Ventilation contrôlée des logements - Planification des positions pour l'air d'alimentation / l'air d'extraction

• Erstellt am 05.05.2021 02:01:37

mwinkelm

18.05.2021 23:40:02
Le responsable chez le GU m'a maintenant mis en contact avec le fabricant et a mis à disposition les documents de planification détaillés existants. Je peux maintenant clarifier toutes les questions détaillées directement avec Vallox. Le bon côté, c'est que la conversation d'aujourd'hui était honnête et transparente. Il a dit qu'il n'avait pas lui-même les connaissances techniques détaillées nécessaires pour répondre à mes questions. Que je devais m'investir moi-même, cela m'était d'une certaine manière clair. Car déjà avant la signature du contrat, il était évident que le GU installe rarement ce type d'équipement.

La question est seulement de savoir comment je peux convaincre l'interlocuteur chez le fabricant que je souhaite séparer l'air de soufflage et l'air extérieur. Ils semblent convaincus que leur grille combinée fonctionne et respecte toutes les normes. On verra... je continuerai à informer.

mwinkelm

18.05.2021 23:45:19
Quel devrait être le taux de renouvellement d'air en pratique ? Il y a cette valeur minimale mystérieuse de 0,5 1/h pour les pièces à vivre dans les normes. Pour un bureau avec deux personnes, ce ne sera pas suffisant, de même que pour un espace de vie/salle à manger.

Avec quelles valeurs avez-vous dimensionné votre installation ou utilisez-vous en pratique (pour un bon résultat) ?

Mycraft

19.05.2021 05:51:53

Et vous avez aussi raison à ce sujet.

Cela fonctionne(c).

K1300S

19.05.2021 07:10:52
La question serait plutôt de savoir combien cela coûte si les tuyaux sont posés séparément. Je ne peux pas vraiment imaginer une énorme différence de prix.

mwinkelm

19.05.2021 21:21:12
1 contre 1 ! :p Y a-t-il d'autres avis sur le sujet ? ;) Je suis toujours intéressé par les valeurs pratiques d'autres maîtres d'ouvrage.

Sérieusement : Pour un novice, il est vraiment difficile de décider quelle est la meilleure option et ce qui apportera le plus de satisfaction au final. On peut sans doute aussi trop réfléchir.

mwinkelm

07.06.2021 00:20:20
Entre-temps, j'ai parlé avec un technicien de Vallox.

En général, il recommande, si possible, de prendre l'air extérieur du côté nord de la maison (en raison des températures en été). Mais comme notre terrasse se trouve à cet endroit, nous devrions plutôt choisir le côté ouest, car les odeurs du grill ou éventuellement des fumeurs présents pourraient autrement pénétrer plus facilement dans la maison. Il m'a également confirmé, comme prévu, que la plaque combinée fonctionne.

En ce qui concerne la dimensionnement de l'installation et les débits volumétriques individuels, il y a eu des changements assez marqués par rapport au calcul initial. Si l'on dimensionnait l'installation selon la norme DIN, alors 270 MV suffiraient. Même si elle fonctionnerait déjà en régime normal à 60 %. En tenant compte de toutes les exigences (séchage du linge, nombre de personnes dans le bureau, etc.), nous arrivons toutefois à la variante suivante plus grande, soit le 350 MV.

En outre, l'air d'alimentation a été retiré de l'entrée (zone de surpression) et la puissance correspondante a été augmentée dans le bureau (dimensionné pour 2 personnes). Nous avons ensuite conçu l'installation ensemble avec des valeurs individuelles au lieu d'utiliser des valeurs forfaitaires par ventilation. Il y aura maintenant 2 ventilations dans le salon, chacune alimentée par un tuyau, afin d'obtenir une meilleure répartition et de ne pas trop "charger" la ventilation.

Pour tous ceux qui en sont encore à la phase de recherche, voici mes modestes conseils :

[*]Décider avant même le premier projet de plan de base pour ou contre une ventilation contrôlée centralisée de l'habitat - de cette façon, il est éventuellement possible de prévoir directement de manière intelligente et discrète de la place pour les conduits dans le plan de base.
    [*]S'informer au préalable sur les aspects techniques fondamentaux d'une telle ventilation contrôlée centralisée, afin de pouvoir interroger de manière critique les plans et ne pas simplement approuver aveuglément quelque chose.
    [*]Dimensionner l'installation un peu plus grande que nécessaire selon la norme DIN, afin qu'elle puisse fonctionner plus calmement. Elle ne devrait toutefois pas être trop grande du point de vue économique, car cela entraînerait éventuellement une consommation électrique inutilement élevée.
    [*]Exiger une planification individuelle basée sur le concept d'utilisation prévu des pièces.