Garage relié à la maison - Où est fixé le support du toit ?

• Erstellt am 15.10.2018 10:03:32

ballerburg13

02.01.2019 10:37:21
bonjour,

je serais curieux de savoir ce qu’il est advenu de ton projet entre-temps.

Je suis confronté à un projet très similaire, mais je dois aussi couler moi-même la dalle et la maison est déjà terminée. (Ebenfalls 36,5cm Porenbeton + Außenputz,ohne WDVS)

Aucun sabot de poutre ou autre similaire n’a été encastré. La maison est « en soi » terminée et fermée. Seule la porte secondaire d’entrée a été installée par laquelle on peut plus tard accéder au garage.

On m’a également conseillé, dans mon cercle averti de connaissances et d'amis, d’au moins faire appel à un ingénieur en structure.

Une idée qui m’a été donnée (en plus de celles déjà mentionnées ici) est de franchir ces (chez moi aussi) environ 7 mètres où le 4e mur devrait se trouver par une poutre en acier. Cela permettrait d’économiser les piliers intermédiaires, tout en pouvant réaliser une ceinture périphérique continue sur 4 côtés.

Cependant, on m’a fait remarquer que les poutres en acier représentent un coût relativement élevé.

Donc dans tout ça, je n’ai pas encore pris la décision finale.

Un autre sujet serait le passage vers la maison.

La porte secondaire d’entrée posée actuellement par le maître d’œuvre reste en place pour l’instant dans tous les cas. Elle doit y rester, pour le prochain test Blower-Door.

On m’a toutefois dit que j’aurais besoin d’une porte coupe-feu (FH) si je veux relier l’espace de vie au garage.

Cependant, les portes coupe-feu ne sont apparemment pas étanches pour réussir un test Blower-Door. Peut-être devrai-je alors mur(er) ce 4e mur du garage contre le revêtement extérieur de la maison et y poser une porte coupe-feu dans le mur du garage. Deux portes l’une derrière l’autre seraient bien sûr embêtantes. Quelqu’un aurait-il une idée à ce sujet ?

11ant

03.01.2019 16:35:47
Mis à part le fait qu'elles ne sont pas conçues pour ce stupide test : pourquoi une porte FH ne serait-elle pas étanche aux gaz ou à la fumée ? - je considère cela comme une rumeur.

Patkia

22.07.2019 11:42:45

Salut Ballerburg,

ça fait un moment que je ne suis pas passé ici. J’espère qu’il n’est pas trop tard pour toi.

Je n’ai pas encore complètement fini mon garage, mais je souhaite néanmoins te faire (ainsi qu’aux autres personnes en recherche) profiter de l’avancement des travaux.

Notre plan a été légèrement adapté en ce qui concerne la statique. L’idée était de construire le garage avec un mur intermédiaire ouvert, sans liaison avec la maison, donc indépendant.

Voici ce que cela donne actuellement (voir croquis en pièce jointe) :

Le mur avant a reçu un pilier en béton armé au niveau du mur de la maison. Le mur arrière a également reçu un pilier en béton armé en liaison avec le mur de la maison. Et le mur intermédiaire aura malgré tout un passage un peu plus petit que prévu (1,30 m → 1,00 m), mais comportera un pilier maçonné et un linteau de porte. Le tout est achevé en haut par une ceinture en béton armé d’au moins 15,5 × 20 cm. Les chevrons (12/24) seront ensuite posés dans la longueur du garage. Ils reposent donc sur la maison, sur le pilier en béton armé, sur le pilier maçonné et sur le mur arrière. La plus grande portée à franchir est donc d’environ 6,30 m.
Contrairement à la planification libre du message initial, les murs sont des murs de 17,5 cm tout autour et à l’intérieur.
La planification prévoit les chevrons avec un assemblage des chevrons sur le mur intermédiaire, mais je prendrai probablement des chevrons pleins pour éviter le point faible.

Lors de la réalisation de la dalle, des fers ont été coulés aux deux endroits des piliers pour le cage de ferraillage, mais tu peux aussi faire cela ultérieurement. Pour les piliers, j’ai coulé d’avance des cornières en acier pour le futur chaînage, afin de garantir la liaison solidaire entre l’ancrage et les piliers.

Eberhardt

17.12.2020 11:06:19

Bonjour Patkia, le post est un peu ancien, mais je voulais simplement te demander quelle décision tu as prise ou comment tu as finalement résolu la question de ton garage.

Patkia

17.12.2020 11:15:38

Bonjour Eberhardt,

le garage est désormais presque terminé (à part la porte de garage avec un délai de livraison incroyablement long).
Que veux-tu savoir ?

Eberhardt

17.12.2020 11:32:39

Désolé, je n’avais pas vu ton dernier message, où tu as déjà décrit comment cela s’est terminé chez toi.
« Les murs sont, contrairement à la planification libre du message initial, tout autour et à l’intérieur des murs de 17,5 cm. »
Est-ce que je comprends bien que les briques Poroton de 17,5 cm étaient suffisantes du point de vue statique, mais que tu as néanmoins eu besoin de la poutre en béton armé et du pilier en maçonnerie, etc. ?
Donc, il n’y a pas de mur entre la maison et le garage ?
J’ai aussi une construction neuve avec des Poroton de 36,5 cm sans isolation, et le garage doit faire environ 5,6 m de large sur environ 9 m de long, et j’ai besoin de chaque centimètre en largeur, je voulais également construire sans mur vers la maison…

La dalle de sol du garage a été réalisée séparément de celle de la maison, c’est bien ça ?
As-tu peut-être une photo du garage de face, montrant comment il est attaché à la maison ?
Merci beaucoup,