage BKA (1 500) + split au bureau (7 000) [À l’exception de la fonction de refroidissement, tout est bien sûr des estimations]. Suis-je vraiment bien en dessous des 19 000 à la fin ? J’ai l’impression d’économiser peut-être un peu, mais d’avoir nettement moins de capacité de refroidissement ?
Une idée m’a été proposée par mon beau-père, mais j’ai quelques doutes et j’aimerais connaître votre avis. Ils habitent sur le terrain voisin direct et ont encore un très vieux chauffage au mazout qui va probablement bientôt rendre l’âme. Son idée était de faire des forages pour une pompe à chaleur sur nappe phréatique et d’utiliser le puits en commun.
Avantages :
- Refroidissement passif
- Eau souterraine à environ 6 m de profondeur, donc pas trop complexe
- Coûts partagés pour le forage
Inconvénients/risques :
- Est-il possible de faire fonctionner 2 pompes à chaleur à partir d’un même puits ?
- Les maisons sont assez éloignées (environ 20 m), est-ce possible sans problème à cette distance ?
- Situation juridique concernant une installation transversale sur plusieurs terrains ?
- Que se passe-t-il si leur maison est vendue / louée ?
C’est pourquoi je suis un peu sceptique pour l’instant... mais si le BKA est potentiellement envisageable, une telle pompe à chaleur sur nappe phréatique ne serait probablement pas mauvaise si cela est possible à un coût raisonnable.