Transformer le garage en espace de vie

• Erstellt am 14.09.2016 16:57:08

Stefan__

14.09.2016 16:57:08
Je voudrais aménager mon garage (70m²) en espace de vie. Le bâtiment est actuellement constitué d’un mur en maçonnerie de 24 cm (pierre ponce de 1970) et d’une ceinture en béton non isolée, malheureusement, sur trois murs, une isolation extérieure n’est pas possible car les murs des voisins se trouvent quasiment juste à côté (1-3 cm d’espace d’air).

Une isolation intérieure, souvent vantée, avec des panneaux fibreux et un pare-vapeur, n’est pas envisageable.

Quelles sont les options pour transformer le garage en espace de vie ? Est-il possible de construire un autre mur à l’intérieur, éventuellement avec 5 cm de laine minérale entre les murs, et dans ce cas, faut-il prévoir une ventilation entre les deux ?

J’espère que les explications sont claires et je vous remercie pour votre retour !

86bibo

14.09.2016 17:27:32
Pourquoi l'isolation n'est pas possible sur 3 murs, je ne comprends pas vraiment (le bâtiment ne peut quand même pas être en limite de propriété avec plus de 2 murs), mais si l'isolation intérieure n'est pas une option, cela devient difficile. Construire un deuxième mur est aussi une isolation intérieure qui doit bien sûr être ventilée. Je ferais appel à un expert qui évalue cela à la fois sur le plan structurel et énergétique. Il est possible que ce soit faisable, mais il est aussi possible que la structure du bâtiment ne soit pas vraiment adaptée à un usage résidentiel.

Alex85

14.09.2016 19:45:44
On dirait que le garage se trouve sur la limite. Est-ce qu'on peut vraiment en faire un espace d'habitation, juste comme question bête ?

DG

15.09.2016 00:49:06
Bonjour @Stefan_,

Alex85 a raison - des espaces de vie en limite de propriété ou la reconversion d'un garage privilégié en limite entraîne un problème d'ordre réglementaire en matière de construction. Cela peut fonctionner dans un contexte d'habitat urbain fermé, mais il faudrait aussi le faire vérifier.

Si ton terrain se trouve dans une zone résidentielle avec des maisons individuelles, cela devient problématique. En NRW, par exemple, ce serait possible si tu pouvais garantir les trois côtés par une servitude de construction (servitude d'espace libre) et si les voisins ont tous uniquement des garages privilégiés ET si leurs propres bâtiments sont ensuite également à au moins 3m de ta servitude, sans autre violation du droit de la construction, c'est-à-dire que les constructions résidentielles de tes voisins devraient être à au moins 6m de ta garage sur les trois côtés.

Il y a aussi la question des coûts, où je ne suis pas familier en RP, mais cela ne sera pas bon marché.

Cordialement,
Dirk Grafe

Stefan__

15.09.2016 09:08:20
Merci beaucoup pour le retour.
Le bâtiment est effectivement situé avec 3 murs sur la limite, c’est pourquoi l’isolation extérieure n’est pas possible.
Le garage/étable est en zone urbaine (coefficient d’emprise au sol 1), construction fermée, en zone urbanisée centrale. Je connais bien sûr les distances minimales, mais je suis très optimiste quant à la possibilité de faire un agrandissement ici.
La question juridique ne devrait pas forcément être un sujet.
Le bâtiment (seulement le rez-de-chaussée) correspond à une structure brute des années 70, c’est-à-dire fondations, dalle, ceinturage, tout est sec et structurellement sain. La toiture sera refaite.
Existe-t-il peut-être une pierre isolante qui peut être maçonnée de l’intérieur, éventuellement avec une ventilation ? Pour la ventilation, il faudrait percer des trous dans le mur extérieur ?
J’ai déjà vu cela dans une vieille grange (pierres de taille irrégulière), où une nouvelle maçonnerie avait été réalisée à l’intérieur (avec un vide d'air).
Quelqu’un a-t-il de l’expérience à ce sujet ?